Recette de viande hachée aux pommes de terre à la malgache

Recette de pomme de terre à la viande hachée

Image venant d'internet

Envie de tester une nouvelle recette pour épater vos convives. Pourquoi ne pas essayer la recette de viande hachée aux pommes de terre ? Un plat assez simple à réaliser et pas compliquer à faire. En effet, la viande hachée aux pommes de terre est un mets que l’on trouve généralement à Madagascar. Mais en vérité, cette recette est tirée du Khimo une recette indienne qui a été amenée à Madagascar. Et depuis, cette recette est devenue un plat typique de la grande île. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir cette recette et comme le réaliser avec une guide complète.

Recette de pomme de terre à la viande hachée
Image venant d’internet

La viande hachée aux pommes de terre

C’est une recette à base de pomme de terre et de viande hachée que Madagascar s’est inspiré de la recette indo-pakistanaise. En effet, dans la région nord-ouest de Madagascar, cette recette est aussi connue sous le nom de Kimo. C’est ensuite que cette recette s’est implantée dans les autres parties de la grande ile. Actuellement, c’est devenu une des recettes les plus prisées de la grande île. Une recette qui est très nourrissante et facile à faire.

Ce mets a une saveur agréablement épicée grâce aux différents assaisonnements que l’on utilise pour le concocter. Ce qui ne fait que séduire la majorité des gourmets. D’ailleurs, grâce à la sauce tomate qui accompagne ce met, il est idéal de l’accompagne avec du riz. De plus, chaque ingrédient de cette recette ne fait que nuancer son gout. Ce type de plat est un plat de résistance. On le mange généralement avec du riz sec ou riz simple lors d’un repas. Il est aussi possible de le manger avec des soupes au riz sans condiments.

Autres articles du site :  Le coco, un élément essentiel à la cuisine exotique malgache

Comment cuisiner cette recette de viande hachée aux pommes de terre ?

Viande hachée aux pommes de terre
Image venant d’internet

Une recette facile à réaliser et facile à préparer.

  • Durée de préparation : 15 minutes
  • Durée de cuisson : 30 minutes

Les ingrédients pour préparer la viande hachée et les pommes de terre

Voici quelques ingrédients basiques pour concocter cette recette de Khimo malgache.

  • 500 gr de viande hachée ;
  • ½ kg de pomme de terre à chair ferme ;
  • 5 tomates bien mures ;
  • 1 gros oignon ;
  • 4 gousses d’ail ;
  • 1 c-à-c  de curry ;
  • 1 c-à-c de poivre ;
  • Quelques feuilles de persil ;
  • 1 c-à-s d’huile ;
  • Du thym ;
  • De laurier ;
  • Du sel.

Préparation de la recette de viande hachée et pomme de terre

Pour commencer,

  1. faites chauffer l’huile dans une sauteuse ou dans une poêle.
  2. Puis faire dorer la viande hachée. Laissez la viande rendre son jus en remuant de temps en temps jusqu’à évaporation totale.
  3. Entre temps, peler l’ail et l’oignon. Lavez puis émincez-les.
  4. Ensuite, préparez les pommes de terre. Épluchez-les puis coupez-les en dés. Réservez-les dans un bol d’eau froide pour que ces derniers ne s’oxydent pas.
  5. Préparez aussi les tomates et réservez-les de côté.
  6. Une fois que le jus de la viande hachée a complètement évaporé, ajoutez les oignons et les ails déjà émincés. Remuez-le tous jusqu’à ce que les gousses d’ail et les oignons deviennent translucides.
  7. Ajoutez ensuite les tomates puis les autres assaisonnements tels que le curry, le poivre, le sel. Bien, remuez afin que ces assaisonnements puissent être incorporés dans le mélange.
  8. Recouvrez ensuite la sauteuse et laissez le tout se mijoter pendant 5 minutes.
  9. Ajoutez ensuite les dés de pommes de terre sans rajout d’eau.
  10. Remuez-le tout puis continuer la cuisson à feu de ou.
  11. Lorsqu’il n’y a plus de jus, vérifier la cuisson de la pomme de terre. Si ce n’est pas encore cuit rajouter un peu d’eau.
  12. Une fois que les pommes de terre sont bien cuites, enlevez-le du feu. Vous pouvez actuellement déguster votre recette avec du riz blanc et du piment.
Autres articles du site :  Les 23 régions de Madagascar

Bon appétit !

NB : pour bien présenter le plat, vous pouvez cisailler les feuilles de persil sur votre plat.

Que peut-on accompagner avec la viande hachée aux pommes de terre ?

Généralement, on accompagne du riz nature avec cette recette de viande hachée aux pommes de terre. En effet, ce plat est indétrônable pour accompagner la majorité des mets malgache. Il fait partie des habitudes alimentaires du pays. Il l’accompagne aussi avec du piment fait maison ainsi que l’achard. Que ce soit de l’achard légume ou du rougaille de tomates. Cela dépend de la préférence de chacun. D’autres l’accompagnent même avec du « ro matsatso » un bouillon de brède sans sel. Ce qui rend ce plat très appétissant et nourrissant à la fois. De plus, les piments et les l’achard stimule l’appétit. Accompagner votre plat avec ces derniers ne fera donc que rendre votre recette plus appétissante.

Bref, cette recette est très riche et reflète la couleur de la grande ile. Si vous avez l’intention de découvrir les facettes et la culture de la grande ile. Vous pourrez commencer par ces recettes. N’hésitez pas donc à reprendre cette recette chez vous.

 

★★★★★