Les tenues traditionnelles à Madagascar

Image prise sur Internet
À Madagascar, les femmes comme les hommes disposent chacune de leurs propres tenues. D’ailleurs, ces derniers peuvent aussi se différencier suivant l’ethnie de chacun. Toutefois, tout ce que l’on peut dire c’est que ces tenues marquent la particularité du peuple malagasy. Mais malheureusement, les femmes face à la modernisation tendent parfois à favoriser les habits occidentaux par rapport à ces tenues traditionnelles. De ce fait, on retrouve le plus souvent ces derniers que dans les évènements populaires tels que les fiançailles, les mariages, les « famadihana », les circoncissions et bien d’autres encore. Ainsi, ces tenues traditionnelles de nos jours ne sont pas reconnues par tout le monde, surtout des jeunes d’aujourd’hui. Bien heureusement, à travers cet article, nous allons vous aider à avoir un aperçu des tenues malgaches les plus populaires. Il s’agit en effet des tenues traditionnelles des merinas de la haute terre et des sakalava originaires de l’ouest de Madagascar.
Les tenues des « Merina »
Les Merina sont originaires de la haute terre centrale. Leurs tenues sont facilement connaissables vu qu’à une certaine époque, c’était uniquement à partir de ces derniers que les femmes étaient vêtues. En principe, les femmes Merina portent donc des robes et en dessus de ces dernières, elles y ajoutent des « lamba ». Les lamba sont des étoffes d’origine malgache qui est le plus souvent réalisée à partir de « landy », de « rofia », de châle ou encore de « landihazo ». Pour mettre en valeur ces tenues, elles usent parfois d’un parapluie. Et, concernant la coiffure, les femmes Merina adoptent le plus souvent « le randrana » qui est également appelé la tresse. Il est important de noter que ce style de vêtements peut s’adapter à presque tous types d’évènements. Pour les hommes, les tenues traditionnelles concernent surtout « les malabary ». De nos jours il existe également d’autres costumes traditionnels qui ont été améliorés. Ces derniers ne se portent que durant les évènements les plus chics comme le mariage.
Les tenues des « Sakalava »
Les fokos « Sakalava » se localisent dans la partie ouest de Madagascar. Dans cette partie, le fameux « lambahoany » est l’accessoire indispensable pour la réalisation des tenues traditionnelles Sakalava. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quel type de lambahoany. En effet, on favorisera en particulier ceux à motif imprimé. Pour ce faire, les femmes les noues sous leurs aisselles. Les femmes les plus nobles recouvrent parfois un côté de son épaule avec le « sobahya ». Il est à noter que ce dernier ne se porte que pour les festivités culturelles ou les évènements importants. La mise en valeur de ces tenues se fera par suite par rajout des « Masonjoany » à motifs sur le visage. Le masonjoany est un produit réalisé à base de bois de Santal qui est surtout utilisé pour la face painting. Non seulement ce produit permet d’adoucir le visage, mais il est également utilisé dans le but de le protéger contre le soleil.