Recette de cœur de veau à la poêle

Chaque pays a ses propres habitudes culinaires. Par exemple, si certains pays ont pour habitude de cuisiner des filets de bœuf, des côtes de porc ou des blancs de poulet, d’autres choisissent de cuisiner les abats comme les pieds de porc, les tripes de bœuf et particulièrement le cœur de veau. Et Madagascar fait partie de cette dernière catégorie. Lorsqu’il est question de cuisiner de la viande, les Malgaches apprécient chaque morceau en les préparant de plusieurs manières. Un exemple parmi tant d’autres, vous pouvez essayer la recette malgache du cœur de veau à la poêle. Par le biais de ce plat de préparation malgache, vous allez voyager à travers le pays de Madagascar et découvrir une nouvelle façon de mitonner le cœur de veau avec le savoir-faire malgache.

veau poélé

Image venant d’internet

Cœur de veau à la poêle : les essentiels à savoir sur la recette

Dans la cuisine malgache, toutes les parties de la viande sont bonnes à cuisiner :

  • Les filets ;
  • L’entrecôte ;
  • Les pieds ;
  • La tête ;
  • Les tripes ;
  • Le cœur.

Tout passe à la casserole. Le secret réside dans les manières de les préparer et de les mijoter, que ce soit dans une casserole, dans une cocotte, à la poêle ou à la braise. Vous devez savoir que la recette malgache du cœur de veau à la poêle est une recette qui se transmet de génération en génération. Si le cœur de veau se mijotait dans une marmite, au fil du temps, la cuisson se fait aujourd’hui à la poêle. Et sachez que la cuisson à la poêle fait ressortir le goût de ce mets délicieux. De ce fait, que vous optiez pour un cœur de bœuf ou un cœur de veau, la préparation est la même, en plus d’être facile à concocter. Toutefois, un point à mentionner : le temps de cuisson d’un cœur de bœuf diffère de celui d’un cœur de veau. Cela s’explique par la texture de la viande du cœur de veau.

Autres articles du site :  Quels sites historiques visiter dans la grande île ?

Recette de cœur de veau à la façon malgache : ingrédients

Les ingrédients pour cette recette de cœur de veau sont faciles à trouver et se divisent en deux étapes. Pour la recette en elle-même :

  • Cœur de veau 0.5 kg ;
  • De l’huile ;
  • Quelques feuilles de laurier.

Pour la marinade :

  • De l’ail pour macérer la viande de veau ;
  • Du poivre noir, du piment de Madagascar et du sel ;
  • De la sauce soja ;
  • 2 oignons à râper ;
  • Une cuillère à café de 5 épices chinoises.

Pour l’accompagnement, vous avez le choix entre du riz ou des pommes de terre.

Saviez-vous que la cuisine malgache est issue de la cuisine asiatique. Alors, rien d’étonnant à ce que dans certaines recettes malgaches, vous allez trouver des ingrédients typiquement asiatiques. De même pour la cuisine créole. L’art culinaire de Madagascar est aussi issu du savoir-faire culinaire créole.

Préparation et cuisson du cœur de veau à la poêle

Pour cette recette, vous pouvez faire les préparatifs la veille pour un gain de temps, par exemple pour la macération de la viande. Cela afin que la sauce de macération s’imprègne bien dans la viande. Mais vous pouvez procéder à la macération pendant que vous cuisiniez. Pour cela, vous avez besoin d’environ une heure pour macérer le cœur de veau :

  • Commencez la préparation par la marinade. Bien nettoyer le cœur du veau en ôtant tout le gras autour, puis découpez-le en petite tranche d’environ 10 mm d’épaisseur que vous allez mettre dans un récipient ;
  • Mélangez les épices, le poivre noir de Madagascar, un peu de sel, les oignons râpés, l’ail écrasé, le piment de Madagascar et la sauce soja avec le cœur de veau émincé, sans oublier les feuilles de laurier.
Autres articles du site :  Tout savoir sur le kabary Malagasy

coeur de veau

Image venant d’internet

Puis laissez mariner pendant au moins une heure dans un endroit frais.

Une fois le temps de macération écoulé, faites chauffer la poêle avec un peu d’huile. Déposez ensuite les tranches de viande de veau. Pour que la viande reste tendre, il faut respecter un certain temps de cuisson qui est généralement de 3 minutes maximum pour une face, soit 6 minutes pour les deux côtés.

Pour la préparation de cette recette, il vous aura fallu en tout une heure trente minutes.

Comme tout plat malgache qui se respecte, le riz sera l’accompagnement adéquat pour cette recette de cœur de veau à la poêle. Optez pour du riz blanc nature. Pour la cuisson de l’accompagnement, vous pouvez compter 30 minutes en plus.

Toutefois, si vous n’adhérer pas au riz, vous pouvez l’accompagner de pomme de terre en salade. Faites cuire les pommes de terre. Pendant ce temps, préparez la sauce vinaigrette : du vinaigre, un filet d’huile, du sel et du poivre noir de Madagascar, un oignon coupé en rondelle et du persil finement haché. Lorsque les pommes de terre sont cuites à refroidir avant de les mélanger à la sauce vinaigrette.

★★★★★