Accueil » Divers » Où acheter une plaque funéraire à Madagascar ?

Où acheter une plaque funéraire à Madagascar ?

image tirée d'internet

On dit que « Par­ler de ses peines, c’est déjà se conso­ler ». Com­ment par­ler de sa tris­tesse quand on perd un être cher ? Dans l’en­semble, nous ne pou­vons pas défi­nir la dou­leur que nous res­sen­tons dans ces moments. À Mada­gas­car, comme dans d’autres pays, les plaques funé­raires sont un moyen d’ho­no­rer le défunt et de lui prou­ver notre amour et res­pect. Il existe de nom­breux types de plaque mor­tuaire, mais com­ment choi­sir la bonne ? C’est exac­te­ment le sujet de cet article. Savoir quoi écrire, com­ment écrire, ajou­ter ou non des pho­tos, etc. sont des ques­tions à se poser. Certes, mais où l’acheter est éga­le­ment une ques­tion impor­tante. Nous avons mis en place quelques idées inté­res­santes pour per­son­na­li­ser les pierres tom­bales ain­si que des maga­sins où vous pou­vez les fabri­quer ou l’a­che­ter à Mada­gas­car.

image prise d’in­ter­net

Où acheter une plaque funéraire à Madagascar ?

Il existe dif­fé­rents maga­sins dans la capi­tale de Mada­gas­car, Anta­na­na­ri­vo et ses envi­rons, qui vous pro­posent une plaque funé­raire entiè­re­ment per­son­na­li­sable.

Le Ludmilla Madagascar

Il est situé à Andrian­da­hi­fot­sy Fara­vo­hi­tra Anta­na­na­ri­vo. Leur exper­tise couvre plu­sieurs objets funé­raires, donc ils sont spé­cia­listes de plaque funé­raire éga­le­ment et offrent une varié­té de maté­riaux de fabri­ca­tion pour tous les goûts.

Graph Baovola

Il s’agit d’une bou­tique de gra­vure et de tro­phées ins­tal­lée à Ana­la­ke­ly en face de l’école publique. Elle offre une grande varié­té de plaque funé­raires et ses maté­riaux de fabri­ca­tion sont géné­ra­le­ment le marbre, l’ar­doise, et sont recon­nus pour être solides.

Art Métal Madagascar

Art Metal Mada­gas­car est éga­le­ment dis­po­nible pour les ser­vices funé­raires et la bou­tique est située à Tan­jom­ba­to. En gra­vure, en tôle­rie, il réa­lise une varié­té de modèles répon­dant à vos attentes en matière de plaque funé­raire.

Autres articles du site :  Ambalavao, que faire, quel endroit visiter ?
image tirée d’in­ter­net

Personnaliser une plaque de décès

Perdre un être cher a tou­jours été dou­lou­reux. Une des der­nières choses que nous pou­vons faire est de per­son­na­li­ser sa plaque funé­raire pour lui mon­trer notre amour et notre gra­ti­tude d’a­voir pas­sé des moments avec cette per­sonne dis­pa­rue. Il montre ce que le défunt repré­sente pour nous, mais aus­si dans sa vie en géné­ral. Il s’a­git aus­si d’embellir sa der­nière demeure et de la rendre unique. C’est pour­quoi la per­son­na­li­sa­tion de votre plaque funé­raire est si impor­tante.

Une plaque funéraire, qu’est-ce que c’est ?

Une pierre tom­bale ou une plaque funé­raire est un orne­ment, un sym­bole qui non seule­ment rend hom­mage au défunt, mais per­met éga­le­ment d’i­den­ti­fier faci­le­ment les per­sonnes dis­pa­rues. Il s’a­git de cette plaque que vous pou­vez trou­ver dans les tombes et les cimen­tières. Autre­fois, elles étaient confec­tion­nées à l’aide de gra­nit, mais aujourd’­hui, il existe plu­sieurs options pour le maté­riau uti­li­sé pour fabri­quer la plaque. De nom­breux Mal­gaches ont com­men­cé à appré­cier ce geste funé­raire en choi­sis­sant des pan­cartes tout à fait ori­gi­nales.

image tirée d’in­ter­net

Comment personnaliser la plaque funéraire ?

