Accueil » Voyage » Madagascar, l’île rouge

Madagascar, l’île rouge

Ancien­ne­ment appe­lé île verte, Mada­gas­car est depuis quelques années fut connu sous le nom île rouge. Cette appel­la­tion peut être due à la défo­res­ta­tion mas­sive de l’île, et à la dimi­nu­tion consi­dé­rable de ses cou­ver­tures végé­tales. Actuel­le­ment, il y a cer­taines per­sonnes qui l’appellent depuis un bout de temps « la Grande Île ». Mada­gas­car est une île qui se trouve dans l’océan Indien et se sépare seule­ment de 400 kilo­mètres du conti­nent afri­cain par le canal de Mozam­bique. La Grande Île est géné­ra­le­ment peu­plée des per­sonnes aus­tro­né­siennes qui sont métis­sées par des cultures ban­toues, euro­péennes et arabes.

(Image d’An­ta­na­na­ri­vo. Image prise sur Inter­net)

Historiques de la Grande Île

Anta­na­na­ri­vo est le capi­tal de ce pays et se trouve au centre de l’île, vous pou­vez aus­si la connaître sous le nom « la ville des Milles ». Mal­gré l’existence de plu­sieurs dia­lectes, en rai­son de ses 18 eth­nies, le lan­gage offi­ciel des habi­tants de Mada­gas­car est le mal­gache. Tou­te­fois, ces dif­fé­rences ne fait que rendre plus dure le lien qui unit ces patriotes. Mais même s’il y avait ces diverses spé­ci­fi­ci­tés de chaque eth­nie, ils ont tous de nom­breux points com­muns tels que l’aliment de base : le riz, les éle­vages prin­ci­paux : le zébu et aus­si diverses cou­tumes comme la cir­con­ci­sion, le rap­port aux Ancêtres et bien d’autres encore.

L’Île rouge est un Pays ancien­ne­ment colo­ni­sé par les Fran­çais, c’est peut-être pour cette rai­son qu’une majeure par­tie des habi­tants sont fran­co­phones. Depuis l’obtention de son indé­pen­dance, le 26 juin 1960, Mada­gas­car s’est orien­té vers une démo­cra­tie par­le­men­taire occi­den­tale. Il se trouve à pré­sent que la der­nière muta­tion de ce pays exprime qu’il est éco­no­mi­que­ment libé­ral. Concer­nant les mon­naies, la Grande Île uti­lise le « Aria­ry » depuis le rem­pla­ce­ment du « Franc Mal­gache » le 1 jan­vier 2005. Cepen­dant, il n’y a que l’Ariary qui court offi­ciel­le­ment dans le pays. En ce moment, 1 euro vaut envi­ron 4 100 Aria­ry.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Sébastopol ?

Le tourisme à Madagascar

Depuis tou­jours, l’île de Mada­gas­car est beau­coup appré­ciée par des âmes soif de décou­vertes et pas­sion­nées de tou­rismes authen­tiques. Ce pays repré­sente envi­ron une fois et demie de la France dis­pose une pano­plie d’endroits pour tous les goûts et envie à décou­vrir. Cer­taines per­sonnes disent même que Mada­gas­car est une créa­tion divine. Avec une super­fi­cie de 592 000 km², l’Île rouge adopte étran­ge­ment la forme d’un pied gauche, comme s’il était une ancienne empreinte d’un géant facé­tieux.

Géné­ra­le­ment, le tou­risme dans la Grande Île se base de trois grands ensembles qui sont les sui­vantes :

  • L’écotourisme : il s’agit de la décou­verte d’une nature exo­tique avec diverses acti­vi­tés spé­ci­fiques comme les sports d’aventures, le canyo­ning et bien d’autres encore qui s’ajoutent en che­min.
  • Le bal­néaire : pour ce cas, vous pou­vez béné­fi­cier de plu­sieurs expé­riences nau­tiques comme la plon­gée dans des sites qui s’affichent par­mi les plus beaux de la terre, la pêche, une navi­ga­tion de plai­sance, le far­niente et bien d’autres encore.
  • La ren­contre des habi­tants : concer­nant cela, vous pou­vez décou­vrir plu­sieurs riches ses cultu­relles de ses 18 eth­nies qui le consti­tuent.

De plus, on peut consta­ter que depuis la nuit des temps, la géo­lo­gie avait lais­sé bien remar­quables qui sont à la plu­part des cas de pures mer­veilles. Il se trouve donc que le tou­riste à l’Île rouge peut s’afficher devant de la scène.