Recette de piments à la malgache

Pâte de piment

Image venant d'internet

Le piment est une épice fortement piquante que l’on manque généralement avec de nombreux plat. Souvent associé avec de nombreux condiments que l’on prépare pour obtenir une pâte de piments. En effet, quel que soit le plat, ce condiment est un accompagnement idéal pour rehausser le goût de vos mets. Elle se marie parfaitement avec du potager, du poisson, avec des recettes asiatiques, mais aussi avec divers plats de grillade et de salade. Mais comment préparer cette recette, découvrons dans ce guide.

Pâte de piment
Image venant d’internet

Tout ce qu’il faut savoir sur cette recette

Dans les habitudes alimentaires malgaches, la pâte de piment est un condiment incontournable à table. En effet, cette recette est tant appréciée par sa saveur fortement piquante, mais aussi pour son parfum. Accompagner avec certains plats, cette recette ne fait que relever le goût de tous vos mets. La plupart du temps, la pâte de piment est surtout servie afin de stimuler l’appétit des plus téméraires. Elle ne s’ajoute pas directement dans le plat, mais servi comme accompagner pour laisser le choix aux convives. Ceci est aussi fait afin de ne pas léser ceux qui ne supportent pas les piments. De plus, le mode de consommation de piments est différent selon la personne. On ne l’ajoute à un plat que dans ce plat spécifique qui nécessite du piment.

En général, cette recette de pâte de piment se fait avec des piments frais, associé avec certaines épices tels que le gingembre, l’oignon, le poivre sauvage de Madagascar, de l’huile et du sel. Les piments les plus utilisés sont le pili-pili ou le piment habanero. Ces derniers sont surtout appréciés pour son goût fruité et piquant. Ce qui relève le goût de vos mets et parfume vos repas en chatouillant les papilles.

Autres articles du site :  Les célébrités malgaches

Recette de la pâte de piment à la malgache

La façon de préparer cette recette de pâte de piment est différente pour chaque famille et à chaque restaurant. Mais voici une version que vous pourrez adopter si vous souhaitez tester cette recette de piment à la malgache chez vous.

Piments
Image venant d’internet

Les ingrédients :

Pour le faire, vous aurez besoin de :

  • 125 gr de pili-pili ou du piment habanero frais ;
  • 1 gingembre frais ou 1 cuillère à café de gingembre moulu ;
  • le jus d’un citron ;
  • le zeste de 1/4 du zeste de combava ;
  • 5 gousses d’ail ;
  • 5 cuillères à soupe d’huile ;
  • 1 cuillère à café de baies roses ;
  • du poivre vert ;
  • 1 cuillère à café de fleur de sel.

Les ustensiles :

Pour préparer cette recette, vous aurez besoin de quelques ustensiles pour faire la purée de piments. Vous aurez surtout besoin d’un robot mixé pour le rendre en purée. Des gants pour éviter que vos mains s’imprègnent du goût de piment.

La préparation :

Le faire se fait en quelques étapes faciles. Pour commencer :

  1. Nettoyer les piments. Si vous souhaitez que votre pâte soit moins piquante, vous pourrez épépiner les piments.
  2. Placez ensuite ces piments dans un robot mixer ou si vous n’en avez pas vous pourrez utiliser du mortier.
  3. Puis pelez le gingembre et découpez-le en plusieurs morceaux avant de le mettre dans le robot ou le mortier.
  4. Épluchez les gousses d’ail et ajoutez-le dans le piment.
  5. Pour finir la pâte de piment, ajoutez les autres ingrédients. C’est-à-dire les grains de baies roses, la poudre du zeste de combava, le jus de citron, l’huile, les poivres verts ainsi que le sel.
  6. Mixer ensuite le tout pour les réduire en purée. Une fois que vous avez obtenu la consistance que vous souhaitez, vous pourrez arrêter le robot.
  7. Mettez ensuite votre piment dans un pot stérilisé pour le conserver.
Autres articles du site :  La particularité de la province de Toliara

À savoir :

  • Cette pâte de piment peut être conservée pendant plus d’un mois dans le réfrigérateur.
  • L’huile aide fortement à conserver cette pâte de piment.
  • Le pot ou le bocal que vous utilisez pour conserver cette pâte de piment ne doit pas contenir de l’eau pour éviter que cela se périme le piment. Bien le nettoyer donc et sécher le à l’air.

Que peut-on déguster du piment ?

Piments
Image venant d’internet

Il existe une multitude de plats que vous pourrez déguster avec du piment. En effet, on peut déguster divers mets avec ce condiment. Par exemple, vous pourrez le manger avec du haricot blanc et de la saucisse ou encore avec du poulet sauce, avec de la soupe aux légumes et bien d’autres encore. En remarque aussi que dans le restaurant et fast food, quelques soit le plat servi. Ce dernier est toujours accompagné par du ramequin de pâte de piment. Ceci permet de laisser le choix à l’hôte de déguster son plat ou non avec ce condiment. On le trouve aussi dans certaines salades comme la salade de mangue ou l’achard de mangue. Il y a aussi ceux qui le dégustent avec des grillades, des brochettes et de l’achard.

Bref, il y a mille et une façons donc de déguster ce condiment. Le choix dépend donc de la personne s’il souhaite ou non le déguster. Toutefois, autant nous en raffole de cette pâte de piment, il est toute fois importante de savoir qu’il faut le pas en abuser. Mangez-le donc avec modération, car il est à consommer avec beaucoup de précautions.

Autres articles du site :  Le lien social entre les peuples Malagasy

 

★★★★★