Il y a-t-il des neiges à Madagascar ?

La capitale

Image venant d'internet

Parmi les différents pays de l’Afrique, Madagascar, surnommé la grande île, a un climat assez particulier. C’est un endroit idéal pour profiter de la plage, il faut simplement connaitre à quelle période aller là-bas. De même en période d’hiver, il faut voir si l’on peut passer ses vacances ou pas dans la grande ile. Il faut s’informer aussi s’il neige à Madagascar. Et comment est le climat en hiver ? Mais y a-t-il vraiment de la neige dans la Grande île ? Découvrons la réponse dans cet article.

La capitale
Image venant d’internet

Comment est le climat à Madagascar ?

Madagascar est une île qui se trouve dans l’hémisphère Sud, entouré de l’Océan Indien et du canal de Mozambique. Elle fait partie d’un des pays ayant un climat tropical. Les saisons dans cette grande île sont classées en deux. Il y a les saisons de pluie et les saisons sèches qu’on appelle aussi hiver austral.

En général, le climat de Madagascar est assez doux, il ne fait pas trop chaud et pas trop froid non plus. La température dans la grande île varie de 8 °C à 30 °C pendant toute l’année. Et ceci différent aussi selon l’endroit où vous vous trouvez.

Toutefois, si vous voulez un peu de soleil, vous pouvez aller dans le Sud, au Nord et à l’ouest de la grande île. Là où il y a les différentes plages exotiques du pays, mais également, différentes richesses floristiques. Dans la région Est de la grande île, il y a toujours de l’humidité surtout durant la saison de pluie. Et au centre à Antananarivo, c’est la capitale et la température est assez moyenne.

Autres articles du site :  Quels sont les meilleurs endroits pour trekking à Madagascar ?

Y a-t-il des neiges à Madagascar ?

Horombe
Image venant d’internet

Normalement, en période de vacances, on choisit souvent de passer son temps au soleil, d’admirer le beau temps. Mais parfois, pour nous les employés, les vacances tombent en période d’hiver. Dans ce cas, soit on part dans un endroit où il neige, soit on choisit un pays donc l’hiver est assez doux.

Pour ceux qui veulent voir de la neige, malheureusement, il n’y a pas de neige à Madagascar. Cependant, dans la région de Vakinakaratra, spécialement à Antsirabe, la température peut descendre en dessous de 8 °C. Le matin au réveil, on a l’impression de voir la neige, mais en réalité, il ne neige pas c’est notamment les rosées qui sont gelées à cause du froid sur la route que l’on voit. C’est principalement à Antsirabe que l’on constate des phénomènes comme ça pendant l’hiver.

Mais dans les autres parties de l’île, il fait seulement froid. La température dans les côtes de Madagascar est même plus agréable comparer celle d’Antsirabe et d’Antananarivo pendant cet hiver austral. La plupart choisissent cet endroit surtout pour fuir le froid de la neige.

Comment est l’hiver à Madagascar ?

Comme Madagascar n’a pas de neige, cela n’empêche pas qu’il fait un peu froid pendant l’hiver. Surtout dans la capitale, l’hiver est accompagné de vent froid et de rosées. Mais également, on peut voir le soleil qui ne chauffe pas trop en cette période. Cela se passe surtout entre le mois de juin au mois d’aout. Récemment, il fait de plus en plus froid à Antananarivo, mais n’arrive pas à un point où il neige.

Autres articles du site :  Quelle est la ressemblance entre la cuisine chinoise et malgache ?

Contrairement au centre du pays, dans la partie Sud, Nord et Ouest de l’île restent toujours ensoleillés, on ne sent presque pas le froid là-bas. Et si on envisage d’aller à la plage, c’est l’endroit idéal pour profiter de la mer, des noix de coco et des sables fins. C’est dans ces endroits que vous pouvez voir le soleil en plein hiver. Et vous pouvez vous bronzer en plein soleil sans craindre ni le froid ni la forte chaleur.

Comment préparer ses vacances en hiver à Madagascar ?

Si vous avez alors décidé de passer l’hiver à Madagascar, il est d’abord conseillé de lister l’endroit où vous voulez séjourner. Comme vous le savez, la température dans la grande île varie selon l’endroit où vous vous trouvez. Les préparations aussi seront en fonction de cela.

Par exemple, si vous voulez visiter la capitale, il faut bien sûr que vous ameniez vos pulls et vos habilles chauds pour faire face à l’hiver. Au contraire, si vous allez à Mahajanga ou bien à Diégo-Suarez, vous aurez surtout besoin de vos maillots de bain et un peu de crème solaire. Certes, la température là-bas peut baisser la nuit et dans la matinée, mais en aucun cas, ce n’est pas trop froid que l’hiver à Tananarive. Vous pouvez quand même porter un peu de pulls pour faire face à cela, mais vous n’aurez pas besoin de beaucoup.

D’un autre côté, la période d’hiver est aussi les périodes de vacances scolaires à Madagascar, surtout de juillet à aout. Il est fort possible que les hôtels soient saturés. Par conséquent, si vous envisagez de passer vos vacances là-bas, il est conseillé de faire les réservations un peu plus tôt.

Autres articles du site :  Les plats de festivités Malagasy avec leur recette respective

★★★★★