Accueil » Divers » Quelles sont les lois de la mise en fourrière à Madagascar ?

Quelles sont les lois de la mise en fourrière à Madagascar ?

Mise en fourrière

Image venant d'internet

La mise en four­rière, c’est le fait de trans­fé­rer et rete­nir un véhi­cule dans un lieu dési­gné par une auto­ri­té admi­nis­tra­tive ou judi­ciaire  suite à une infrac­tions com­mise. Le trans­port de ces véhi­cules sera fait par une entre­prise de remor­quage. Par­fois, c’est les auto­ri­tés com­pé­tentes elle-même qui se charge de conduire la voi­ture en four­rière où il sera gar­dé par le gar­dien du lieu. Mais quelles sont les lois sur ma mise en four­rière d’une véhi­cule à Mada­gas­car. Décou­vrons la réponse dans cet article.

Mise en fourrière
Image venant d’in­ter­net

Com­ment déter­mi­ner les sanc­tions admi­nis­tra­tives pour les infrac­tions au code de la route ?

Des sanc­tions admi­nis­tra­tive s’ap­pliquent à toute per­sonne qui enfreindre la loi ou la code de la route. Voi­ci d’ailleurs les dif­fé­rentes sanc­tions selon le type d’in­frac­tions.

la sanc­tion peut être :

  • un retrait défi­ni­tif ou tem­po­raire d’un per­mis ;
  • contra­ven­tion et retrait de per­mis ;
  • immo­bi­li­sa­tion du véhi­cule ;
  • mise en four­rière.

“Mise en four­rière s’applique au véhi­cule ayant ser­vi à com­mettre l’infraction, aux frais du contre­ve­nant dans un endroit fixé par l’administration…”

Selon donc cette loi, n’importe quelles infrac­tions rou­tières peuvent être pas­sible à la mise en four­rière et même des fautes minimes telles que l’absence d’une boîte à phar­ma­cie ou ne pas por­ter sa cein­ture de sécu­ri­té.

D’ailleurs, la com­mune urbaine d’Antananarivo a annon­cé l’année der­nière l’utilisation des taquets d’arrêt sur les véhi­cules qui se sta­tionne dans des sta­tion­ne­ments inter­dits ou tout véhi­cule qui contre­vienne à la cir­cu­la­tion.

Une amende de 120000 Ar à 600000 Ar devra être payée par les pro­prié­taires des véhi­cules qui ont des taquets en fonc­tion de l’infraction. Le non-paie­ment de cette contra­ven­tion dans les délais fixés par les auto­ri­tés, ils seront obli­gés de mettre la voi­ture en four­rière.

Autres articles du site :  Trouvez votre hôtel 5 étoiles

Les infractions courantes au code de la route qui entraine une mise en fourrière du véhicule

L’article 313 du code de la route donne plus de détails sur les infrac­tions cou­rantes au code de la route qui peut entraî­ner une mise en four­rière d’un véhi­cule. Ce sont :

  • Conduire en étant d’ivre ;
  • Défaut de muta­tion ;
  • Absence de per­mis pour conduite taxi ville ;
  • se sta­tion­ner dans un virage ;
  • se sta­tion­ner sur un pont ;
  • se sta­tion­ner au som­met de côte ;
  • Excès de vitesse ;
  • Trans­port clan­des­tin ;
  • Ne pas se sou­mettre à une visite tech­nique ;
  • ne pas avoir de per­mis ;
  • Vio­la­tion de ligne ;
  • Absence d’autorisation de cir­cu­ler pour les véhi­cules P.L. de plus de 3,500T.

L’article L7.4–5 du cha­pitre 7 du titre 7 de la loi n° 2014 – 037 por­tant code de la route à Mada­gas­car confirme éga­le­ment que :

Toute per­sonne qui uti­lise un véhi­cule auto­mo­bile et leurs remorques ou semi-remorque sans assu­rance  qui garan­tit sa res­pon­sa­bi­li­té civile conforme à la dis­po­si­tion de la loi sur les assu­rances sera pas­sible d’une amende com­prise entre 100000 à 500000 Aria­ry pour toute per­sonne phy­sique, quel qu’en soit la rai­son du retrait de per­mis de conduire et la sai­sie du véhi­cule.

En cas d’accident, le conduc­teur doit payer une amende com­prise entre 1000000 Ar à 5000000 Ar.

Il est à noter qu’à Mada­gas­car, les auto­ri­tés admi­nis­tra­tives sui­vantes peuvent prendre la déci­sion de mise en four­rière ou non d’une voi­ture. Ce sont : les offi­ciers de police, les gen­darmes, les agents de sécu­ri­té rou­tier, ain­si que les auto­ri­té com­mu­nale ou les per­son­nels dévoués de la com­mune, l’ATT  ou agences des trans­ports ter­restres

Autres articles du site :  Quelle est la meilleure période pour aller à Madagascar ?