Accueil » Divers » Parlons des différents transports maritimes dans les côtes de la grande île

Parlons des différents transports maritimes dans les côtes de la grande île

De dif­fé­rents trans­ports mari­times sont dis­po­nibles pour cir­cu­ler dans les côtes de Mada­gas­car. Les plus uti­li­sés sont les bateaux, les Fer­ry, les vedettes ain­si que les laka­na.

Les bateaux

Les bateaux sont habi­tuel­le­ment uti­li­sés pour le trans­port des mar­chan­dises d’un autre pays vers la grande île. Pour­tant, sachez que la grande île uti­lise aus­si le bateau comme moyen de trans­port. Par exemple, pour se dépla­cer à Sainte-Marie, vous pou­vez y aller en bateau. Pour cela, vous devez le prendre à Soa­nie­ra­na Ivon­go qui est un vil­lage se trou­vant à 200 km au nord de Tama­tave. Le moment le plus idéal pour prendre un bateau est dans la mati­née, car les bateaux ne tra­vaillent pas au cours de l’après-midi. En outre, les bateaux peuvent être uti­li­sés comme moyen de dépla­ce­ment vers les autres îles voi­sines, dont Comores, Mau­rice et La Réunion.

Port de Tuléar

Image venant d’in­ter­net

Des excursions en bateau croisière

Vous pou­vez vous ren­sei­gner sur des excur­sions orga­ni­sées en bateau pour des visites tou­ris­tiques. Grâce à cela, vous pou­vez réa­li­ser des ran­don­nées vers l’île des lému­riens. De ce fait, vous aurez droit à une visite de l’île Iran­ja ou Tani­ke­ly, des petites îles para­di­siaques de Mada­gas­car. Sinon, pour­quoi ne pas réa­li­ser des croi­sières pri­vées pen­dant quelques jours ? Pour cela, misez votre recherche sur les agences de trans­port en bateau vers la des­ti­na­tion de votre rêve.

Les Ferry pour relier les villes

Depuis 2010, Mada­gas­car a pu béné­fi­cier d’une amé­lio­ra­tion du trans­port mari­time grâce au finan­ce­ment de la Banque mon­diale. En effet, 27 fer­ries ont été ins­tal­lés dans la grande île. Les Fer­ry contri­buent à la faci­li­ta­tion de la cir­cu­la­tion des voya­geurs et de leurs biens. Cela per­met de réduire le temps de dépla­ce­ments. De même, les habi­tants dans les villes se situant le long du par­cours des fer­ries peuvent béné­fi­cier de plu­sieurs débou­chés éco­no­miques externes. De Fort-Dau­phin à Maroant­se­tra, la dis­tance peut s’étendre sur 1.400 kilo­mètre. Depuis 2008, le gou­ver­ne­ment y a déve­lop­pé des lignes de fer­ry afin de faci­li­ter le trans­port humain ain­si que d’autres articles.

Autres articles du site :  La pratique du Tavy dans le pays

Les avantages de l’utilisation des Ferry dans les côtes de la grande île

Le fer­ry est une solu­tion effi­cace pour faire face aux pro­blèmes rou­tiers des côtes. La route reliant le Nord au sud-est fré­quem­ment vic­time des dégâts cau­sés par les pluies et les cyclones. À cause de cela, le gou­ver­ne­ment mal­gache ren­contre des dif­fi­cul­tés pour la construc­tion des infra­struc­tures rou­tières cor­res­pon­dant aux cli­mats. Dans ce cas, les fer­ries sont plus éco­no­miques et plus ren­tables que la construc­tion d’un pont qui peut être faci­le­ment détruit. De plus, les fer­ries assurent la ponc­tua­li­té des livrai­sons des mar­chan­dises ain­si que l’ar­ri­vée des voya­geurs dans les temps annon­cés. Ce type de trans­port par­ti­cipe donc à l’amélioration des condi­tions de vie des habi­tants de la côte et par­ti­cipe à l’amélioration de la sécu­ri­té.

Les vedettes à Madagascar

Les vedettes sont des trans­ports mari­times connus par ces rapi­di­tés et la beau­té de sa struc­ture. Bien que la plu­part des vedettes mal­gaches sont uti­li­sées par l’Etat, ces der­niers peuvent être aus­si employés pour des rai­sons tou­ris­tiques.

Pour des raisons de sécurité

Les vedettes au niveau des côtes de la grande île sont prin­ci­pa­le­ment des­ti­nées aux forces navales mal­gaches. Ces der­nières les uti­lisent pour des mis­sions de sau­ve­tage en mer, de sécu­ri­sa­tion ain­si que de la sur­veillance du tra­fic mari­time. De même, les vedettes per­mettent aux forces navales de faire face aux exploi­ta­tions illi­cites de la mer. Pour infor­ma­tion, Mada­gas­car est vic­time de pêche illi­cite chaque année. Cela pro­voque envi­ron 500 mil­lions USD de pertes annuelles pour l’économie bleue. En 2022, la grande île a reçu 7 vedettes rapides grâce au finan­ce­ment de la Banque mon­diale afin de ren­for­cer la sécu­ri­té des côtes. Pour­tant, d’après le minis­tère, envi­ron 500 à 700 bateaux sans auto­ri­sa­tion passent dans les ter­ri­toires marins de Mada­gas­car chaque jour. Mal­gré les dons reçus par le gou­ver­ne­ment chaque année, les vedettes uti­li­sées par les forces de l’ordre sont encore loin d’être suf­fi­santes.

Autres articles du site :  Les femmes des provinces et le masonjoany

Image venant d’in­ter­net

Pour voyager

Pen­dant vos visites dans les parcs natio­naux, vous pro­fi­te­rez des voyages en vedette. En guise d’exemple, vous pou­vez tra­ver­ser la mer pour vous rendre dans la Nosy Kom­ba. Cette der­nière est un lieu à noter dans vos listes de voyage si vous vou­lez faire d’une pierre deux coups. Vous pro­fi­te­rez d’un voyage en vedette rapide et en plus, vous aurez la chance de visi­ter un vil­lage arti­sa­nal de pêcheurs. Par­fois, les vedettes peuvent être uti­li­sées pour trans­por­ter des mar­chan­dises ou seule­ment pour se dépla­cer.

Le lakana de Madagascar

Ce sont des petites pirogues per­met­tant de tra­ver­ser des rivières ou de pêcher. Cer­taines per­sonnes les empruntent pour réa­li­ser des balades en mer. Ce moyen de trans­port tra­di­tion­nel est à 100 % bio­lo­gique et éco­no­mique. Il vous per­met­tra de mieux admi­rer les pay­sages aux alen­tours.

Nom­breux sont les moyens de trans­ports inté­rieurs pour se dépla­cer dans la grande île. En pas­sant dans les côtes de Mada­gas­car, vous aurez la chance de pou­voir voya­ger autre­ment.