Où loger/dormir à La Mecque ?

Image créée pour notre site
« Se rendre à La Mecque, c’est toucher du doigt le cœur palpitant de l’Islam. Entre les tours scintillantes et les chants sacrés, cette ville d’Arabie Saoudite s’éveille chaque nuit, offrant à ses visiteurs une expérience unique. Mais où se loger pour profiter au mieux de la Grande Mosquée et de la Kaaba, cette pierre noire si précieuse pour des millions de pèlerins ? Si vous planifiiez votre pèlerinage Hajj, ou que vous désiriez simplement un séjour dans l’épicentre spirituel, trouver le meilleur hôtel, l’adresse parfaite, n’est pas une mince affaire. De l’appartement douillet au swissôtel cinq étoiles en passant par le populaire Pullman, nous vous guiderons vers le logement idéal pour votre voyage à Makkah. »

Brève histoire de La Mecque
La Mecque est l’une des destinations les plus importantes en Arabie saoudite, non seulement en tant que centre religieux majeur pour les musulmans, mais aussi pour son charme et son histoire, attirant des touristes du monde entier. Selon la tradition islamique, La Mecque est le lieu de naissance du prophète Mahomet, et pour tous les musulmans, elle est la ville sainte la plus sacrée.
Chaque année, des milliers de visiteurs effectuent leur pèlerinage à travers l’Arabie Saoudite, car cela fait partie des Cinq Piliers de l’Islam. Pour répondre à l’afflux croissant de fidèles, La Mecque a développé de nombreuses infrastructures d’accueil. Outre les monuments religieux, vous y trouverez diverses options d’hébergement adaptées à tous les budgets. Pour choisir l’hébergement qui vous convient le mieux, consultez notre guide des quartiers de La Mecque.
Dans quel quartier loger à la Mecque ?

Voici quelques quartiers où vous pourrez loger dans ce lieu saint :
Al Haram
Pour un logement à La Mecque, privilégiez en premier lieu Al Haram. C’est là que se trouve la Mosquée Al-Harâm, aussi connue sous le nom de Mosquée Sacrée, vers laquelle les musulmans se tournent pendant leurs prières. Au centre de cette mosquée se trouve la Kaaba, le sanctuaire le plus important de l’islam, capable d’accueillir quotidiennement plus de trois millions de fidèles sur sa place. La Kaaba revêt une importance capitale pour les musulmans du monde entier, car elle abrite la pierre noire. Durant leur pèlerinage, les croyants effectuent des circumambulations, appelées tawaf, et doivent notamment toucher cette célèbre pierre noire pour qu’elle absorbe leurs péchés. En choisissant Al Haram comme lieu de séjour à La Mecque, vous serez au cœur du lieu de prière le plus sacré de l’islam.
Mina
Une autre étape importante du pèlerinage est la fête du sacrifice, qui se tient à Mina le 10e jour du dernier mois du calendrier musulman. Si vous avez l’opportunité de réaliser le Hadj à cette période, vous saurez où séjourner à La Mecque. Mina se trouve à seulement cinq kilomètres de l’Haram et est facilement accessible en métro.
La fête du sacrifice a lieu à l’entrée ouest de la ville, près du pont Djamarat. Plus précisément, elle consiste a un rituel de la lapidation des stèles de Satan, qui doit se dérouler entre le lever et le coucher du soleil, le dernier jour du pèlerinage. Les fidèles doivent lancer sept cailloux sur les trois blocs de béton situés à Mina. Ces blocs représentent Satan, que l’on dit être apparu en ces lieux à trois reprises.
Al Aziziya
Al Aziziya est un quartier situé en périphérie de La Mecque, offrant des options de logement plus abordables. Bien qu’il soit plus éloigné de la Grande Mosquée, Al Aziziya fait toujours partie de la zone sacrée de La Mecque. En conséquence, une prière effectuée dans ce quartier est estimée à une valeur de 100 000 prières.
De plus, Al Aziziya se trouve à proximité de Mina et des stèles de Satan, ce qui en fait un emplacement central pour plusieurs des étapes essentielles du pèlerinage à La Mecque.
Si vous envisagez de ramener des souvenirs de votre voyage dans la ville sainte, sachez que de nombreux centres commerciaux se trouvent à Al Aziziya. Vous y découvrirez une variété de boutiques proposant de la nourriture, des vêtements, des produits cosmétiques et même des produits électroniques, ainsi, vous pourrez découvrir quels sont les plats et recette typique d’Arabie saoudite ? et les différents produits de la ville.
Arafat
Pendant le pèlerinage (Hadj), les musulmans effectuent plusieurs circumambulations autour de la Kaaba et de la Grande Mosquée, y compris la prière à la station d’Abraham. Cette station se trouve en réalité sur la colline d’Arafat, située à environ vingt kilomètres de La Mecque. En choisissant de loger sur la colline d’Arafat à La Mecque, vous pouvez pleinement participer à ce rite religieux.
Selon la tradition musulmane, c’est à cet endroit que Mahomet aurait fait ses adieux aux musulmans qui l’avaient accompagné durant le Hadj. Pendant le pèlerinage, des centaines de tentes blanches accueillent les fidèles qui passent la nuit à Arafat. Pour accomplir la Tawaf de manière complète, les musulmans doivent prier debout au sommet de la colline, de midi à minuit, suivant ainsi l’exemple de Mahomet.
Jeddah
Un autre lieu pour séjourner à La Mecque est Jeddah, situé à environ une heure de la ville sainte, en bord de la mer Rouge. C’est une excellente option pour se détendre après plusieurs jours de pèlerinage. Chaque année, Jeddah attire des milliers de touristes en quête d’activités variées. La plus emblématique est la fontaine du roi Fahd, la plus haute du monde, pouvant atteindre jusqu’à 312 mètres en fonction du vent. Il est recommandé d’admirer la puissance du jet après la tombée de la nuit, lorsque des jeux de lumière créent un spectacle éblouissant. Jeddah propose également un parc d’attractions doté de montagnes russes et d’activités aquatiques pour divertir les petits et les grands.
Hôtels recommandés à La Mecque

Comme dans toutes les grandes villes d’Arabie saoudite comme Qatar, La Mecque propose aussi un large choix d’hôtels, en particulier en raison de son statut de destination de pèlerinage pour l’Hajj. Pendant la période de l’Hajj, un grand nombre de musulmans se rassemblent dans la ville, remplissant La Mecque ainsi que tous ses hôtels.
Cependant, même si vous n’êtes pas religieux, cette ville regorge de merveilles qui vous laisseront sans voix. Il existe de nombreux types d’hôtels adaptés à divers types de voyageurs, que ce soit pour un voyage d’affaires, des vacances en famille, une escapade en week-end ou une excursion entre amis. Quel que soit votre motif de voyage, vous trouverez une large variété d’hôtels, toujours au meilleur prix garanti. Voici d’ailleurs quelques listes d’hôtels où vous pourrez loger lors de votre séjour à La Mecque.
- Le Meridien Towers Makkah
- Makarem Ajyad Makkah
- Mövenpick & Residence Hajar Tower Makkah
- Infinity Hotel Makkah
- Blue Coral
- M Hotel Makkah By Millennium
- Dar Al Eiman Royal Hotel
- Makarem Al-Bait Hotel
- Swissôtel Makkah