Parlons des différents transports maritimes dans les côtes de la grande île

De différents transports maritimes sont disponibles pour circuler dans les côtes de Madagascar. Les plus utilisés sont les bateaux, les Ferry, les vedettes ainsi que les lakana.

Les bateaux

Les bateaux sont habituellement utilisés pour le transport des marchandises d’un autre pays vers la grande île. Pourtant, sachez que la grande île utilise aussi le bateau comme moyen de transport. Par exemple, pour se déplacer à Sainte-Marie, vous pouvez y aller en bateau. Pour cela, vous devez le prendre à Soanierana Ivongo qui est un village se trouvant à 200 km au nord de Tamatave. Le moment le plus idéal pour prendre un bateau est dans la matinée, car les bateaux ne travaillent pas au cours de l’après-midi. En outre, les bateaux peuvent être utilisés comme moyen de déplacement vers les autres îles voisines, dont Comores, Maurice et La Réunion.

Port de Tuléar

Image venant d’internet

Des excursions en bateau croisière

Vous pouvez vous renseigner sur des excursions organisées en bateau pour des visites touristiques. Grâce à cela, vous pouvez réaliser des randonnées vers l’île des lémuriens. De ce fait, vous aurez droit à une visite de l’île Iranja ou Tanikely, des petites îles paradisiaques de Madagascar. Sinon, pourquoi ne pas réaliser des croisières privées pendant quelques jours ? Pour cela, misez votre recherche sur les agences de transport en bateau vers la destination de votre rêve.

Les Ferry pour relier les villes

Depuis 2010, Madagascar a pu bénéficier d’une amélioration du transport maritime grâce au financement de la Banque mondiale. En effet, 27 ferries ont été installés dans la grande île. Les Ferry contribuent à la facilitation de la circulation des voyageurs et de leurs biens. Cela permet de réduire le temps de déplacements. De même, les habitants dans les villes se situant le long du parcours des ferries peuvent bénéficier de plusieurs débouchés économiques externes. De Fort-Dauphin à Maroantsetra, la distance peut s’étendre sur 1.400 kilomètre. Depuis 2008, le gouvernement y a développé des lignes de ferry afin de faciliter le transport humain ainsi que d’autres articles.

Autres articles du site :  Il y a-t-il des neiges à Madagascar ?

Les avantages de l’utilisation des Ferry dans les côtes de la grande île

Le ferry est une solution efficace pour faire face aux problèmes routiers des côtes. La route reliant le Nord au sud-est fréquemment victime des dégâts causés par les pluies et les cyclones. À cause de cela, le gouvernement malgache rencontre des difficultés pour la construction des infrastructures routières correspondant aux climats. Dans ce cas, les ferries sont plus économiques et plus rentables que la construction d’un pont qui peut être facilement détruit. De plus, les ferries assurent la ponctualité des livraisons des marchandises ainsi que l’arrivée des voyageurs dans les temps annoncés. Ce type de transport participe donc à l’amélioration des conditions de vie des habitants de la côte et participe à l’amélioration de la sécurité.

Les vedettes à Madagascar

Les vedettes sont des transports maritimes connus par ces rapidités et la beauté de sa structure. Bien que la plupart des vedettes malgaches sont utilisées par l’Etat, ces derniers peuvent être aussi employés pour des raisons touristiques.

Pour des raisons de sécurité

Les vedettes au niveau des côtes de la grande île sont principalement destinées aux forces navales malgaches. Ces dernières les utilisent pour des missions de sauvetage en mer, de sécurisation ainsi que de la surveillance du trafic maritime. De même, les vedettes permettent aux forces navales de faire face aux exploitations illicites de la mer. Pour information, Madagascar est victime de pêche illicite chaque année. Cela provoque environ 500 millions USD de pertes annuelles pour l’économie bleue. En 2022, la grande île a reçu 7 vedettes rapides grâce au financement de la Banque mondiale afin de renforcer la sécurité des côtes. Pourtant, d’après le ministère, environ 500 à 700 bateaux sans autorisation passent dans les territoires marins de Madagascar chaque jour. Malgré les dons reçus par le gouvernement chaque année, les vedettes utilisées par les forces de l’ordre sont encore loin d’être suffisantes.

Autres articles du site :  Tout savoir sur le "Savika" : le rodéo malgache

Image venant d’internet

Pour voyager

Pendant vos visites dans les parcs nationaux, vous profiterez des voyages en vedette. En guise d’exemple, vous pouvez traverser la mer pour vous rendre dans la Nosy Komba. Cette dernière est un lieu à noter dans vos listes de voyage si vous voulez faire d’une pierre deux coups. Vous profiterez d’un voyage en vedette rapide et en plus, vous aurez la chance de visiter un village artisanal de pêcheurs. Parfois, les vedettes peuvent être utilisées pour transporter des marchandises ou seulement pour se déplacer.

Le lakana de Madagascar

Ce sont des petites pirogues permettant de traverser des rivières ou de pêcher. Certaines personnes les empruntent pour réaliser des balades en mer. Ce moyen de transport traditionnel est à 100 % biologique et économique. Il vous permettra de mieux admirer les paysages aux alentours.

Nombreux sont les moyens de transports intérieurs pour se déplacer dans la grande île. En passant dans les côtes de Madagascar, vous aurez la chance de pouvoir voyager autrement.

 

★★★★★