Accueil » Madagascar » La portée du mariage traditionnel pour les malgaches

La portée du mariage traditionnel pour les malgaches

Photo de deux couple

image venant d'internet

Mada­gas­car a ses propres tra­di­tions et cou­tumes concer­nant le mariage. En effet, pour être offi­ciel­le­ment mariés, les couples mal­gaches devraient suivre cer­tains rituels. Mal­gré le fait que la majo­ri­té des couples mal­gaches sont actuel­le­ment influen­cé par la culture occi­den­tale et donne moins d’importance aux vodion­dry. Cette tra­di­tion reste per­pé­tuée par beau­coup. Décou­vrez alors dans cet article l’importance de la tra­di­tion et de la cou­tume mal­gache concer­nant le mariage ain­si que les étapes à suivre pour que le couple soit offi­ciel­le­ment marié.

Photo d'un couple
image venant d’in­ter­net

Qu’est-ce qu’un mariage traditionnel ?

Un mariage tra­di­tion­nel est l’union d’un homme et d’une femme de façon légi­time selon les tra­di­tions. En effet, ce der­nier date de la nuit des temps et per­siste même encore aujourd’hui. Il s’apparente à des pra­tiques, des rituels, des tra­di­tions et des mœurs. D’ailleurs, plu­sieurs rites doivent être res­pec­tés afin que le mariage soit réus­si et soit accep­té de tous.

Pour les Mal­gaches, le mariage tra­di­tion­nel c’est le vodion­dry. Ce der­nier est très codi­fié. La cou­tume veut que les enfants res­tent vivre chez leurs parents jusqu’à ce qu’ils soient mariés. Alors que pour se marier, les parents doivent accep­ter l’union et don­ner leur béné­dic­tion.

Le dérou­le­ment du mariage tra­di­tion­nel peut être dif­fé­rent selon les régions de l’île, mais cer­taines étapes comme la pré­sen­ta­tion des parents et la dot res­tent incon­tour­nables. Aupa­ra­vant, cette dot était une croupe de mou­ton, mais actuel­le­ment, il a été chan­gé en cadeau d’argent.

Comment se déroule un mariage traditionnel malgache ?

Illustration d'un nouveau couple  marié
Image venant d’in­ter­net

Le mariage tra­di­tion­nel mal­gache se déroule en plu­sieurs étapes. En effet, il faut que ces étapes soient res­pec­tées afin que le mariage soit consi­dé­ré comme légi­time. Il com­mence par la ren­contre des deux familles jusqu’à la céré­mo­nie offi­cielle du vodion­dry.

Autres articles du site :  Recettes de bonbons coco

Le fisehoana

C’est la pre­mière étape du mariage tra­di­tion­nel. Elle consiste à orga­ni­ser une ren­contre entre les deux familles des futurs mariés avant l’évènement pré­vu pour leur union. En effet, pen­dant ce moment, le jeune homme qui est le pré­ten­dant et sa famille vient ren­con­trer la famille de la jeune fille qu’il va deman­der en mariage. Il annonce aux parents de la jeune fille son inten­tion de prendre comme épouse leur fille. C’est à ce moment que le jeune homme demande aux parents de la jeune fille sa main afin qu’il puisse se marier. Il deman­de­ra leur béné­dic­tion afin que le mariage puisse être fait.

Par la suite, une autre date sera fixée après cette ren­contre pour une deuxième réunion de famille. Lors de cette deuxième ren­contre, ils déci­de­ront de la date du mariage de leurs enfants et de la répar­ti­tion des dépenses ain­si que le mon­tant de la dot. Ils parlent éga­le­ment pen­dant cette réunion les détails du mariage ain­si que le nombre des invi­tés des deux par­ties.

Le fanateram-bodiondry

Cette tra­di­tion est très impor­tante pour la famille mal­gache et nom­breuse d’entre eux le res­pect tou­jours. Il s’agit d’une phase de négo­cia­tion entre les deux familles des futurs mariés. Cette céré­mo­nie de vodion­dry com­mence par un kaba­ry. Deux ora­teurs dis­cutent au nom res­pec­tif des deux familles. Pen­dant cette céré­mo­nie, le jeune homme devrait offrir le cadeau de l’anneau à la famille de sa future épouse pour deman­der sa main. Cette dot est un don d’argent offert aux parents de la mariée afin de mar­quer le res­pect dans cette union. D’autres cadeaux seront aus­si don­nés aux frères de la future mariée. Il s’agit d’un « tam­pi-maso » un cadeau offert pour com­pen­ser la perte de leur sœur. À la fin de cette céré­mo­nie, le futur marié offre à sa future femme une bague de fian­çaille pour sym­bo­li­ser leur union.

Autres articles du site :  Où trouver une pharmacie de garde à Madagascar ?

Un repas sera ensuite pré­vu après la céré­mo­nie et le len­de­main, les deux familles se retrouvent une nou­velle fois pour pro­non­cer un dis­cours qu’on appelle orim­ba­to. Les ainées de la famille met­tront de l’argent sur une assiette devant le couple et une de ces ainées le plus âgées donne la béné­dic­tion au nou­veau marié. Cet évè­ne­ment est sui­vi ensuite par un repas entre les deux familles.

Lorsque la mariée arri­ve­ra ensuite dans la mai­son de son mari, la mère du jeune homme aide­ra sa nou­velle fille de faire 3 tours de la mai­son avant d’y entrer. Cela sym­bo­lise la trans­for­ma­tion de la mariée en reine. C’est d’ailleurs la der­nière étape du mariage tra­di­tion­nel mal­gache.

Quelle est l’importance du mariage traditionnel malgache ?

Le mariage tra­di­tion­nel a une grande impor­tance pour les Mal­gaches. En effet, c’est une étape obli­ga­toire si les futurs mariés veulent que leur mariage soit légi­time. Cette tra­di­tion a sur­tout pour but d’honorer la famille de la jeune fille. C’est pen­dant cette céré­mo­nie que le pré­ten­dant demande offi­ciel­le­ment la main de leur fille.

D’ailleurs, de nom­breuses per­sonnes ne consi­dèrent pas ce mariage comme légal, mais il reste impor­tant pour évi­ter les moque­ries et le déshon­neur de la famille. Comme dit un pro­verbe mal­gache « Mita­ri-bady tsy lasa vodion­dry, hena­tra eo amin’ny tany ama-moni­na ». Il est donc mal vu de sor­tir avec une femme sans avoir don­né le “vodion­dry” à ses beaux-parents.

Bref, même si cette cou­tume reste incon­tour­nable pour les Mal­gaches pour être mariée légi­ti­me­ment. Ce der­nier reste incom­plet. Il est néces­saire pour chaque nou­veau couple de faire trois types de mariages pour que leur union soit légi­time aux yeux de tous. Il doit donc encore se marier à la mai­rie ain­si qu’à l’église pour que leur mariage soit com­plet.

Autres articles du site :  Quels sont les différents rhums arrangés de Madagascar ?