Le parc zoologique de Tsimbazaza

Parc de Tsimbazaza

On recense plus de 43 aires protégées à Madagascar. Parmi ces différents parcs nationaux se trouve le parc national zoologique de Tsimbazaza qui se trouve dans la capitale. Normalement, qui dit capitale, on attend à voir les grands buildings et rarement la nature verte. Cependant, situer en plein centre-ville, il y a un parc qu’on appelle parc Zoologique et Botanique de Tsimbazaza. Dans notre article, nous allons vous parler de ce parc ? Qu’est-ce qu’on peut trouver dans cette réserve et comment faire pour entrer dans ce parc zoologique de Tsimbazaza ?

Parc Tsimbazaza
Image venant d’internet

Que peut-on dire du parc Zoologique et Botanique de Tsimbazaza ?

Le parc zoologique et botanique de Tsimbazaza se trouve à Antananarivo, il a été créé en 1925 par les Français. Mais le lac à l’intérieur du parc a été creusé durant le règne du roi Radama I. c’est après dans la colonisation que les colons à commencer à construire ce parc.

Cette espace verte renferme des végétations luxuriantes et des animaux rares. Il a été surtout conçu pour protéger les végétations et les animaux qui se font rares dans le pays. Mais on peut aussi trouver des animaux qui ne sont pas exotiques comme le serpent, les chèvres dedans.

En général, il y a différent département dans ce parc : il y a la partie faune et flore, la partie éducation pour la conservation de l’environnement et la partie administratif et financier. Chaque département à des missions spécifiques qui se regroupent à la conservation de toutes les biodiversités qui sont dans ce parc.

Autres articles du site :  Ambatondrazaka, une ville charmante, partons à sa découverte

Qu’est-ce qu’on peut trouver dans le parc Zoologique et Botanique de Tsimbazaza (PBZT) ?

Comme tous les parcs dans les différents pays, il y a des animaux et des plantes qui sont conservés dans le parc de Tsimbazaza. Toutefois, ces faunes et ces flores ont seulement leur particularité qui est l’endémicité.

À l’intérieur du parc, vous pouvez voir différents types de Lémuriens, des caméléons qui sont endémiques du pays. Mais il y a aussi des animaux comme les crocodiles, les chameaux, les chats sauvages, les serpents et les tortues. Vu qu’il y a plusieurs végétations, ce lieu devient aussi un refuge pour différent type d’oiseau. Il y a également des espèces végétales qui sont conservées dans ce parc, mais aussi différentes sortes de plantes médicinales dans le département de flore.

Outre la partie nature, il y a aussi un centre de documentation dans le parc de Tsimbazaza. Vous y verrez des bibliothèques où vous trouverez des informations concernant les richesses floristiques du pays. Il y a également des endroits où sont classés des herbiers et des faucilles d’animaux. Les touristes et les scientifiques sont surtout les plus attirés par ce lieu, car chacun trouve ses centres d’intérêt à l’intérieur.

Comment faire pour entrer dans ce Parc ?

Parc de Tsimbazaza

Comme le parc de Tsimbazaza regorge de différents attraits touristiques : faunes et flores, pour y entrée, il y a des tickets à acheter. Pour vous rendre dans ce parc, vous pouvez soit y aller en voiture (votre propre voiture) soit vous pouvez aussi prendre le bus. En effet, il y a diffèrent bus qui passe à Tsimbazaza. Par exemple, si vous êtes à Mahamasina, là où il y a le stade municipale appelé aujourd’hui stade de Barea, vous pouvez prendre le bus : 017, 015 et 184 et vous vous arrêtez à l’arrêt parc directement.

Autres articles du site :  Les « Vezo » de Madagascar et leurs particularités

Arrivé à l’entrer, il y a deux guichets où vous pouvez acheter les tickets. Les prix sont affichés sur le tableau à côté du guichet. Sachez qu’il y a différent tarif d’entrée dans ce parc, et il y a aussi les tarifs pour la prise de photos. Vous y trouverez donc les tarifs pour les nationaux et les tarifs pour les étrangers.

Si vous avez aussi besoin d’un guide, vous pouvez demander aux agents du par, sinon, vous pouvez faire la visite toute seule. En général, il y a différente instruction qui est affichée dans le parc avec des panneaux de signalisation. Il vous suffit seulement de regarder, lire et suivre.

Y a-t-il d’autres activités que l’on peut faire dans le parc Zoologique de Tsimbazaza ?

À part le fait d’être un endroit de découverte faunistique et floristique, le parc de Tsimbazaza est aussi un endroit de loisir pour la famille. Si vous voulez par exemple faire un peu de piquenique en famille, vous pouvez aller dans ce parc. Si vous cherchez un endroit calme et apaisant pour vous reposer, ce parc est idéal pour vous.

Il y a également des espaces de jeux dans le parc où vous pouvez amener vos enfants le weekend. À l’intérieur du parc, vous trouverez des boutiques qui vendent des produits artisanaux comme des sacs, des bijoux, des souvenirs du pays.

Pour les étudiants qui cherchent un endroit pour étudier, le parc est aussi conseillé, mais ils peuvent aussi aller dans les bibliothèques nationales pour étudier. Ce lieu regorge aussi différents ouvrages variés et des herbiers.

★★★★★