Accueil » Madagascar » Le parc zoologique de Tsimbazaza

Le parc zoologique de Tsimbazaza

Parc de Tsimbazaza

On recense plus de 43 aires pro­té­gées à Mada­gas­car. Par­mi ces dif­fé­rents parcs natio­naux se trouve le parc natio­nal zoo­lo­gique de Tsim­ba­za­za qui se trouve dans la capi­tale. Nor­ma­le­ment, qui dit capi­tale, on attend à voir les grands buil­dings et rare­ment la nature verte. Cepen­dant, situer en plein centre-ville, il y a un parc qu’on appelle parc Zoo­lo­gique et Bota­nique de Tsim­ba­za­za. Dans notre article, nous allons vous par­ler de ce parc ? Qu’est-ce qu’on peut trou­ver dans cette réserve et com­ment faire pour entrer dans ce parc zoo­lo­gique de Tsim­ba­za­za ?

Parc Tsimbazaza
Image venant d’in­ter­net

Que peut-on dire du parc Zoologique et Botanique de Tsimbazaza ?

Le parc zoo­lo­gique et bota­nique de Tsim­ba­za­za se trouve à Anta­na­na­ri­vo, il a été créé en 1925 par les Fran­çais. Mais le lac à l’intérieur du parc a été creu­sé durant le règne du roi Rada­ma I. c’est après dans la colo­ni­sa­tion que les colons à com­men­cer à construire ce parc.

Cette espace verte ren­ferme des végé­ta­tions luxu­riantes et des ani­maux rares. Il a été sur­tout conçu pour pro­té­ger les végé­ta­tions et les ani­maux qui se font rares dans le pays. Mais on peut aus­si trou­ver des ani­maux qui ne sont pas exo­tiques comme le ser­pent, les chèvres dedans.

En géné­ral, il y a dif­fé­rent dépar­te­ment dans ce parc : il y a la par­tie faune et flore, la par­tie édu­ca­tion pour la conser­va­tion de l’environnement et la par­tie admi­nis­tra­tif et finan­cier. Chaque dépar­te­ment à des mis­sions spé­ci­fiques qui se regroupent à la conser­va­tion de toutes les bio­di­ver­si­tés qui sont dans ce parc.

Qu’est-ce qu’on peut trouver dans le parc Zoologique et Botanique de Tsimbazaza (PBZT) ?

Comme tous les parcs dans les dif­fé­rents pays, il y a des ani­maux et des plantes qui sont conser­vés dans le parc de Tsim­ba­za­za. Tou­te­fois, ces faunes et ces flores ont seule­ment leur par­ti­cu­la­ri­té qui est l’endémicité.

Autres articles du site :  Quand partir au Sri Lanka ?

À l’intérieur du parc, vous pou­vez voir dif­fé­rents types de Lému­riens, des camé­léons qui sont endé­miques du pays. Mais il y a aus­si des ani­maux comme les cro­co­diles, les cha­meaux, les chats sau­vages, les ser­pents et les tor­tues. Vu qu’il y a plu­sieurs végé­ta­tions, ce lieu devient aus­si un refuge pour dif­fé­rent type d’oiseau. Il y a éga­le­ment des espèces végé­tales qui sont conser­vées dans ce parc, mais aus­si dif­fé­rentes sortes de plantes médi­ci­nales dans le dépar­te­ment de flore.

Outre la par­tie nature, il y a aus­si un centre de docu­men­ta­tion dans le parc de Tsim­ba­za­za. Vous y ver­rez des biblio­thèques où vous trou­ve­rez des infor­ma­tions concer­nant les richesses flo­ris­tiques du pays. Il y a éga­le­ment des endroits où sont clas­sés des her­biers et des fau­cilles d’animaux. Les tou­ristes et les scien­ti­fiques sont sur­tout les plus atti­rés par ce lieu, car cha­cun trouve ses centres d’intérêt à l’intérieur.

Comment faire pour entrer dans ce Parc ?

Parc de Tsimbazaza

Comme le parc de Tsim­ba­za­za regorge de dif­fé­rents attraits tou­ris­tiques : faunes et flores, pour y entrée, il y a des tickets à ache­ter. Pour vous rendre dans ce parc, vous pou­vez soit y aller en voi­ture (votre propre voi­ture) soit vous pou­vez aus­si prendre le bus. En effet, il y a dif­fèrent bus qui passe à Tsim­ba­za­za. Par exemple, si vous êtes à Maha­ma­si­na, là où il y a le stade muni­ci­pale appe­lé aujourd’hui stade de Barea, vous pou­vez prendre le bus : 017, 015 et 184 et vous vous arrê­tez à l’arrêt parc direc­te­ment.

Arri­vé à l’entrer, il y a deux gui­chets où vous pou­vez ache­ter les tickets. Les prix sont affi­chés sur le tableau à côté du gui­chet. Sachez qu’il y a dif­fé­rent tarif d’entrée dans ce parc, et il y a aus­si les tarifs pour la prise de pho­tos. Vous y trou­ve­rez donc les tarifs pour les natio­naux et les tarifs pour les étran­gers.

Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage à l'île Bouvet ?

Si vous avez aus­si besoin d’un guide, vous pou­vez deman­der aux agents du par, sinon, vous pou­vez faire la visite toute seule. En géné­ral, il y a dif­fé­rente ins­truc­tion qui est affi­chée dans le parc avec des pan­neaux de signa­li­sa­tion. Il vous suf­fit seule­ment de regar­der, lire et suivre.

Y a‑t-il d’autres activités que l’on peut faire dans le parc Zoologique de Tsimbazaza ?

À part le fait d’être un endroit de décou­verte fau­nis­tique et flo­ris­tique, le parc de Tsim­ba­za­za est aus­si un endroit de loi­sir pour la famille. Si vous vou­lez par exemple faire un peu de pique­nique en famille, vous pou­vez aller dans ce parc. Si vous cher­chez un endroit calme et apai­sant pour vous repo­ser, ce parc est idéal pour vous.

Il y a éga­le­ment des espaces de jeux dans le parc où vous pou­vez ame­ner vos enfants le wee­kend. À l’intérieur du parc, vous trou­ve­rez des bou­tiques qui vendent des pro­duits arti­sa­naux comme des sacs, des bijoux, des sou­ve­nirs du pays.

Pour les étu­diants qui cherchent un endroit pour étu­dier, le parc est aus­si conseillé, mais ils peuvent aus­si aller dans les biblio­thèques natio­nales pour étu­dier. Ce lieu regorge aus­si dif­fé­rents ouvrages variés et des her­biers.