Accueil » Asie » Quel budget pour un voyage au Qatar ?

Quel budget pour un voyage au Qatar ?

Image créée par notre site

Le Qatar est un petit pays situé dans la pénin­sule ara­bique, connu pour son mélange unique de tra­di­tion et de moder­ni­té. Avec ses gratte-ciel emblé­ma­tiques, ses plages de sable fin et ses sites cultu­rels fas­ci­nants, le Qatar est une des­ti­na­tion de plus en plus pri­sée par les voya­geurs du monde entier. En effet, le Qatar est un pays moderne et dyna­mique, avec une éco­no­mie pros­père et une riche culture. Que ce soit pour les affaires ou le tou­risme, le Qatar offre une expé­rience unique avec son mélange de tra­di­tion et de moder­ni­té. Cepen­dant, pour pro­fi­ter plei­ne­ment de votre séjour, il est essen­tiel de bien pla­ni­fier votre bud­get. Dans cet article, nous vous gui­de­rons à tra­vers les prin­ci­paux aspects à prendre en compte pour esti­mer votre bud­get pour un voyage au Qatar.

Illustration en image de Qatar
Image créée par notre site

Tout savoir sur le Qatar

Le Qatar est un petit État situé dans la pénin­sule ara­bique, dans le golfe Per­sique. Bor­dé par l’Arabie saou­dite au sud, le pays est aus­si entou­ré par les eaux du golfe Per­sique. Il est prin­ci­pa­le­ment consti­tué de terres plates et déser­tiques, avec quelques zones côtières. La capi­tale du pays, Doha qui est située sur la côte est du pays.

Le Qatar abrite actuel­le­ment plus de 2,8 mil­lions d’habitants, dont la majo­ri­té de la popu­la­tion, sont des d’expatriés, venant prin­ci­pa­le­ment d’Asie du Sud, du Moyen-Orient et d’autres pays arabes. Les Qata­ris natifs consti­tuent une mino­ri­té, mais ils jouent un rôle impor­tant dans la socié­té qata­rie.

Le Qatar est l’un des pays les plus riches du monde grâce à ses vastes réserves de gaz natu­rel. Il est un impor­tant pro­duc­teur et expor­ta­teur de gaz natu­rel liqué­fié (GNL). Le pays a accueilli de nom­breux évé­ne­ments cultu­rels, spor­tifs et artis­tiques, notam­ment la Coupe du Monde de la FIFA en 2022.

Autres articles du site :  Quand partir à Sainte-Marie ?

La monnaie utilisée au Qatar

La mon­naie offi­cielle uti­li­sée au Qatar est le Riyal qata­rien ou QAR. Sa valeur actuelle par rap­port à l’Euro est la sui­vante :

  • 1 QAR est égal à 0,2459 €.
  • 1 € équi­vaut à 4 065 QAR.

Quel budget prévoir pour un voyage au Qatar ?

Illustration en image de Qatar
Image créée par notre site

Le Qatar offre une expé­rience de voyage unique où le pas­sé ren­contre le futur. En pla­ni­fiant soi­gneu­se­ment votre bud­get, vous pour­rez pro­fi­ter plei­ne­ment de tout ce que le pays a à offrir, des mer­veilles archi­tec­tu­rales aux pay­sages déser­tiques épous­tou­flants. Mais quel bud­get pré­voir pour votre voyage, voi­ci quelques esti­ma­tions approxi­ma­tives des dif­fé­rents coûts liés à votre voyage :

L’hébergement

L’hébergement est un des postes de dépenses les plus impor­tants lors de votre voyage au Qatar. En effet, le Qatar pro­pose une gamme variée d’hébergements adap­tés à dif­fé­rents bud­gets. On y trouve divers types de loge­ments allants des hôtels de luxe qui sont sou­vent les plus chers, en par­ti­cu­lier dans la capi­tale, Doha. Cepen­dant, il existe éga­le­ment des hôtels plus abor­dables, comme les auberges de jeu­nesse. Ils coûtent géné­ra­le­ment dans les 70 euros. Pour éco­no­mi­ser sur l’hébergement, vous pou­vez recher­cher des offres spé­ciales ou envi­sa­ger de séjour­ner en dehors des zones tou­ris­tiques popu­laires.

La restauration

La cui­sine au Qatar offre une varié­té de saveurs allant des plats tra­di­tion­nels locaux aux options inter­na­tio­nales. Les res­tau­rants peuvent varier en termes de prix, mais il est pos­sible de trou­ver des repas abor­dables dans les petits res­tau­rants et les cafés locaux à moins 15 euros. Sachez que les res­tau­rants au Qatar sont assez oné­reux. Tou­te­fois, vous pour­rez tou­jours trou­ver des res­tau­rants peu cher et authen­tique. Les mar­chés locaux, appe­lés souks, pro­posent éga­le­ment des pro­duits frais et des spé­cia­li­tés locales à des prix bon mar­ché.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage aux Terre australes françaises?

Le transport

Le moyen le plus cou­rant d’arriver au Qatar est par avion, avec l’aéroport inter­na­tio­nal de Doha comme prin­ci­pal point d’entrée. Les prix des vols varient en fonc­tion de votre lieu de départ et de la période de l’année. Pour les dépla­ce­ments internes, le Qatar dis­pose d’un sys­tème de trans­port public bien déve­lop­pé, com­pre­nant des bus, des métros et des taxis. Les tarifs des trans­ports en com­mun sont abor­dables, tan­dis que les taxis peuvent être plus chers, mais ils offrent éga­le­ment un moyen pra­tique de se dépla­cer.

Les activités

Le Qatar offre une mul­ti­tude d’activités et de sites tou­ris­tiques inté­res­sants. Vous pou­vez visi­ter des lieux emblé­ma­tiques tels que la célèbre cor­niche de Doha, le musée d’art isla­mique, le souk Waqif et le vil­lage cultu­rel de Kata­ra. De plus, les ama­teurs de sports et de loi­sirs peuvent pro­fi­ter de nom­breuses acti­vi­tés, comme le safa­ri dans le désert, les sports nau­tiques et la visite de sites his­to­riques. Tou­te­fois, ces acti­vi­tés peuvent com­por­ter des coûts. Pré­voyez donc un bud­get en consé­quence pour vos acti­vi­tés, car les coûts de ces der­niers peuvent varier en fonc­tion de l’attraction et les sites cultu­rels que vous allez voir.

Le Qatar est consi­dé­ré comme une des­ti­na­tion plus coû­teuse, en par­ti­cu­lier dans les grandes villes. Pré­voyez donc un bud­get assez consé­quent pour votre voyage afin que vous puis­siez pro­fi­ter plei­ne­ment de votre séjour.