Accueil » Madagascar » Les tenues traditionnelles à Madagascar

Les tenues traditionnelles à Madagascar

Image prise sur Internet

À Mada­gas­car, les femmes comme les hommes dis­posent cha­cune de leurs propres tenues. D’ailleurs, ces der­niers peuvent aus­si se dif­fé­ren­cier sui­vant l’ethnie de cha­cun. Tou­te­fois, tout ce que l’on peut dire c’est que ces tenues marquent la par­ti­cu­la­ri­té du peuple mala­ga­sy. Mais mal­heu­reu­se­ment, les femmes face à la moder­ni­sa­tion tendent par­fois à favo­ri­ser les habits occi­den­taux par rap­port à ces tenues tra­di­tion­nelles. De ce fait, on retrouve le plus sou­vent ces der­niers que dans les évè­ne­ments popu­laires tels que les fian­çailles, les mariages, les « fama­di­ha­na », les cir­con­cis­sions et bien d’autres encore. Ain­si, ces tenues tra­di­tion­nelles de nos jours ne sont pas recon­nues par tout le monde, sur­tout des jeunes d’aujourd’hui. Bien heu­reu­se­ment, à tra­vers cet article, nous allons vous aider à avoir un aper­çu des tenues mal­gaches les plus popu­laires. Il s’agit en effet des tenues tra­di­tion­nelles des meri­nas de la haute terre et des saka­la­va ori­gi­naires de l’ouest de Mada­gas­car.

Les tenues des « Merina »

Les Meri­na sont ori­gi­naires de la haute terre cen­trale. Leurs tenues sont faci­le­ment connais­sables vu qu’à une cer­taine époque, c’était uni­que­ment à par­tir de ces der­niers que les femmes étaient vêtues. En prin­cipe, les femmes Meri­na portent donc des robes et en des­sus de ces der­nières, elles y ajoutent des « lam­ba ». Les lam­ba sont des étoffes d’origine mal­gache qui est le plus sou­vent réa­li­sée à par­tir de « lan­dy », de « rofia », de châle ou encore de « lan­di­ha­zo ». Pour mettre en valeur ces tenues, elles usent par­fois d’un para­pluie. Et, concer­nant la coif­fure, les femmes Meri­na adoptent le plus sou­vent « le ran­dra­na » qui est éga­le­ment appe­lé la tresse. Il est impor­tant de noter que ce style de vête­ments peut s’adapter à presque tous types d’évènements. Pour les hommes, les tenues tra­di­tion­nelles concernent sur­tout « les mala­ba­ry ». De nos jours il existe éga­le­ment d’autres cos­tumes tra­di­tion­nels qui ont été amé­lio­rés. Ces der­niers ne se portent que durant les évè­ne­ments les plus chics comme le mariage.

Autres articles du site :  Liste des meilleurs restaurants de Diego-Suarez

Les tenues des « Sakalava »

Les fokos « Saka­la­va » se loca­lisent dans la par­tie ouest de Mada­gas­car. Dans cette par­tie, le fameux « lam­ba­hoa­ny » est l’accessoire indis­pen­sable pour la réa­li­sa­tion des tenues tra­di­tion­nelles Saka­la­va. Mais atten­tion, il ne s’agit pas de n’importe quel type de lam­ba­hoa­ny. En effet, on favo­ri­se­ra en par­ti­cu­lier ceux à motif impri­mé. Pour ce faire, les femmes les noues sous leurs ais­selles. Les femmes les plus nobles recouvrent par­fois un côté de son épaule avec le « soba­hya ». Il est à noter que ce der­nier ne se porte que pour les fes­ti­vi­tés cultu­relles ou les évè­ne­ments impor­tants. La mise en valeur de ces tenues se fera par suite par rajout des « Mason­joa­ny » à motifs sur le visage. Le mason­joa­ny est un pro­duit réa­li­sé à base de bois de San­tal qui est sur­tout uti­li­sé pour la face pain­ting. Non seule­ment ce pro­duit per­met d’adoucir le visage, mais il est éga­le­ment uti­li­sé dans le but de le pro­té­ger contre le soleil.