Quelle est la difference entre le « Hira gasy » et le « vako-drazana »?

Hira Gasy

Illustration des Mpihira Gasy. Photo prise sur internet.

Le Hira Gasy est une culture traditionnelle Malgache. Lors de la présentation du Hira Gasy, les chanteurs  appelé aussi : « Mphira Gasy » vont à la fois combinés des arts discursifs, et la danse traditionnelle Malgache. Ces savoir-faire rendent le spectacle aussi merveilleux. En général, le Hira Gasy se déroule en plein air, où les auditeurs forment un cercle autour des chanteurs pour regarder un très beau spectacle. Découvrez dans ce texte, quelle est la différence entre le « Hira gasy » et le Vako-drazana « ?

Qu’est ce qui fait la particularité du Hira Gasy ?

D’abord, tout est étudié minutieusement avec le Hira Gasy, depuis les habits jusqu’au couplet des chansons. Les costumes sont créés pour mettre en valeur la culture Malgache : la façon de s’habiller ainsi que la coiffure. Ensuite, un groupe de Mpihira Gasy est composé de plusieurs personnes, 10 voire 30 personnes. Il est divisé comme suit :

  • Les orateurs : que ce soit un homme ou une femme ;
  • Un orchestre dont : un tambourin, un violoniste, une trompette, la clarinette et la flûte, ainsi de suite.

Bien que la présentation se fasse en plein air, c’est-à-dire, un endroit bombé, les Mpihira Gasy n’ont pas besoin d’amplificateur pour amplifier leur voix. Tout le monde peut les entendre. Le Hira Gasy est une culture musicale qui renferme de l’éducation.

D’ailleurs, au temps des Rois, un spectacle de Hira Gasy propose plusieurs thèmes notamment : l’amour, la vie de couple, la jeunesse, etc. La plupart des citadins pensent que le Hira Gasy est un spectacle pour les campagnards. Ceci est parfois justifié par le fait que les Mpihira gasy disposent d’une façon de parler et de chanter un peu plus de la campagne. Cependant, le Hira Gasy est une culture traditionnelle Malgache destinée à tous les Malgaches et non seulement de ceux de la campagne. Il est aussi à noter que le spectacle est toujours gratuit, en revanche une collecte de quête s’applique pendant le Show.

Hira Gasy
Présentation des Mpihira Gasy. Photo prise sur Internet

Quel costume porte les Mpihira Gasy ?

Les Mpihira Gasy s’habillent avec élégance. Mais, ils évoluent sur scène les pieds nus. Pour les femmes, elles portent de jolies robes longues colorées pour leur rendre encore plus jolies. Elles sont légèrement maquillées avec des tresses aménagées en « Tanavoho ». Le Tanavoho est une chevelure qui consiste à répartir les cheveux en 2 tresses qui sont entrecroisées au niveau de la nuque.

Les hommes de leur côté portent du malabary. C’est-à-dire des longues chemises flanelle avec des grands carreaux. Le Malabary est une chemise portée par les hommes Malgaches, mais pour les Mpihira Gasy, ils sont souvent de couleurs rouges. Les hommes et les femmes Mpihira Gasy portent tous deux des chapeaux avec un large tissu de ruban qui a été prélevé sur les robes des femmes. Les costumes des Mpihira Gasy est un signe d’amour, surtout pour les gens des hauts plateaux. Cela montre que ces derniers aiment la mode. Le spectacle du Hira Gasy est inégalable. Les participants donnent tout pour pimenter la scène avec des chants et des danses uniques.

Y a-t-il une différence entre le Hira Gasy et le Vako-drazana ?

A vrai dire, le Vako-drazana n’est pas différent du Hira Gasy, car, ce sont tous des termes pour montrer la culture Malgache, surtout celle des hauts plateaux. Le Hira Gasy est tout un art, la littérature orale ainsi que les messages véhiculés. Sur  les Hauts plateaux, le « Hira gasy » est un spectacle qui réunit beaucoup de personnes. C’est un genre d’opéra à la Malgache. Une activité de détente et surtout une séance où l’éducation est en valeur. Par ailleurs, lors des spectacles, des faits réels, des contes, des discours et des sermons sont au menu. Tout le monde, enfant comme adulte sont comblés à la fin de l’après-midi après avoir admiré le beau spectacle de Hira Gasy.

Bref, le Hira Gasy et le Vako-drazana sont des termes qui définissent l’opéra à la Malgache. Un parfait spectacle où le chant, la danse est au programme. Une scène adaptée à tout le monde, pas seulement aux campagnards. Les citadins peuvent également trouver du plaisir en regardant du Hira Gasy.