Accueil » Voyage » Guide ultime pour préparer un séjour de rêve en Bolivie

Guide ultime pour préparer un séjour de rêve en Bolivie

Illustration en image en Bolivie

Image créée pour notre site

Pour vos pro­chaines vacances, vous avez pré­vu de vous rendre en Amé­rique du Sud et plus pré­ci­sé­ment en Boli­vie. Que vous soyez un ama­teur d’a­ven­ture, un pas­sion­né de nature ou un curieux des tra­di­tions locales, ce pays vous pro­met une expé­rience inou­bliable. Mais avant de vous lan­cer dans cette aven­ture, quelques pré­pa­ra­tions sont néces­saires pour garan­tir un séjour sans sou­cis. Dans ce guide ultime, vous décou­vri­rez toutes les infor­ma­tions essen­tielles pour pla­ni­fier votre voyage et plei­ne­ment pro­fi­ter de votre séjour de rêve en Boli­vie.

Passeport et visa

Concer­nant les for­ma­li­tés d’en­trée, vous devez être titu­laire d’un pas­se­port valide pen­dant au moins six mois à comp­ter de votre date d’en­trée. Il faut savoir que les res­sor­tis­sants fran­çais qui séjournent en Boli­vie pen­dant moins de 90 jours ne sont pas tenus de deman­der un visa. À la place, un cachet d’en­trée sera appo­sé sur votre pas­se­port dès votre arri­vée dans le pays.

Pour avoir l’es­prit tran­quille, n’hé­si­tez pas à exi­ger l’ap­po­si­tion de ce cachet dès votre arri­vée sur le ter­ri­toire boli­vien. Pour ce qui est des mesures liées au Covid-19, assu­rez-vous de vous confor­mer aux règles d’en­trée du pays (pré­sen­ta­tion d’un cer­ti­fi­cat de vac­ci­na­tion, test PCR néga­tif, etc.). Si vous cher­chez des idées de cir­cuit en Boli­vie, pen­sez à vous ren­sei­gner sur inter­net ou auprès d’une agence de voyages.

Santé et vaccinations

Avant de voya­ger en Boli­vie, consul­tez votre méde­cin ou un centre de vac­ci­na­tion spé­cia­li­sé pour véri­fier les vac­cins recom­man­dés. Assu­rez-vous d’être à jour pour les vac­cins cou­rants tels que le téta­nos, la diph­té­rie, la polio et la rou­geole.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage en Ouganda ?

Selon les régions que vous pré­voyez de visi­ter en Boli­vie, il peut être recom­man­dé de se faire vac­ci­ner contre la fièvre jaune et d’autres mala­dies spé­ci­fiques. Gar­dez à l’es­prit le fait que cer­taines régions du pays sont situées en alti­tude. Il est donc impor­tant de consul­ter un pro­fes­sion­nel de la san­té pour obte­nir des conseils sur le mal des mon­tagnes.

Préparation physique

Comme men­tion­nées pré­cé­dem­ment, cer­taines régions de la Boli­vie sont situées en alti­tude, requé­rant l’im­por­tance de prendre des pré­cau­tions pour évi­ter le mal des mon­tagnes. En effet, ce syn­drome d’al­ti­tude peut entraî­ner dif­fé­rents symp­tômes tels que des maux de tête, des nau­sées et des essouf­fle­ments.

Avant votre voyage en Boli­vie, essayez de vous accli­ma­ter en res­tant quelques jours dans une région à basse alti­tude avant de vous aven­tu­rer dans les hautes terres. Une fois sur place dans les régions en alti­tude, pre­nez votre temps pour vous dépla­cer, buvez beau­coup d’eau pour évi­ter la déshy­dra­ta­tion et évi­tez les efforts phy­siques exces­sifs. N’hé­si­tez pas à consul­ter votre méde­cin pour des conseils spé­ci­fiques ou pour des pro­blèmes de san­té pré­exis­tants.

Illustration en image en Bolivie
Image prise sur Inter­net

Assurance voyage

Pour avoir l’es­prit tran­quille tout au long de votre séjour sur le ter­ri­toire boli­vien, il est for­te­ment recom­man­dé de sous­crire à une assu­rance voyage. Il faut savoir que les dépenses de san­té sont sou­vent très éle­vées à l’é­tran­ger. Plus par­ti­cu­liè­re­ment auprès des éta­blis­se­ments pri­vés qui offrent par­fois des soins plus adap­tés.

Il est donc recom­man­dé de sous­crire à une assu­rance voyage pour cou­vrir les frais médi­caux, mais éga­le­ment l’é­va­cua­tion en cas d’ur­gence, la perte de bagages et l’an­nu­la­tion de voyage. Pour cela, véri­fiez atten­ti­ve­ment les termes et condi­tions de votre police d’as­su­rance. En étant bien cou­vert, vous pour­rez pro­fi­ter d’un séjour de rêve en Boli­vie en toute séré­ni­té.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage à Hong Kong ?

Argent et change de devises

Veillez à avoir suf­fi­sam­ment d’argent liquide en dol­lars amé­ri­cains ou boli­viens pour cou­vrir vos dépenses pen­dant votre esca­pade dans ce pays d’A­mé­rique latine. Même si les cartes de cré­dit sont accep­tées dans cer­taines régions urbaines, il est pré­fé­rable d’a­voir des espèces sur soi, en par­ti­cu­lier dans les zones plus rurales.

Pour votre sécu­ri­té, il est plus que pré­fé­rable d’é­vi­ter de chan­ger de l’argent dans la rue. Pri­vi­lé­giez donc les chan­ge­ments de devises dans les banques, les bureaux de change ou les hôtels.

Sécurité

Ren­sei­gnez-vous sur les consignes de sécu­ri­té et les zones à évi­ter avant votre départ en Boli­vie. Pour cela, consul­tez les conseils aux voya­geurs émis par les auto­ri­tés de votre pays pour obte­nir les infor­ma­tions les plus récentes sur la situa­tion sécu­ri­taire. Une fois sur place, n’ou­bliez pas de prendre les pré­cau­tions habi­tuelles en matière de sécu­ri­té. Par exemple, n’ex­hi­bez pas vos biens de valeur, res­tez vigi­lant dans les zones tou­ris­tiques et pre­nez les pré­cau­tions néces­saires pen­dant vos dépla­ce­ments…