Accueil » Divers » D’où vient le nom Madagascar ? Un petit historique

D’où vient le nom Madagascar ? Un petit historique

Madagascar globe

Mada­gas­car est une île au large de l’O­céan Indien et sépa­rée de l’A­frique par le Canal de Mozam­bique. Il arrive que l’on croit qu’elle est une moi­tié du conti­nent Afri­cain, mais non. En effet, d’a­près les études diverses menées par les scien­ti­fiques, anthro­po­logues, et autres, Mada­gas­car n’a que très peu de traits com­mun avec l’A­frique. Que ce soit en terme de  bio­di­ver­si­té, de popu­la­tion ou encore de culture et/ou de mœurs et de cou­tume, le grande île n’af­fiche que très peu de simi­li­tude avec son voi­sin le plus proche. Très belle île, elle pro­pose une diver­si­té cultu­relle unique, variée et des plus éton­nantes. Aus­si, la faune et la flore pré­sentent un taux d’en­dé­mi­ci­té très éle­vés. La popu­la­tion, elle, est très variée : cou­leur de peau, traits du visage, che­ve­lure et mode de vie. Effec­ti­ve­ment, les traits des mal­gaches et leur mode de vie changent et varient en fonc­tion de leur eth­nie et de la situa­tion géo­gra­phique d’un peuple. Tou­te­fois, la langue  natio­nale reste le mal­gache : un seul et unique dia­lecte. Cepen­dant, d’où vient le nom “Mada­gas­car” ou Mada­ga­si­ka­ra ? Qui a bap­ti­sé cette île sous ce nom ?

Une seule et même île sous différentes appellations

Du temps de Die­go Diaz, le célèbre voya­geur Euro­péen qui a décou­vert les terres mal­gaches, la grande île était connu sous le nom de l’île Saint Laurent. Pour­quoi ? Tout sim­ple­ment car ils ont abor­dé l’île le jour de la Saint Laurent, le 10 aout 1950.

Madagascar nom

Image venant d’in­ter­net

Cepen­dant, bien avant ce débar­que­ment, Mar­co Polo, bien qu’il n’a jamais mis les pieds sur la grande île, a déjà par­lé de ces terres sous le nom de “Madei­gas­car”, au début du XIV ème siècle. Mar­co Polo a mar­qué sur une carte l’en­droit exacte où il a décou­vert les terres mal­gaches.

Autres articles du site :  Les 23 régions de Madagascar

Une île Malais

Gran­di­dier lui, dans les années 1820 – 1825, a connu la grande île sous appel­la­tion ” Mali­chu”. Cette déno­mi­na­tion pro­vien­drait sans doute de la com­bi­nai­son de deux mots : malay et chu­la qui veulent dire l’île Malai­sien ou l’île des Malais. Ce nom fait entre autre réfé­rence aux traits phy­siques de la popu­la­tion Mal­gache qui sont très res­sem­blant à ceux des Malais. Il est vrai que les Mal­gaches res­semblent beau­coup aux Malai­siens, Indo­né­siens et Arabes.

Une déformation de la langue

Dans un temps, Mada­gas­car a aus­si été appe­lé Madé­casse, vers le XX eme siècle.

Une théo­rie assez plau­sible fait éga­le­ment réfé­rence à une évo­lu­tion de la langue. Après donc une défor­ma­tion de quelques lettres, cer­tains pensent que le nom Mada­gas­car vient de l’in­ver­sion du groupe de mot : “gesi­ra malai”.Gesira veut lit­té­ra­le­ment dire île et “malai” fait réfé­rence à la Malai­sie.

Ain­si donc, elle aurait évo­lué de cette manière : “gési­ra malai − malai­gé­si­ra – madaig(é)scra – madé­ges­car − madé­gas­car – mada­gas­car”. La théo­rie est pro­bable. Il est alors tenu de ne pas exclure cette éven­tua­li­té.

L’île imaginaire de Behaim

Lorsque Gran­di­dier expose une note sur les pro­bables sources du nom de Mada­gas­car,  cha­cun est conscient d’une chose : la popu­la­tion de la grande île avait une tout autre appel­la­tion de ce mor­ceau de terre en ce temps. Mar­co Polo a peut être par­lé d’un autre pays : Mag­do­cho à l’é­poque. Ce der­nier se situe sur la côte est afri­caine, un peu au-des­sus de l’é­qua­teur. Cepen­dant, Behaim a pla­cé sur le globe, la grande île au beau milieu de l’o­céan, essayant de se réfé­ren­cer des notes lu par Gran­di­dier.

Autres articles du site :  Les différentes ethnies existant à Madagascar

Plus tard, les géo­graphes essayaient eux aus­si de situer la grande ile à par­tir des récits des Por­tu­gais. A ce moment, il a  fal­lu se rendre à l’ évi­dence : le sup­po­sé Mada­gas­car du globe n’existait pas. Cepen­dant, une autre terre des mêmes carac­té­ris­tiques se trou­vait plus bas : l’île Saint Laurent. C’est en 1531 que, Oronce Finé a déci­dé de  fondre les deux terres en deux et de lui don­ner le nom de Mada­gas­car.

Madagascar globe

Image venant d’in­ter­net

L’his­toire raconte donc que le nom Madag­scar est venu acci­den­tel­le­ment après une confu­sion entre un bout de terre de la côte Afri­caine et la grande île. Puis, se réfé­rant au récit, la grande île a été pla­cée au mau­vais endroit sur le fameux globe ter­restre de Behaim. Ensuite, beau­coup plus tard, avec l’aide pré­cieuse des voya­geurs, les géo­graphes iden­ti­fies la grande île sous le nom de Saint Laurent et ne pensent à aucun moment que celui de Behaim est une ile ima­gi­naire. Tout cela a été main­te­nu jus­qu’au moment où l’on s’est ren­due compte de l’i­nexis­tence de l’un, d’un côté. De l’autre côté,  que le nom prê­tait à confu­sion, avec Mag­do­cho. Il fît alors tran­ché que lîle ima­gi­naire et Mada­gas­car ne fait qu’un et que ce sera désor­mais le nom de la Grande île.

Le nom sous lequel les habi­tants de la grande ile de l’é­poque n’a jamais été connu. Plu­sieurs théo­ries tournent autour de cer­taines hypo­thèses. Tou­te­fois, tout cela reste très hypo­thé­tique. La diver­si­té et le mélange qui fait que le dia­lecte mal­gache est métis­sé ne faci­lite pas non plus les choses. Au fil du temps les mots se trans­forment.

Autres articles du site :  Quelles sont les causes de l’insécurité alimentaire à Madagascar ?