Comment préparer du hena ritra à l’agneau ?

(Image du henan'omby ritra. Image prise sur Internet)

Quand on parle de plats typiquement malgaches, le hena ritra figure toujours parmi le Top 10. Les caractéristiques de ce plat se trouvent dans sa simplicité, car ce n’est autre que de la viande braisée jusqu’à évaporation complète de l’eau. « Hena », c’est viande et « ritra » signifie sec. En effet, c’est une recette un peu sèche, mais qui est particulièrement savoureuse. Le Hena ritra se mange avec du riz, un peu de romazava et une petite quantité d’achard de légumes ou de rougail. Un bol de ranon’apango sera la cerise sur le gâteau et vous pouvez vous régaler.

Si le hena ritra est traditionnellement concocté avec de la viande de bœuf, ici, nous allons vous montrer comment le préparer avec de l’agneau.

(Image du henan’omby ritra. Image prise sur Internet)

Quels ingrédients a-t-on besoin pour cette recette malgache ?

Pourquoi l’agneau ? En fait, pour faire du hena ritra, il faut de la viande grasse pour obtenir un goût remarquable, et c’est le cas d’une viande d’agneau. Pour cette recette malgache, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Viande d’agneau : 250 g ;
  • Purée d’ails ou ails râpées : 1 à 2 càs ;
  • Purée de gingembres ou gingembres râpés : 1 càs ;
  • Oignon : 1 ;
  • Sel et poivre : à quantité voulue selon la préférence en termes d’assaisonnement.

Pour obtenir de la viande d’agneau bien aromatisée et riche en goûts, il convient de mettre une quantité conséquente de condiments. Il ne faut pas pour autant cacher l’odeur de la viande, car c’est cela qui fait la particularité de cette recette.

Quelles sont les étapes de réalisation du hena ritra à l’agneau ?

La réalisation d’une recette de hena ritra à l’agneau se divise en 3 étapes bien distinctes.

(Image du henan’omby ritra à Madagascar. Image prise sur Internet)

1-     La préparation

Préparez la viande ainsi que les condiments (oignon, purée d’ails et purée de gingembres). Mettez en marche la plaque de cuisson et prenez une marmite ou une casserole pouvant recevoir la viande de 250 grammes. Disposez l’huile, le sel et le poivre à côté.

2-     La première cuisson

Mettez un peu d’huile dans la marmite ou dans la casserole. Ensuite, faites chauffer l’huile et faites revenir la purée de gingembres et la purée d’ails pour en faire sortir l’arôme. Une fois que vous sentez bien l’odeur monter, mettez la viande dedans.

La première cuisson de la viande d’agneau se fait à feu moyen. Mettez la plaque de cuisson entre 2 à 3 et commencez à saisir la viande pendant seulement 4 ou 5 minutes tout au plus. Quand vous remarquez que la viande commence à bien saisir et du jus commence à sortir, tournez la plaque à 1 pour continuer la cuisson à feu doux.

3-     Le mijotage suivi d’une cuisson lente

Versez de l’eau dans la casserole jusqu’à la hauteur de votre viande d’agneau, mettez le couvercle et laissez cuire pendant 1 heure.Laissez réduire pendant ce temps en vérifiant régulièrement la cuisson de la viande. Quand il ne reste plus qu’un fond de sauce en dessous de la viande, ajoutez l’oignon bien ciselé avec un peu de sel et de poivre selon votre goût en termes d’assaisonnement.Laissez encore mijoter pendant quelques minutes pour une évaporation totale de l’eau de cuisson.

Après un bon mijotage, votre hena ritra sera caractérisé par une viande d’agneau particulièrement tendre et savoureuse, avec une sauce bien onctueuse.