Guide ultime pour préparer un séjour de rêve en Bolivie
Pour vos prochaines vacances, vous avez prévu de vous rendre en Amérique du Sud et plus précisément en Bolivie. Que vous soyez un amateur d’aventure, un passionné de nature ou un curieux des traditions locales, ce pays vous promet une expérience inoubliable. Mais avant de vous lancer dans cette aventure, quelques préparations sont nécessaires pour garantir un séjour sans soucis. Dans ce guide ultime, vous découvrirez toutes les informations essentielles pour planifier votre voyage et pleinement profiter de votre séjour de rêve en Bolivie.
Passeport et visa
Concernant les formalités d’entrée, vous devez être titulaire d’un passeport valide pendant au moins six mois à compter de votre date d’entrée. Il faut savoir que les ressortissants français qui séjournent en Bolivie pendant moins de 90 jours ne sont pas tenus de demander un visa. À la place, un cachet d’entrée sera apposé sur votre passeport dès votre arrivée dans le pays.
Pour avoir l’esprit tranquille, n’hésitez pas à exiger l’apposition de ce cachet dès votre arrivée sur le territoire bolivien. Pour ce qui est des mesures liées au Covid-19, assurez-vous de vous conformer aux règles d’entrée du pays (présentation d’un certificat de vaccination, test PCR négatif, etc.). Si vous cherchez des idées de circuit en Bolivie, pensez à vous renseigner sur internet ou auprès d’une agence de voyages.
Santé et vaccinations
Avant de voyager en Bolivie, consultez votre médecin ou un centre de vaccination spécialisé pour vérifier les vaccins recommandés. Assurez-vous d’être à jour pour les vaccins courants tels que le tétanos, la diphtérie, la polio et la rougeole.
Selon les régions que vous prévoyez de visiter en Bolivie, il peut être recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune et d’autres maladies spécifiques. Gardez à l’esprit le fait que certaines régions du pays sont situées en altitude. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur le mal des montagnes.
Préparation physique
Comme mentionnées précédemment, certaines régions de la Bolivie sont situées en altitude, requérant l’importance de prendre des précautions pour éviter le mal des montagnes. En effet, ce syndrome d’altitude peut entraîner différents symptômes tels que des maux de tête, des nausées et des essoufflements.
Avant votre voyage en Bolivie, essayez de vous acclimater en restant quelques jours dans une région à basse altitude avant de vous aventurer dans les hautes terres. Une fois sur place dans les régions en altitude, prenez votre temps pour vous déplacer, buvez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation et évitez les efforts physiques excessifs. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour des conseils spécifiques ou pour des problèmes de santé préexistants.
Assurance voyage
Pour avoir l’esprit tranquille tout au long de votre séjour sur le territoire bolivien, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance voyage. Il faut savoir que les dépenses de santé sont souvent très élevées à l’étranger. Plus particulièrement auprès des établissements privés qui offrent parfois des soins plus adaptés.
Il est donc recommandé de souscrire à une assurance voyage pour couvrir les frais médicaux, mais également l’évacuation en cas d’urgence, la perte de bagages et l’annulation de voyage. Pour cela, vérifiez attentivement les termes et conditions de votre police d’assurance. En étant bien couvert, vous pourrez profiter d’un séjour de rêve en Bolivie en toute sérénité.
Argent et change de devises
Veillez à avoir suffisamment d’argent liquide en dollars américains ou boliviens pour couvrir vos dépenses pendant votre escapade dans ce pays d’Amérique latine. Même si les cartes de crédit sont acceptées dans certaines régions urbaines, il est préférable d’avoir des espèces sur soi, en particulier dans les zones plus rurales.
Pour votre sécurité, il est plus que préférable d’éviter de changer de l’argent dans la rue. Privilégiez donc les changements de devises dans les banques, les bureaux de change ou les hôtels.
Sécurité
Renseignez-vous sur les consignes de sécurité et les zones à éviter avant votre départ en Bolivie. Pour cela, consultez les conseils aux voyageurs émis par les autorités de votre pays pour obtenir les informations les plus récentes sur la situation sécuritaire. Une fois sur place, n’oubliez pas de prendre les précautions habituelles en matière de sécurité. Par exemple, n’exhibez pas vos biens de valeur, restez vigilant dans les zones touristiques et prenez les précautions nécessaires pendant vos déplacements…