Quel est le plat cuisiné lors du « ady fototra » ?

Sakafo

Le fameux ravitoto sy Henakisoa à la Malgache. Photo prise sur internet

Le « Ady fototra » ou la création d’une fondation est un événement important pour les Malgaches. C’est une marque qui montre qu’un ménage ou une famille malgache est en train de bâtir une vie. Lors de cet événement, du bouillon de bœuf avec du haricot sec est le plus servi sans oublier les alcools à la Malgache. Cependant, d’autres familles ne s’attardent pas sur les Hani-pitoloha, c’est l’équivalent d’un buffet dans la culture occidentale. Découvrez les détails sur ces plats dans cet article.

Laoka
Le Voanjobory sy Henakisoa. Photo prise sur internet

Le Hani-pitoloha

Le Hanipitoloha est l’abondance à Madagascar. C’est une occasion pour manger à volonté et sans aucune restriction. C’est également un repas de fêtes typiquement Malagasy. Celui-ci date de l’époque de la royauté et surtout servit lors des célébrations du nouvel an. Pour les grandes occasions, le Hani-pitiloha est constitué de 7 types de plats notamment : le Hena-kisoa sy Amalona, le Gana ritra ou canard, le Tilapia, le poulet au coco, la viande de zébu braisée, le fameux ravitoto sy henakisoa, le ro-mazava, etc.

Le Henakisoa sy Amalona

Celui-ci désigne l’anguille au porc. Il est cuisiné de façon Malgache. Un plat très succulent. Pour le préparer :

  • Mettez au fond de la marmite de l’oignon, de la tomate ainsi que l’anguille et le porc ;
  • Ajoutez du sel, de l’eau ;
  • Laissez cuire au feu doux pendant 1 heure jusqu’à l’évaporation du liquide ;
  • Le plat sera ensuite prêt.

L’anguille au porc est un des plats du Hani-pitoloha, il peut être servi lors des grandes occasions comme le ady fototra par exemple.

Le canard aux gingembres

Celui-ci est également un plat Malgache cuit de façon particulière. Il faut bien dorer les morceaux de canards pour avoir un goût subtil. Ensuite, il sera réservé dans la même marmite avec e l’ail, du gingembre et d’oignon. Ils seront cuits ensemble avec de l’eau pendant 1 heure selon le type de canard choisi avant de le servir.

Le Tilapia

Le Tilapia de Madagascar est un plat à déguster à tout prix. Il se cuisine facilement avec simplicité et des saveurs à la portée de tous. Le Tilapia est également un des 7 plats royaux. Pour le cuire : il faut commencer par saler le poisson. Utilisez ensuite une cocotte ovale afin de découper le poisson. Choisissez des légumes de vos choix. Faites du lit pour pouvoir poser le poisson dessus. Ajoutez de l’ail, de l’oignon, de la tomate. Versez beaucoup d’huile et un verre d’eau. Laissez le tout cuire pendant des heures sur un feu doux. Une fois cuite, servez avec du riz.

Laoka
Le poulet à la Malgache. Photo prise sur internet.

Le poulet au coco

Le poulet au coco est un plat typique des côtes. Il est très facile à cuire. Il suffit de bien dorer le poulet qui est déjà assaisonner avec de l’oignon, du gingembre, et du sel dans une marmite. Vous pouvez aussi ajouter de la cannelle et des cubes de tomates. Laissez ensuite le mélange cuire pendant s15 minutes afin d’ajouter le lait de coco. Laissez au feu pendant 15 minutes et servez avec du riz Malgache. Un vrai régal.

Le Hen’omby ritra

Le Hen’omby ritra fait également partie de la catégorie hani-pitoloha. Hen’omby ritra signifie, de la viande de bœuf sans eau, sans bouillon. Pour préparer ce délicieux plat, il faut d’abord, faire chauffer l’huile. Puis faire revenir des gros morceaux de viande afin de les faire dorer. Recouvrez ensuite d’eau, puis laissez cuire à feu doux jusqu’à évaporation. La viande est prête lorsque vous remarquez qu’elle est assez tendre. Ajoutez ensuite de l’ail, du gingembre et des émincés d’oignon. Servez avec du riz blanc et du rougail. Généralement, le Hen’omby ritra est le met le plus servit lors du Ady Fototra. Parfois, certaines familles combinent la viande de porc et de zébu ensemble pour du « vary be menaka », parfait pour une cérémonie telle que le Ady Fototra.

Le fameux Ravitoto sy Henakisoa

Le ravitoto sy Henakisoa ou feuilles de manioc pilées avec de la viande de porc. Celui-ci est un plat très apprécié par les Malgaches. Lorsqu’on parle de plat malagasy, on fait tout de suite référence au fameu ravitoto sy Henakisoa. Et pourquoi ne pas le servir lors d’une cérémonie importante telle que le Ady Fototra ? Ce plat est servi avec du riz blanc et du rougail. Mélanger avec de l’ail et beaucoup d’huile, ce met est très appétissant. Pour le préparer, rien de plus imple. Il faut d’abord commencer par dorer la viande à la marmite. Ajoutez ensuite de l’eau et cuire pendant 20 minutes. Ajoutez les feuilles de manioc, de l’eau, du sel et de l’huile. Laissez cuire pendant 20 minutes et ajoutez de l’ail et un peu de sucre pour éviter les goûts amer. Laissez cuire à évaporation, puis le plat est prêt. Servez avec du riz blanc.

L’alcool accompagne très bien la cérémonie du Ady Fototra. En effet, une culture malgache stipule qu’il faut même verser de l’alcool sur la fondation de la maison afin de demander la bénédiction des ancêtres.