Accueil » Culture et tradition » Tout savoir sur le « Savika » : le rodeo malgache

Tout savoir sur le “Savika” : le rodeo malgache

Savika

Illustration du savika. Photo prise sur internet.

La pas­sion pour les sports extrêmes date de plu­sieurs années, ce qui fait que les Mal­gaches, enfin, la plu­part aiment les sports extrêmes. Le Savi­ka fait par­tie de ces sports extrêmes. Le Savi­ka est un sport dan­ge­reux, en revanche, c’est un évé­ne­ment très spec­ta­cu­laire à Mada­gas­car. Cette acti­vi­té est simi­laire au Rodéo du Texas. Il est très pra­ti­qué par les Bet­si­leo, à Ambo­si­tra plus pré­ci­sé­ment. Afin de célé­brer des évé­ne­ments tout aus­si par­ti­cu­liers, comme les fêtes de Pâque ou Pen­te­côte par exemple, le vil­lage se réunit dans un stade ou un endroit vaste pour admi­rer le com­bat san­glant entre un homme et le zébu. Décou­vrez dans cet article, ce qu’est le « Savi­ka » exac­te­ment.

Qu’est-ce que le Savika ?

Par défi­ni­tion, le Savi­ka est une pra­tique ances­trale. Un moment où les jeunes hommes du foko Bet­si­leo  affrontent des zébus. La plu­part des Mal­gaches appré­cient se sport : hommes, femmes, enfants. Le Savi­ka est géné­ra­le­ment orga­ni­sé à Ambo­si­tra, à 250 km d’Antananarivo, la capi­tale. D’ailleurs, tous les grands tour­nois de Savi­ka s’organisent dans cette région.

Comment se déroule le Savika ?

Comme il a été men­tion­né ci-des­sus, le Savi­ka est un sport extrême. Le but est de maî­tri­ser le zébu. Les prin­cipes sont quelque peu simi­laires à ceux du Rodéo. Les com­bat­tants du zébu sont appe­lés « Mpi­sa­vi­ka ». Ils vont essayer de riva­li­ser contre les forces du zébu. Le com­bat sus­cite une émo­tion extrême entre le Mpi­sa­vi­ka ain­si que les spec­ta­teurs, car, il se peut qu’à force de maî­tri­ser le zébu, le Mpi­sa­vi­ka subit des coups durs. Il peut être pié­ti­né ou envoyer dans les aires par le zébu. Les spec­ta­teurs vont émettre des cris de joie, d’angoisse, etc. dans tous le stade. Puis, tous les coups sont per­mis pen­dant le jeu. De plus, le Mpi­sa­vi­ka n’utilise que ses mains afin de mai­tri­ser le zébu et le prendre par ses cornes. C’est une bataille sans pitié, le Mpi­sa­vi­ka n’a qu’une seule option, soit maî­tri­ser le zébu, soit subir des coups dures.

Autres articles du site :  De quoi vous aurez besoin pour sublimer votre voyage à Madagascar ?

A titre d’information, le zébu ne subit aucune tor­ture pen­dant le com­bat. A Mada­gas­car, les bœufs sont signes de richesse. Ils sont très res­pec­tés et ne sont pas tués sauf pour être man­gés.

Savika
Repré­sen­ta­tion du Savi­ka. Pho­to prise sur Inter­net.

 Quels sont les équipements du Mpisavika ?

Bien que le Savi­ka soit un com­bat libre, il existe quand même des  équi­pe­ments que le Mpi­sa­vi­ka doit por­ter avant de mon­ter sur le ter­rain. Avant d’entamer le com­bat, le Mpi­sa­vi­ka va d’abord enduire son corps d’u mélange mys­té­rieux. D’ailleurs, la mix­ture est cachée par le por­teur ce qui rend la potion encore plus mys­té­rieuse. Ensuite, le Mpi­sa­vi­ka se couvre de cein­ture construite de pagne. Il cache une pièce de mon­naie en argent brut à l’intérieur de la cein­ture. Puis, le Mpi­sa­vi­ka va boire sa bois­son magique le « Galeo­ka », c’est une bois­son alcoo­li­sée d’origine Bet­si­leo. Dans l’arène, le pra­ti­quant va com­men­cer à exci­ter le zébu pour le rendre aus­si furieux. Il ne va comp­ter que sur ses mains, son adresse et le cri d’encouragement des spec­ta­teurs une fois sur le ter­rain. Le com­bat sera ter­mi­né lorsque la bête est exté­nuée, ou quand le Mpi­sa­vi­ka subit des bles­sures graves.

Le Savi­ka n’est pas une acti­vi­té spor­tive à la por­tée de tous. Avant de deve­nir Mpi­sa­vi­ka, il faut connaître les bœufs à bosse, il faut maî­tri­ser les com­por­te­ments défen­sifs de la bête afin d’assimiler les ges­tuels adé­quats afin de s’échapper aux coups de cornes du zébu. En effet, les cornes sont meur­trières sans une par­faite maî­trise.

Qu’est ce qui fait la beauté du Savika ?

Le Savi­ka est éga­le­ment simi­laire à la Cor­ri­da, c’est un com­bat de tau­ro­ma­chie qui se passe dans une arène pré­pa­rée. Les spec­ta­teurs viennent de tous les coins pour admi­rer le spec­tacle : un com­bat féroce entre un zébu et un homme. D’ailleurs, des artistes célèbres de la région sont invi­tés pour ani­mer ce com­bat tout à fait extra­or­di­naire. A Ambo­si­tra, le savi­ka est une dis­trac­tion attrac­tive, en même temps, c’est le Mpi­sa­vi­ka et le zébu qui donnent un magni­fique spec­tacle lors d’un duel inédit.

Autres articles du site :  La liste des meilleurs restaurants de Tuléar

Le Savika est-il un sport mortel ?

A vrai dire, le Savi­ka est un sport mor­tel. Sa pra­tique néces­site de la vigi­lance et sur­tout du savoir-faire. En revanche, le taux de mor­ta­li­té est faible pour ce jeu. Ce sont les bles­sures qui sont les cas les plus fré­quents. Géné­ra­le­ment, les Mpi­sa­vi­ka reçoivent des coups très vio­lents dans leur crâne, cela entraîne tout de même des séquelles pour la san­té de ce der­nier. La plu­part du temps, le com­bat se ter­mine tou­jours par de la joie et des sou­rires. Les cica­trices sont une marque d’honneur et sur­tout de fier­té.

Bien que le Savi­ka soit un sport extrême et dan­ge­reux, il reste tout de même un sport très appré­cié par les Bet­si­leo sur­tout ceux qui viennent d’Ambositra.