Accueil » Asie » Où loger/dormir à La Mecque ?

Où loger/dormir à La Mecque ?

Illustration en image de La Mecque

Image créée pour notre site

« Se rendre à La Mecque, c’est tou­cher du doigt le cœur pal­pi­tant de l’Islam. Entre les tours scin­tillantes et les chants sacrés, cette ville d’Arabie Saou­dite s’éveille chaque nuit, offrant à ses visi­teurs une expé­rience unique. Mais où se loger pour pro­fi­ter au mieux de la Grande Mos­quée et de la Kaa­ba, cette pierre noire si pré­cieuse pour des mil­lions de pèle­rins ? Si vous pla­ni­fiiez votre pèle­ri­nage Hajj, ou que vous dési­riez sim­ple­ment un séjour dans l’épicentre spi­ri­tuel, trou­ver le meilleur hôtel, l’adresse par­faite, n’est pas une mince affaire. De l’appartement douillet au swis­sô­tel cinq étoiles en pas­sant par le popu­laire Pull­man, nous vous gui­de­rons vers le loge­ment idéal pour votre voyage à Mak­kah. »

Illustration en image de La Mecque
Image créée pour notre site

Brève histoire de La Mecque

La Mecque est l’une des des­ti­na­tions les plus impor­tantes en Ara­bie saou­dite, non seule­ment en tant que centre reli­gieux majeur pour les musul­mans, mais aus­si pour son charme et son his­toire, atti­rant des tou­ristes du monde entier. Selon la tra­di­tion isla­mique, La Mecque est le lieu de nais­sance du pro­phète Maho­met, et pour tous les musul­mans, elle est la ville sainte la plus sacrée.

Chaque année, des mil­liers de visi­teurs effec­tuent leur pèle­ri­nage à tra­vers l’Arabie Saou­dite, car cela fait par­tie des Cinq Piliers de l’Islam. Pour répondre à l’afflux crois­sant de fidèles, La Mecque a déve­lop­pé de nom­breuses infra­struc­tures d’accueil. Outre les monu­ments reli­gieux, vous y trou­ve­rez diverses options d’hébergement adap­tées à tous les bud­gets. Pour choi­sir l’hébergement qui vous convient le mieux, consul­tez notre guide des quar­tiers de La Mecque.

Dans quel quartier loger à la Mecque ?

Illustration en image de La Mecque
Image créée pour notre site

Voi­ci quelques quar­tiers où vous pour­rez loger dans ce lieu saint :

Al Haram

Pour un loge­ment à La Mecque, pri­vi­lé­giez en pre­mier lieu Al Haram. C’est là que se trouve la Mos­quée Al-Harâm, aus­si connue sous le nom de Mos­quée Sacrée, vers laquelle les musul­mans se tournent pen­dant leurs prières. Au centre de cette mos­quée se trouve la Kaa­ba, le sanc­tuaire le plus impor­tant de l’islam, capable d’accueillir quo­ti­dien­ne­ment plus de trois mil­lions de fidèles sur sa place. La Kaa­ba revêt une impor­tance capi­tale pour les musul­mans du monde entier, car elle abrite la pierre noire. Durant leur pèle­ri­nage, les croyants effec­tuent des cir­cu­mam­bu­la­tions, appe­lées tawaf, et doivent notam­ment tou­cher cette célèbre pierre noire pour qu’elle absorbe leurs péchés. En choi­sis­sant Al Haram comme lieu de séjour à La Mecque, vous serez au cœur du lieu de prière le plus sacré de l’islam.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Hermosillo ?

Mina

Une autre étape impor­tante du pèle­ri­nage est la fête du sacri­fice, qui se tient à Mina le 10e jour du der­nier mois du calen­drier musul­man. Si vous avez l’opportunité de réa­li­ser le Hadj à cette période, vous sau­rez où séjour­ner à La Mecque. Mina se trouve à seule­ment cinq kilo­mètres de l’Ha­ram et est faci­le­ment acces­sible en métro.

La fête du sacri­fice a lieu à l’entrée ouest de la ville, près du pont Dja­ma­rat. Plus pré­ci­sé­ment, elle consiste a un rituel de la lapi­da­tion des stèles de Satan, qui doit se dérou­ler entre le lever et le cou­cher du soleil, le der­nier jour du pèle­ri­nage. Les fidèles doivent lan­cer sept cailloux sur les trois blocs de béton situés à Mina. Ces blocs repré­sentent Satan, que l’on dit être appa­ru en ces lieux à trois reprises.

