Accueil » Madagascar » Qui sont Ranavalona I, Ranavalona II et Ranavalona III?

Qui sont Ranavalona I, Ranavalona II et Ranavalona III ?

Image prise sur Internet

Par­ler de l’époque de royau­té mala­ga­sy, le nom d’Andrianampoinimerina et Rana­va­lo­na peut s’y répé­ter à plu­sieurs reprises. En effet, ceux sont des diri­geants très remar­quables lors de leurs règnes. Ils ont régnés sur le ter­ri­toire de l’Imerina qui se situe sur les hautes terres cen­trales de Mada­gas­car. À l’époque, trois Rana­va­lo­na sont pas­sées sur le trône de l’Imerina, et même cer­tains Mala­ga­sy confondent leurs iden­ti­tés ain­si que leurs par­ti­cu­la­ri­tés. Nous allons vous résu­mer dans cet article la bio­gra­phie et fait mar­quant durant le pas­sage des Rana­la­vo­na sur le pou­voir.

Qui est Ranavalona I ?

Image prise sur Inter­net

À Mada­gas­car, si quelqu’un sur­nomme votre fille de “Rana­va­lo­na”, c’est que la per­sonne a remar­qué, à l’égard de votre fille, un trait de carac­tère rigou­reux et exi­geant. Effec­ti­ve­ment, cette reine est connue à être la reine la plus auto­ri­taire de l’Imerina.

Son vrai nom est Mavo et puis nom­mée Rabo­do­nan­dria­nam­poi­ni­me­ri­na. Née vers 1788, elle est une des nièces du roi Andria­nam­poi­ni­me­ri­na qui a pris le trône après la mort de son mari Rada­ma I qui n’est autre que le fils cadet du roi Andria­nam­poi­ni­me­ri­na.

Son règne est mar­qué par l’arrêt radi­cal de sa col­la­bo­ra­tion avec les Euro­péens non seule­ment sur le plan mili­taire, mais éga­le­ment spi­ri­tuel. Rana­va­lo­na I s’est mon­trée indé­pen­dante pen­dant son régime. Elle a ren­du mar­tyrs des nom­breux mis­sion­naires et fidèles chré­tiens. Rap­pe­lons qu’à l’époque de Rada­ma I, ces mis­sion­naires euro­péens ont tra­vaillé étroi­te­ment avec le roi pour l’instauration et l’ouverture des pre­mières écoles tana­na­ri­vienne.

Rana­va­lo­na I a tour­né le dos le 16 août 1861, soit un règne de 33 ans.

Qui est Ranavalona II ?

Image prise sur Inter­net

Rana­va­lo-Man­ja­ka II est née en 1829, elle est la cou­sine de la reine Raso­he­ri­na qui est la pre­mière épouse du pre­mier ministre Rai­ni­laia­ri­vo­ny.

Autres articles du site :  Les meilleurs produits artisanaux de Madagascar

Si le pas­sage de Rana­va­lo­na I se resume sur le ren­voi des étran­gers, Rana­va­lo­na II, à son tour, a fait poli­ti­que­ment le contraire. Elle a favo­ri­sé l’entrée du chris­tia­nisme dans le ter­ri­toire mala­ga­sy et l’occidentalisation du pays, grâce à quoi elle a été sur­nom­mée “reine chré­tienne”.

Le 13 juillet 1883, la reine Rana­va­lo-Man­ja­ka II est dece­dée à Tana­na­rive, la ville sur laquelle elle a régné.

Qui est Ranavalona III ?

Image prise sur Inter­net

Cou­ron­né depuis le 30 juillet 1883, le vrai nom de Rana­va­lo­na III est Raza­fin­dra­he­ty. Elle est née le 22 novembre 1861 à Ampa­ribe, ville de Tana­na­rive.

La nièce de Rana­va­lo-Man­ja­ka II, Rana­va­lo­na III a ten­té à tout effort de s’échapper à la colo­ni­sa­tion fran­çaise en main­te­nant sa coopé­ra­tion diplo­ma­tique et com­mer­ciale avec la Grande-Bre­tagne et les États-Unis. La fron­tière étant fra­gile en termes de sécu­ri­té, l’armée fran­çaise a fran­chi en toute faci­li­té les villes fron­tales.

La reine a été exi­lée à La Reu­nion après que l’autorité fran­çaise ait pris connais­sance du mou­ve­ment revo­lu­tion­naire orga­ni­sé par les Mena­lam­ba, depuis lors, aucune auto­ri­sa­tion ne lui a été don­née pour reve­nir à son pays natal.

À 55 ans, Rana­va­lo­na III est décé­dée à Alger suite à une embo­lie.