Si vous faites appel à des experts en la matière, vous pro­fi­te­rez de plu­sieurs modèles qu’ils vous pro­po­se­ront. C’est une alter­na­tive plus simple, mais si vous vou­lez une plaque com­plè­te­ment unique, nous vous recom­man­dons de pas­ser à une per­son­na­li­sa­tion com­plète. Bien sûr, vous pou­vez tou­jours vous ins­pi­rer des modèles exis­tants. Plu­sieurs cri­tères doivent être consi­dé­rés, comme la forme, la matière uti­li­sée, le mes­sage ain­si que la pho­to.

La forme

Cer­tai­ne­ment la pre­mière étape. Les plaques mor­tuaires clas­siques res­tent de bonnes options telles que rondes, car­rées ou rec­tan­gu­laires etc. Cepen­dant, vous pou­vez éga­le­ment choi­sir des formes uniques, des cœurs, des livres, des nuages, etc., mais cela dépend aus­si de votre bud­get et du mes­sage que vous sou­hai­tez inté­grer dans votre plaque funé­raire. Vous pou­vez même choi­sir des formes que le défunt connais­sait ou admi­rait si bien dans sa vie.

Autres articles du site :  La Pervenche : une plante endémique de Madagascar
image tirée d’in­ter­net

Le message

Indis­pen­sable pour per­son­na­li­ser une plaque funé­raire. Quel type de texte vou­lez-vous y affi­cher ? cer­tains choi­sissent une cita­tion, un ver­set biblique (très cou­rant en mal­gache), ou même un pro­verbe, un poème, une chan­son, ou pour­quoi pas CE mes­sage qu’on n’a pas encore eu l’oc­ca­sion de lui dire, sa pas­sion, etc. mais vous pou­vez éga­le­ment ajou­ter une des­crip­tion de la per­sonne décé­dée. Nous recom­man­dons de choi­sir des mes­sages ancrés dans le bronze car ses écrits sont des­ti­nés à résis­ter au tem­pé­ra­ment et c’est l’idéal.

La photo

En géné­ral, dans le cas de Mada­gas­car, l’u­ti­li­sa­tion de pho­tos en noir et blanc reste la plus appro­priée pour les funé­railles. Cepen­dant, vous pou­vez ajou­ter d’autres cou­leurs si vous le sou­hai­tez. Mais quelle image choi­sir ? Certes, ça dépend, un por­trait du défunt, ou une pho­to de vous ensemble, un pigeon, mais le prin­ci­pal c’est que ça reflète une par­tie de la per­son­na­li­té du défunt.

La matière de confection

C’est un fac­teur impor­tant pour réus­sir la plaque. Le pre­mier cri­tère est que le maté­riau uti­li­sé soit robuste et résis­tant aux dif­fé­rentes condi­tions cli­ma­tiques (froid, chaud, plu­vieux, etc.), afin que le maté­riau ne se dété­riore pas pen­dant de nom­breuses années. En géné­ral, à Mada­gas­car, les maté­riaux de pro­duc­tion d’une plaque mor­tuaire sont le marbre, le métal, la feuille de Plexi­glas, la tôle décou­pée ou sculp­tée.

image tirée d’in­ter­net

Pour ajou­ter des détails à la per­son­na­li­sa­tion de votre plaque com­mé­mo­ra­tive, vous devez éga­le­ment faire atten­tion au desi­gn : bor­dure, taille et dimen­sions, style d’é­cri­ture, etc. C’est sûr, la plaque mor­tuaire serait unique, comme la per­sonne dis­pa­rue.

Autres articles du site :  Liste des aéroports à Madagascar

Ce sont les détails de per­son­na­li­sa­tion des plaques mor­tuaire à Mada­gas­car ain­si que des maga­sins autour de la grande île où vous pou­vez les fabri­quer. Au plai­sir de vous revoir pour plus d’i­dées dans ce pays de Mada­gas­car.