Accueil » Afrique » Quel budget pour un voyage en République centrafricaine ?

Quel budget pour un voyage en République centrafricaine ?

Illustration en image de la Centrafrique

Image créée pour notre site

La Répu­blique cen­tra­fri­caine, située en Afrique cen­trale, est un pays encore mécon­nu du grand public, mais qui offre des pay­sages spec­ta­cu­laires et une richesse cultu­relle unique. Si vous envi­sa­gez de visi­ter ce pays fas­ci­nant, il est impor­tant de bien pla­ni­fier votre bud­get. Mais quel bud­get alors pré­voir pour votre voyage ? Dans cet article, nous allons vous four­nir une esti­ma­tion des coûts pour dif­fé­rents postes de dépenses lors de votre voyage en Répu­blique cen­tra­fri­caine.

Illustration en image de la Centrafrique
Image créée pour notre site

Tout savoir sur la République centrafricaine

La Répu­blique cen­tra­fri­caine appe­lée aus­si Cen­tra­frique est un pays situé en Afrique cen­trale. Il est bor­dé par le Tchad, le Sou­dan, le Sou­dan du Sud, la Répu­blique démo­cra­tique du Congo, le Congo et le Came­roun. Sa super­fi­cie est de 623 000 km² et abrite une popu­la­tion d’environ 4,9 mil­lions d’habitants.

Concer­nant son his­toire, la Répu­blique cen­tra­fri­caine a connu des périodes de colo­ni­sa­tion par la France, puis a obte­nu son indé­pen­dance en 1960. Depuis lors, le pays a connu des périodes d’instabilité poli­tique, de coups d’État et de conflits armés internes jusqu’à main­te­nant.

Tou­te­fois, mal­gré sa situa­tion poli­tique instable, la Répu­blique cen­tra­fri­caine offre quand même des oppor­tu­ni­tés de tou­risme natu­rel avec ses parcs natio­naux et ses réserves, notam­ment le parc natio­nal de Dzan­ga-San­gha, clas­sé au patri­moine mon­dial de l’UNESCO. Les visi­teurs peuvent y obser­ver une faune diver­si­fiée, y com­pris des gorilles, des élé­phants et des buffles.

La monnaie utilisée en République centrafricaine

La mon­naie offi­cielle uti­li­sée en centre afri­cain est le franc CFA ou XFA. Sa valeur actuelle com­pa­rée à l’euro est la sui­vante :

  • 1XAf est égal à 0,005 24.
  • 1 € équi­vaut à 656 XAF.
Autres articles du site :  Où loger/dormir à Cagayán de Oro ?

Cette mon­naie est éga­le­ment uti­li­sée dans plu­sieurs pays de la région d’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique cen­trale. Tous les pays qui font par­tie de l’Union éco­no­mique et moné­taire ouest-afri­caines ain­si que la com­mu­nau­té éco­no­mique et moné­taire de l’Afrique cen­trale.

Les formalités d’entrée dans le pays

Pour venir en Cen­tra­frique, il vous fau­dra avoir un visa. Cela va vous coû­ter quelques euros pour une durée d’un mois. Sans visa, vous serez expo­sé à des sou­cis dès votre arri­vée à Ban­gui.

Quel budget pour un voyage en République centrafricaine ?

Illustration en image de la Centrafrique
Image créée pour notre site

La Répu­blique cen­tra­fri­caine étant un pays en déve­lop­pe­ment, les coûts de votre voyage peuvent donc être rela­ti­ve­ment éle­vés par rap­port à d’autres des­ti­na­tions. Tou­te­fois, le bud­get néces­saire pour un voyage vers cette des­ti­na­tion dépend de plu­sieurs fac­teurs tels que la durée du séjour, le type d’hébergement, le mode de trans­port, les acti­vi­tés pré­vues et votre niveau de confort sou­hai­té. Afin de vous don­ner une idée de son coût, voi­ci une esti­ma­tion approxi­ma­tive des coûts pour dif­fé­rents aspects de votre voyage :

L’hébergement

En Répu­blique cen­tra­fri­caine, les options d’hébergement sont plus limi­tées par rap­port à d’autres des­ti­na­tions tou­ris­tiques popu­laires. Vous pou­vez trou­ver des hôtels de gamme moyenne à supé­rieure dans la capi­tale, Ban­gui, ain­si que quelques éta­blis­se­ments dans cer­taines villes et zones tou­ris­tiques. En moyenne, les prix par nuit varient entre 30 et 150 euros, selon le type d’hébergement.

Le transport

Le trans­port interne en Répu­blique cen­tra­fri­caine peut être un défi en rai­son de la qua­li­té des infra­struc­tures. Les options de trans­port com­prennent les taxis, les moto­taxis et les mini­bus. Les tarifs peuvent varier en fonc­tion de la dis­tance et de la des­ti­na­tion.

  • Le tarif pour un ticket de bus est de 2,27 euros.
  • Le tarif pour un tra­jet en taxi est à par­tir de 1,52 euro le kilo­mètre.
  • Le tarif pour un litre d’essence est de 1,37 euro pour une essence sans plomb.
Autres articles du site :  Où loger/dormir à Kinshasa?

Il est donc conseillé de pré­voir un bud­get d’environ 3 à 30 euros par jour pour le trans­port interne.

La restauration

Les prix des repas en Répu­blique cen­tra­fri­caine dépendent du lieu et du type de res­tau­rant. Dans les res­tau­rants locaux et les petits éta­blis­se­ments, les repas bon mar­ché peuvent ne coû­ter entre 2 et 10 euros par per­sonne. Dans les res­tau­rants plus haut de gamme, les prix peuvent être plus éle­vés, attei­gnant envi­ron 15 à 30 euros par repas.

Les activités

La Répu­blique cen­tra­fri­caine regorge de tré­sors natu­rels, notam­ment des parcs natio­naux, des réserves de faune et des pay­sages à cou­per le souffle. Les acti­vi­tés popu­laires incluent les safa­ris, les ran­don­nées, l’observation de la faune et la décou­verte des com­mu­nau­tés locales. Les prix des acti­vi­tés peuvent varier, mais pré­voyez un bud­get d’environ 20 à 100 euros par acti­vi­té.

Pour un voyage en Répu­blique cen­tra­fri­caine, vous devriez pré­voir un bud­get d’au moins 100 à 150 euros par jour pour cou­vrir toutes vos dépenses jour­na­lières. Cepen­dant, il est recom­man­dé de pré­voir une marge sup­plé­men­taire pour les impré­vus et les dépenses sup­plé­men­taires.