Accueil » Culture et tradition » Le Sikidy ou Sikily : divination malgache

Le Sikidy ou Sikily : divination malgache

La divi­na­tion n’est autre qu’une pra­tique cou­rante répan­due dans toutes les régions de Mada­gas­car. Il s’agit par ailleurs d’une pra­tique que les Mal­gaches des Arabes, elle a été entre autre pro­pa­gée dans les pays Afri­cains. Cette der­nière fait par­tie éga­le­ment des élé­ments de croyance tra­di­tion­nelle des Mal­gaches qui ont été trans­mis de géné­ra­tion en géné­ra­tion. La per­sonne qui pra­tique la divi­na­tion est appe­lé sor­cier si c’est un homme et sor­cière si c’est une femme. Les habi­tants se raprochent d’eux pour pré­dire leur ave­nir, jeter un mau­vais sort, faire du mal à une per­sonne ciblée. Les sor­ciers peuvent faire du mal comme du bien à leurs entou­rages. Ils ont la pos­si­bi­li­té de gué­rir une per­sonne malade grâce à leur pou­voir et force sur­na­tu­rels qu’ils ont en leur pos­ses­sion. Ils peuvent aus­si jeter des mau­vais sorts, rendre quel­qu’un malades et même tuer si cela leur convienne. D’où vient ce mot “ Siki­dy” ou “Siki­ly” ou encore divi­na­tion mal­gache ? Voyons l’historique des diseurs et leurs com­mu­ni­ca­tions entre eux.

Deux jeunes hommes mettant des tenues des mpisikidy
Image venant d’in­ter­net

La formation et description du mot “Sikily”

Selon l’orientaliste fran­çais Gabriel Fer­rand, le mot Siki­dy” ou “Siki­ly” qui a pour sens la divi­na­tion vient du mot arabe “sikhl” qui a pour signi­fi­ca­tion « image »c’est la pro­non­cia­tion qui est proche de ce mot arabe. Un célèbre écri­vain mal­gache connu sous le nom de Régis Raje­mi­sa-Rao­li­son la défi­nit comme suit :

“La capa­ci­té de pré­dire l’a­ve­nir ou d’ex­pli­quer la rai­son de quelque chose qui s’est pas­sé à tra­vers le pro­gramme des graines ou des graines, ce qui est très dif­fi­cile pour les non for­més pour cela.”

Comment se déroule la pratique au niveau du “Sikidy” ou la divination malgache ?

Avant toute chose, il est impor­tant de savoir que les bons sor­ciers sont appe­lés des “diseurs”, ces der­niers uti­lisent leur pour­voir pour aider leur pro­chain. En revanche, ceux qui font du mal à leurs alen­tours sont les sor­ciers, le mpa­mo­sa­vy.

Autres articles du site :  Plat de côtes de bœuf au potiron

Une per­sonne sou­hai­tant savoir les choses cachées ou mys­té­rieuses se rap­prochent d’un diseur, il est d’ailleurs répu­té d’avoir des pou­voirs sur­na­tu­rels grâce aux­quels ils pour­ront voir au-delà de ce que les autres ne peuvent pas décou­vrir. C’est jus­te­ment la rai­son pour laquelle les ancêtres mal­gaches dépen­daient entiè­re­ment d’eux avant d’entamer un pro­jet impor­tant

Aujourd’­hui encore, dans les milieux ruraux et même dans les grandes villes de Mada­gas­car, bon nombre de per­sonnes n’ont pas aban­don­né cette pen­sée de tou­jours consul­ter un diseur avant de faire quoi que ce soit dans leur vie. Par exemple, si un couple décide de se marier, les deux amou­reux se rap­prochent d’un diseur pour défi­nir la date et l’heure de la célé­bra­tion de leur union, si les Mal­gaches vont construire une mai­son, par­tir en long voyage, ache­ter une voi­ture, ils vont consul­ter éga­le­ment un diseur. En prin­cipe, dans les cam­pagnes, si une per­sonne tombe malade, cette der­nière ne va pas consul­ter un méde­cin, mais plu­tôt par­tir chez un diseur pour se pro­cu­rer des médi­ca­ments à base de plante natu­relle. Suite à une perte de leur bien les plus pré­cieux, les Mal­gaches n’hésiteront pas à se rap­pro­cher d’un diseur pour lui deman­der de l’aide pour retrou­ver les biens volés.

Des sikidy rangés sur une natte en plastique
Image venant d’in­ter­net

Historique du diseur malgache

Toutes les tri­bus, les eth­nies et régions de Mada­gas­car connaissent l’existence et la puis­sance de la divi­na­tion, mais la pro­non­cia­tion du mot qui peut être dif­fé­rente puisque chaque eth­nie ont leur propre dia­lecte. Les ana­lystes de l’his­toire de la divi­na­tion mal­gache estiment que les Ante­mo­ro se trou­vant dans la par­tie sud-est de Mada­gas­car, ont été les pre­miers Mal­gaches à pra­ti­quer la divi­na­tion. Cette der­nière pro­vient d’ailleurs d’A­ra­bie Saou­dite selon les archéo­logues mal­gaches

Autres articles du site :  C’est quoi le tolon’omby ?

Comment se passe la communication entre diseurs ?

Les diseurs sont en contact les uns avec les autres, ils échangent d’ailleurs des expé­riences, trans­mets leurs acquis à ceux qui vont leur héri­ter. Ils effec­tuent entre autre des divers échanges de connais­sances. Le script de divi­na­tion est écrit sur un papier pour pou­voir le mémo­ri­ser faci­le­ment. Le script sera par tailleur simple à inter­pré­ter

Le déroulement de la divination

Afin de sanc­ti­fier la divi­na­tion et la magie, le diseur va ver­ser de la poudre blanche sur la divi­na­tion qui a été ouverte. Puis cette poudre est pla­cée dans une petite tasse dans laquelle se trouve un mélange de feuilles broyées, de la pous­sière de bois, du miel, et par­fois même du lait, etc. Ce mélange fait par divi­na­tion est por­té à un endroit dési­gné par la divi­na­tion afin d’enlever un mau­vais sort, asper­gé sur ceux qui demandent des béné­dic­tions, être res­pi­ré ou ava­ler par une per­sonne malade.

La divi­na­tion est une pra­tique tra­di­tion­nelle ances­trale, mal­gré l’augmentation pro­gres­sive du nombre de chré­tiens dans le pays, cela n’empêche pas les habi­tants de conti­nuer cette pra­tique.