Comment se passe l’envoi des colis de l’étranger vers Madagascar

Plusieurs Malgaches ont des familles ou des amis habitants à l’étranger, ou même font des achats en ligne. Les échanges de marchandise ou d’autres objets sont devenus une habitude pour Madagascar et les autres pays étrangers.
Les agences d’envois de colis vers la grande île
Pour le cas de Madagascar, de nombreux moyens peuvent être utilisés pour recevoir des articles venant des autres pays. Dans le cas inverse, les manières d’envoi ont été facilité grâce à l’existence de différentes agences d’envois. En effet, la plupart des actions sont effectuées en ligne afin de diminuer les déplacements ainsi que d’accélérer l’envoi. Vous pouvez établir des recherches afin de faire des comparaisons afin de mieux choisir celui qui vous corresponde. Parmi eux, se situent des transports maritimes ainsi que des transports aériens. Ces deux types de transport sont tous fiables, mais c’est à vous de faire le choix concernant ce qui vous convient.
Image venant d’internet
Chronopost
Chronopost est l’une des agences les plus connu pour l’envoi des colis à Madagascar. Après les étapes réalisées en ligne, vous obtiendrez une étiquette de transport. Chronopost prend en compte tout type de colis que ce soit des marchandises, des petits colis ou même des colis volumineux. Par contre, le poids de votre article ne doit pas dépasser les 30 kilos. À propos des délais d’envoi, cela dure de 3 à 4 jours pour Antananarivo et de 4 à 8 jours pour les autres provinces. Chronopost n’effectue pas de livraison pendant les jours fériés à Madagascar. En outre, l’envoi de votre colis peut être surveillé depuis son départ jusqu’à l’arrivée.
Happy-pos
Dans le cas de l’agence Happy-Post, le poids des articles ne doit pas surpasser de 20 kilos. Toutes les dimensions dont la longueur, la largeur ainsi que la hauteur ne doivent pas être plus de 100 cm. Sur ce, faites-en sorte que le périmètre de celui-ci ne dépasse pas de 150 cm. Comme tous les autres, les règles douanières sont à respecter ainsi que toutes les conditions nécessaires à l’envoi. Le délai de livraison dépend primordialement du poids du colis.
Upela
Upela regroupe plusieurs leaders de transport de colis. Cette agence se charge du format de votre facture qui est important pour toute importation vers l’île. L’origine de la marchandise doit être claire pour ne pas causer de problème lors de l’envoi. Vous pouvez bénéficier des offres de transport de DHL, UPS ou encore de FedEx. En ce qui concerne le DHL, c’est un service de livraison afin de pouvoir envoyer des colis, des plis ou des palettes. Le moyen de transport utilisé par DHL est le transport par voie aérienne. DHL est disponible dans tout l’Europe et peut même vous livrer les articles chez vous. Vous trouverez aussi sur Upela l’expéditeur de colis UPS. Tout comme DHL, UPS vous offre une livraison à domicile. Votre colis ne doit pas non plus dépasser un poids de 70 kilos, une longueur de 274 cm et un pourtour de 419 cm. En outre, FedEx se classe parmi les leaders des transports de colis internationaux. Le délai de livraison est d’un à trois jours. L’offre FedEx International Priority transporte des marchandises partout dans le monde.
Packlink
Packlink offre diverses solutions de livraison de colis. Ce dernier met en valeur la rapidité de l’envoi ainsi que le prix selon le type de colis à envoyer. Plusieurs transporteurs sont en partenariat avec Packlink. Vous pouvez miser sur Mondial Relay, GLS, TNT, Colissimo ou Hermes, etc. Pour mieux choisir celui qui vous convient, effectuez un test au niveau du site. Vous y verrez tout de suite le délai de livraison ainsi que le coût de l’envoi et le type de transporteurs correspondant. Les prix sont compris entre 56,83 euros à 148,9 euros pour tout transport de colis de 1 kilo à 10 kilos. Dans le cas où vous désireriez prioriser l’envoi de votre article, le coût sera augmenté.
Image venant d’internet
Quelques conseils avant d’envoyer votre colis
Avant d’envoyer votre marchandise, voici quelques recommandations pour que vous puissiez assurer votre envoi :
- Bien vérifier les articles interdits comme les billets de banque, les pièces de monnaie, les chèques de voyage, les métaux précieux, etc.
- Bien emballer et bien couvrir le colis à envoyer afin de le protéger des chocs ou autre manipulation lors du voyage
- Bien mesurer la totalité du colis : les dimensions et le poids
- Bien s’informer sur toutes les conditions concernant l’envoi
- Considérer les recommandations sur les comparateurs
- Suivre l’envoi ou l’arrivé du colis
- Demander l’aide en cas de difficulté
Envoyer des colis à Madagascar n’est pas compliqué. Vous devez juste vous informer à maximum sur l’expéditeur que vous allez choisir. En outre, la personne qui se chargera de la réception du colis doit être averti de la date d’arrivée de l’article et des autres détails.