Accueil » Divers » Comment Appelle-t-on les Français de Madagascar ?

Comment Appelle-t-on les Français de Madagascar ?

Madagascar

Image prise sur internet

La France et Mada­gas­car a tou­jours eu une rela­tion diplo­ma­tique étroite. D’ailleurs, on peut trou­ver plu­sieurs expa­triés fran­çais vivant à Mada­gas­car et qui y prennent plai­sirs. Les Fran­çais sont deve­nus toute une com­mu­nau­té à tra­vers la grande île, que ce soit dans les hautes terres ou en pro­vince. Dans ce texte, décou­vrez com­ment appelle-t-on les Fran­çais de Mada­gas­car ?

Madagascar France
Image prise sur inter­net

Comment appelle-t-on les habitants de Madagascar ?

Les habi­tants de Mada­gas­car sont appe­lés Mal­gache en fran­çais et Mala­ga­sy en anglais. Cette appel­la­tion a aus­si connu beau­coup de polé­miques. Le mot « Mal » dans Mal­gache laisse la plu­part des Mal­gaches cyniques. C’est à la limite de l’in­sulte pour la plu­part des Mal­gaches. N’empêche, Mala­ga­sy ou Mal­gache, cela reste la manière dont on appelle les habi­tants de Mada­gas­car.

Comment appelle-t-on les Français à Madagascar ?

On connait les Fran­çais vivants à Mada­gas­car, les Vaza­has – c’est géné­ra­le­ment l’appellation de presque tous les étran­gers venant à Mada­gas­car – Ils sont en géné­ral consti­tués un groupe d’ethnie d’origine étran­gère très impor­tante sur l’île. Éty­mo­lo­gi­que­ment, le mot vaza­ha signi­fie étran­ger qui désigne un blanc. Cette expres­sion a été inven­tée lors du règne de Rana­va­lo­na I. À cette époque, elle vou­lait recen­ser les étran­gers en leur don­nant une clas­si­fi­ca­tion « voa­za­ha ».

Aujourd’hui, la majeure par­tie des « vaza­ha » vivant à Mada­gas­car sont tous des immi­grés fran­çais ain­si que leurs des­cen­dants. Ils se sont ins­tal­lés dans la grande île pen­dant la colo­ni­sa­tion. Les Mal­gaches les appellent éga­le­ment les « zana­ta­ny » qui signi­fie natifs du lieu. Mais pas que, d’autres se sont aus­si ins­tal­lés à Mada­gas­car après la colo­ni­sa­tion. Et la plu­part sont deve­nus des entre­pre­neurs ou des acteurs éco­no­miques. Aujourd’hui, on compte dans les envi­rons de 167.000 fran­çais vivant à Mada­gas­car.

Autres articles du site :  Comment se passe l’envoi des colis de l’étranger vers Madagascar

Bref, à l’origine, « vaza­ha » dési­gnait à un euro­péen blanc qui détient le pou­voir et la richesse. Mais au fil du temps, ce terme est asso­cié aux natifs qui ont un sta­tut social plus ou moins inté­res­sant.