Comment Appelle-t-on les Français de Madagascar ?

Image prise sur internet
Sommaire:
La France et Madagascar a toujours eu une relation diplomatique étroite. D’ailleurs, on peut trouver plusieurs expatriés français vivant à Madagascar et qui y prennent plaisirs. Les Français sont devenus toute une communauté à travers la grande île, que ce soit dans les hautes terres ou en province. Dans ce texte, découvrez comment appelle-t-on les Français de Madagascar ?

Comment appelle-t-on les habitants de Madagascar ?
Les habitants de Madagascar sont appelés Malgache en français et Malagasy en anglais. Cette appellation a aussi connu beaucoup de polémiques. Le mot « Mal » dans Malgache laisse la plupart des Malgaches cyniques. C’est à la limite de l’insulte pour la plupart des Malgaches. N’empêche, Malagasy ou Malgache, cela reste la manière dont on appelle les habitants de Madagascar.
Comment appelle-t-on les Français à Madagascar ?
On connait les Français vivants à Madagascar, les Vazahas – c’est généralement l’appellation de presque tous les étrangers venant à Madagascar – Ils sont en général constitués un groupe d’ethnie d’origine étrangère très importante sur l’île. Étymologiquement, le mot vazaha signifie étranger qui désigne un blanc. Cette expression a été inventée lors du règne de Ranavalona I. À cette époque, elle voulait recenser les étrangers en leur donnant une classification « voazaha ».
Aujourd’hui, la majeure partie des « vazaha » vivant à Madagascar sont tous des immigrés français ainsi que leurs descendants. Ils se sont installés dans la grande île pendant la colonisation. Les Malgaches les appellent également les « zanatany » qui signifie natifs du lieu. Mais pas que, d’autres se sont aussi installés à Madagascar après la colonisation. Et la plupart sont devenus des entrepreneurs ou des acteurs économiques. Aujourd’hui, on compte dans les environs de 167.000 français vivant à Madagascar.
Bref, à l’origine, « vazaha » désignait à un européen blanc qui détient le pouvoir et la richesse. Mais au fil du temps, ce terme est associé aux natifs qui ont un statut social plus ou moins intéressant.