Al Aziziya

Al Azi­ziya est un quar­tier situé en péri­phé­rie de La Mecque, offrant des options de loge­ment plus abor­dables. Bien qu’il soit plus éloi­gné de la Grande Mos­quée, Al Azi­ziya fait tou­jours par­tie de la zone sacrée de La Mecque. En consé­quence, une prière effec­tuée dans ce quar­tier est esti­mée à une valeur de 100 000 prières.

De plus, Al Azi­ziya se trouve à proxi­mi­té de Mina et des stèles de Satan, ce qui en fait un empla­ce­ment cen­tral pour plu­sieurs des étapes essen­tielles du pèle­ri­nage à La Mecque.

Si vous envi­sa­gez de rame­ner des sou­ve­nirs de votre voyage dans la ville sainte, sachez que de nom­breux centres com­mer­ciaux se trouvent à Al Azi­ziya. Vous y décou­vri­rez une varié­té de bou­tiques pro­po­sant de la nour­ri­ture, des vête­ments, des pro­duits cos­mé­tiques et même des pro­duits élec­tro­niques, ain­si, vous pour­rez décou­vrir quels sont les plats et recette typique d’A­ra­bie saou­dite ? et les dif­fé­rents pro­duits de la ville.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Pune?

Arafat

Pen­dant le pèle­ri­nage (Hadj), les musul­mans effec­tuent plu­sieurs cir­cu­mam­bu­la­tions autour de la Kaa­ba et de la Grande Mos­quée, y com­pris la prière à la sta­tion d’Abraham. Cette sta­tion se trouve en réa­li­té sur la col­line d’Arafat, située à envi­ron vingt kilo­mètres de La Mecque. En choi­sis­sant de loger sur la col­line d’Arafat à La Mecque, vous pou­vez plei­ne­ment par­ti­ci­per à ce rite reli­gieux.

Selon la tra­di­tion musul­mane, c’est à cet endroit que Maho­met aurait fait ses adieux aux musul­mans qui l’avaient accom­pa­gné durant le Hadj. Pen­dant le pèle­ri­nage, des cen­taines de tentes blanches accueillent les fidèles qui passent la nuit à Ara­fat. Pour accom­plir la Tawaf de manière com­plète, les musul­mans doivent prier debout au som­met de la col­line, de midi à minuit, sui­vant ain­si l’exemple de Maho­met.

Jeddah

Un autre lieu pour séjour­ner à La Mecque est Jed­dah, situé à envi­ron une heure de la ville sainte, en bord de la mer Rouge. C’est une excel­lente option pour se détendre après plu­sieurs jours de pèle­ri­nage. Chaque année, Jed­dah attire des mil­liers de tou­ristes en quête d’activités variées. La plus emblé­ma­tique est la fon­taine du roi Fahd, la plus haute du monde, pou­vant atteindre jusqu’à 312 mètres en fonc­tion du vent. Il est recom­man­dé d’admirer la puis­sance du jet après la tom­bée de la nuit, lorsque des jeux de lumière créent un spec­tacle éblouis­sant. Jed­dah pro­pose éga­le­ment un parc d’attractions doté de mon­tagnes russes et d’activités aqua­tiques pour diver­tir les petits et les grands.

Hôtels recommandés à La Mecque

Illustration en image de La Mecque
Image créée pour notre site

Comme dans toutes les grandes villes d’Arabie saou­dite comme Qatar, La Mecque pro­pose aus­si un large choix d’hôtels, en par­ti­cu­lier en rai­son de son sta­tut de des­ti­na­tion de pèle­ri­nage pour l’Ha­jj. Pen­dant la période de l’Ha­jj, un grand nombre de musul­mans se ras­semblent dans la ville, rem­plis­sant La Mecque ain­si que tous ses hôtels.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Kozhikode ?

Cepen­dant, même si vous n’êtes pas reli­gieux, cette ville regorge de mer­veilles qui vous lais­se­ront sans voix. Il existe de nom­breux types d’hôtels adap­tés à divers types de voya­geurs, que ce soit pour un voyage d’affaires, des vacances en famille, une esca­pade en week-end ou une excur­sion entre amis. Quel que soit votre motif de voyage, vous trou­ve­rez une large varié­té d’hôtels, tou­jours au meilleur prix garan­ti. Voi­ci d’ailleurs quelques listes d’hôtels où vous pour­rez loger lors de votre séjour à La Mecque.

  • Le Meri­dien Towers Mak­kah
  • Maka­rem Ajyad Mak­kah
  • Möven­pick & Resi­dence Hajar Tower Mak­kah
  • Infi­ni­ty Hotel Mak­kah
  • Blue Coral
  • M Hotel Mak­kah By Mil­len­nium
  • Dar Al Eiman Royal Hotel
  • Maka­rem Al-Bait Hotel
  • Swis­sô­tel Mak­kah