Accueil » cuisine » Quel est le plat cuisiné lors du « ady fototra » ?

Quel est le plat cuisiné lors du “ady fototra” ?

Sakafo

Le fameux ravitoto sy Henakisoa à la Malgache. Photo prise sur internet

Le « Ady foto­tra » ou la créa­tion d’une fon­da­tion est un évé­ne­ment impor­tant pour les Mal­gaches. C’est une marque qui montre qu’un ménage ou une famille mal­gache est en train de bâtir une vie. Lors de cet évé­ne­ment, du bouillon de bœuf avec du hari­cot sec est le plus ser­vi sans oublier les alcools à la Mal­gache. Cepen­dant, d’autres familles ne s’attardent pas sur les Hani-pito­lo­ha, c’est l’équivalent d’un buf­fet dans la culture occi­den­tale. Décou­vrez les détails sur ces plats dans cet article.

Laoka
Le Voan­jo­bo­ry sy Hena­ki­soa. Pho­to prise sur inter­net

Le Hani-pitoloha

Le Hani­pi­to­lo­ha est l’abondance à Mada­gas­car. C’est une occa­sion pour man­ger à volon­té et sans aucune res­tric­tion. C’est éga­le­ment un repas de fêtes typi­que­ment Mala­ga­sy. Celui-ci date de l’époque de la royau­té et sur­tout ser­vit lors des célé­bra­tions du nou­vel an. Pour les grandes occa­sions, le Hani-piti­lo­ha est consti­tué de 7 types de plats notam­ment : le Hena-kisoa sy Ama­lo­na, le Gana ritra ou canard, le Tila­pia, le pou­let au coco, la viande de zébu brai­sée, le fameux ravi­to­to sy hena­ki­soa, le ro-maza­va, etc.

Le Henakisoa sy Amalona

Celui-ci désigne l’anguille au porc. Il est cui­si­né de façon Mal­gache. Un plat très suc­cu­lent. Pour le pré­pa­rer :

  • Met­tez au fond de la mar­mite de l’oignon, de la tomate ain­si que l’anguille et le porc ;
  • Ajou­tez du sel, de l’eau ;
  • Lais­sez cuire au feu doux pen­dant 1 heure jusqu’à l’évaporation du liquide ;
  • Le plat sera ensuite prêt.

L’anguille au porc est un des plats du Hani-pito­lo­ha, il peut être ser­vi lors des grandes occa­sions comme le ady foto­tra par exemple.

Le canard aux gingembres

Celui-ci est éga­le­ment un plat Mal­gache cuit de façon par­ti­cu­lière. Il faut bien dorer les mor­ceaux de canards pour avoir un goût sub­til. Ensuite, il sera réser­vé dans la même mar­mite avec e l’ail, du gin­gembre et d’oignon. Ils seront cuits ensemble avec de l’eau pen­dant 1 heure selon le type de canard choi­si avant de le ser­vir.

Autres articles du site :  Tout savoir sur Behenjy le capital du foie gras

Le Tilapia

Le Tila­pia de Mada­gas­car est un plat à dégus­ter à tout prix. Il se cui­sine faci­le­ment avec sim­pli­ci­té et des saveurs à la por­tée de tous. Le Tila­pia est éga­le­ment un des 7 plats royaux. Pour le cuire : il faut com­men­cer par saler le pois­son. Uti­li­sez ensuite une cocotte ovale afin de décou­per le pois­son. Choi­sis­sez des légumes de vos choix. Faites du lit pour pou­voir poser le pois­son des­sus. Ajou­tez de l’ail, de l’oignon, de la tomate. Ver­sez beau­coup d’huile et un verre d’eau. Lais­sez le tout cuire pen­dant des heures sur un feu doux. Une fois cuite, ser­vez avec du riz.

Laoka
Le pou­let à la Mal­gache. Pho­to prise sur inter­net.

Le poulet au coco

Le pou­let au coco est un plat typique des côtes. Il est très facile à cuire. Il suf­fit de bien dorer le pou­let qui est déjà assai­son­ner avec de l’oignon, du gin­gembre, et du sel dans une mar­mite. Vous pou­vez aus­si ajou­ter de la can­nelle et des cubes de tomates. Lais­sez ensuite le mélange cuire pen­dant s15 minutes afin d’ajouter le lait de coco. Lais­sez au feu pen­dant 15 minutes et ser­vez avec du riz Mal­gache. Un vrai régal.

Le Hen’omby ritra

Le Hen’omby ritra fait éga­le­ment par­tie de la caté­go­rie hani-pito­lo­ha. Hen’omby ritra signi­fie, de la viande de bœuf sans eau, sans bouillon. Pour pré­pa­rer ce déli­cieux plat, il faut d’abord, faire chauf­fer l’huile. Puis faire reve­nir des gros mor­ceaux de viande afin de les faire dorer. Recou­vrez ensuite d’eau, puis lais­sez cuire à feu doux jusqu’à éva­po­ra­tion. La viande est prête lorsque vous remar­quez qu’elle est assez tendre. Ajou­tez ensuite de l’ail, du gin­gembre et des émin­cés d’oignon. Ser­vez avec du riz blanc et du rou­gail. Géné­ra­le­ment, le Hen’omby ritra est le met le plus ser­vit lors du Ady Foto­tra. Par­fois, cer­taines familles com­binent la viande de porc et de zébu ensemble pour du « vary be mena­ka », par­fait pour une céré­mo­nie telle que le Ady Foto­tra.

Autres articles du site :  Recette du "composé" à la Malgache

Le fameux Ravitoto sy Henakisoa

Le ravi­to­to sy Hena­ki­soa ou feuilles de manioc pilées avec de la viande de porc. Celui-ci est un plat très appré­cié par les Mal­gaches. Lorsqu’on parle de plat mala­ga­sy, on fait tout de suite réfé­rence au fameu ravi­to­to sy Hena­ki­soa. Et pour­quoi ne pas le ser­vir lors d’une céré­mo­nie impor­tante telle que le Ady Foto­tra ? Ce plat est ser­vi avec du riz blanc et du rou­gail. Mélan­ger avec de l’ail et beau­coup d’huile, ce met est très appé­tis­sant. Pour le pré­pa­rer, rien de plus imple. Il faut d’abord com­men­cer par dorer la viande à la mar­mite. Ajou­tez ensuite de l’eau et cuire pen­dant 20 minutes. Ajou­tez les feuilles de manioc, de l’eau, du sel et de l’huile. Lais­sez cuire pen­dant 20 minutes et ajou­tez de l’ail et un peu de sucre pour évi­ter les goûts amer. Lais­sez cuire à éva­po­ra­tion, puis le plat est prêt. Ser­vez avec du riz blanc.

L’alcool accom­pagne très bien la céré­mo­nie du Ady Foto­tra. En effet, une culture mal­gache sti­pule qu’il faut même ver­ser de l’alcool sur la fon­da­tion de la mai­son afin de deman­der la béné­dic­tion des ancêtres.