Accueil » Culture et tradition » Quelle est la difference entre le « Hira gasy » et le « vako-drazana »?

Quelle est la difference entre le “Hira gasy” et le “vako-drazana”?

Hira Gasy

Illustration des Mpihira Gasy. Photo prise sur internet.

Le Hira Gasy est une culture tra­di­tion­nelle Mal­gache. Lors de la pré­sen­ta­tion du Hira Gasy, les chan­teurs  appe­lé aus­si : « Mphi­ra Gasy » vont à la fois com­bi­nés des arts dis­cur­sifs, et la danse tra­di­tion­nelle Mal­gache. Ces savoir-faire rendent le spec­tacle aus­si mer­veilleux. En géné­ral, le Hira Gasy se déroule en plein air, où les audi­teurs forment un cercle autour des chan­teurs pour regar­der un très beau spec­tacle. Décou­vrez dans ce texte, quelle est la dif­fé­rence entre le « Hira gasy » et le Vako-dra­za­na « ?

Qu’est ce qui fait la particularité du Hira Gasy ?

D’abord, tout est étu­dié minu­tieu­se­ment avec le Hira Gasy, depuis les habits jusqu’au cou­plet des chan­sons. Les cos­tumes sont créés pour mettre en valeur la culture Mal­gache : la façon de s’habiller ain­si que la coif­fure. Ensuite, un groupe de Mpi­hi­ra Gasy est com­po­sé de plu­sieurs per­sonnes, 10 voire 30 per­sonnes. Il est divi­sé comme suit :

  • Les ora­teurs : que ce soit un homme ou une femme ;
  • Un orchestre dont : un tam­bou­rin, un vio­lo­niste, une trom­pette, la cla­ri­nette et la flûte, ain­si de suite.

Bien que la pré­sen­ta­tion se fasse en plein air, c’est-à-dire, un endroit bom­bé, les Mpi­hi­ra Gasy n’ont pas besoin d’amplificateur pour ampli­fier leur voix. Tout le monde peut les entendre. Le Hira Gasy est une culture musi­cale qui ren­ferme de l’éducation.

D’ailleurs, au temps des Rois, un spec­tacle de Hira Gasy pro­pose plu­sieurs thèmes notam­ment : l’amour, la vie de couple, la jeu­nesse, etc. La plu­part des cita­dins pensent que le Hira Gasy est un spec­tacle pour les cam­pa­gnards. Ceci est par­fois jus­ti­fié par le fait que les Mpi­hi­ra gasy dis­posent d’une façon de par­ler et de chan­ter un peu plus de la cam­pagne. Cepen­dant, le Hira Gasy est une culture tra­di­tion­nelle Mal­gache des­ti­née à tous les Mal­gaches et non seule­ment de ceux de la cam­pagne. Il est aus­si à noter que le spec­tacle est tou­jours gra­tuit, en revanche une col­lecte de quête s’applique pen­dant le Show.

Autres articles du site :  Les lieux historiques d'Antsirabe
Hira Gasy
Pré­sen­ta­tion des Mpi­hi­ra Gasy. Pho­to prise sur Inter­net

Quel costume porte les Mpihira Gasy ?

Les Mpi­hi­ra Gasy s’habillent avec élé­gance. Mais, ils évo­luent sur scène les pieds nus. Pour les femmes, elles portent de jolies robes longues colo­rées pour leur rendre encore plus jolies. Elles sont légè­re­ment maquillées avec des tresses amé­na­gées en « Tana­vo­ho ». Le Tana­vo­ho est une che­ve­lure qui consiste à répar­tir les che­veux en 2 tresses qui sont entre­croi­sées au niveau de la nuque.

Les hommes de leur côté portent du mala­ba­ry. C’est-à-dire des longues che­mises fla­nelle avec des grands car­reaux. Le Mala­ba­ry est une che­mise por­tée par les hommes Mal­gaches, mais pour les Mpi­hi­ra Gasy, ils sont sou­vent de cou­leurs rouges. Les hommes et les femmes Mpi­hi­ra Gasy portent tous deux des cha­peaux avec un large tis­su de ruban qui a été pré­le­vé sur les robes des femmes. Les cos­tumes des Mpi­hi­ra Gasy est un signe d’amour, sur­tout pour les gens des hauts pla­teaux. Cela montre que ces der­niers aiment la mode. Le spec­tacle du Hira Gasy est inéga­lable. Les par­ti­ci­pants donnent tout pour pimen­ter la scène avec des chants et des danses uniques.

Y a‑t-il une différence entre le Hira Gasy et le Vako-drazana ?

A vrai dire, le Vako-dra­za­na n’est pas dif­fé­rent du Hira Gasy, car, ce sont tous des termes pour mon­trer la culture Mal­gache, sur­tout celle des hauts pla­teaux. Le Hira Gasy est tout un art, la lit­té­ra­ture orale ain­si que les mes­sages véhi­cu­lés. Sur  les Hauts pla­teaux, le « Hira gasy » est un spec­tacle qui réunit beau­coup de per­sonnes. C’est un genre d’opéra à la Mal­gache. Une acti­vi­té de détente et sur­tout une séance où l’éducation est en valeur. Par ailleurs, lors des spec­tacles, des faits réels, des contes, des dis­cours et des ser­mons sont au menu. Tout le monde, enfant comme adulte sont com­blés à la fin de l’après-midi après avoir admi­ré le beau spec­tacle de Hira Gasy.

Autres articles du site :  Les utilités du baobab dans la grande île

Bref, le Hira Gasy et le Vako-dra­za­na sont des termes qui défi­nissent l’opéra à la Mal­gache. Un par­fait spec­tacle où le chant, la danse est au pro­gramme. Une scène adap­tée à tout le monde, pas seule­ment aux cam­pa­gnards. Les cita­dins peuvent éga­le­ment trou­ver du plai­sir en regar­dant du Hira Gasy.