Quels sont les différents types de tourismes à Madagascar ?

Madagascar est connu pour différentes raisons. Cependant, sa réputation touristique repose surtout sur sa grande biodiversité et sa richesse culturelle. A Madagascar et partout dans plusieurs pays dans le monde d’ailleurs, les touristes vont et viennent pour mille et une raisons. Quant à la grande île et sa réputation de 8ème merveille du monde, le tourisme à Madagascar diffère sous plusieurs angles. Par conséquent, cela attire plusieurs types de touristes. Voyons plus en détails ces différents types de tourisme qui font que Madagascar diffère du reste du monde.
Image venant d’internet
Le tourisme d’aventure
Ce type de tourisme est le grand enjeu de l’économie malgache étant donné que c’est le secteur qui promet le plus de chiffres pour le pays dans ce domaine. La raison est simple, les touristes viennent pour dépenser dans différents secteurs d’activités promouvant ainsi les centres hôteliers, les sites touristiques et les services qui y sont proposés, les agences de voyages et tours opérateurs, le marché local dans la région de destination, etc.
Le tourisme gastronomique
Comme tant d’autres raisons, bon nombre de touristes de partout à travers le monde viennent pour goûter et expérimenter la gastronomie malgache. Comme nous le savons, ce secteur offre un large choix d’art culinaire et de cuisine typiquement malgache réputant l’île rouge de l’Afrique. Dotée d’une richesse imprenable en termes de cuisine alliant coutume et gastronomie malgache, on peut dire que Madagascar a son mot à dire aux autres pays dans le secteur du tourisme gastronomique, la raison pour laquelle la nourriture et les boissons servies sont les principales inspirations de certains touristes.
Le tourisme balnéaire
Le tourisme balnéaire ou ce que l’on appelle également le tourisme bleu est le deuxième grand avantage du pays étant donné que Madagascar est une île. En effet, ce secteur est très prometteur puisque la monographie et les atouts de Madagascar sont mis en avant pour attirer un maximum de touristes adeptes de la mer.
Le tourisme religieux
Comme remarqué dans plusieurs pays africains, ce type de tourisme ne nous est pas indifférent de prend de plus en plus d’ampleur partout dans le pays. Cela peut vous paraître assez étonnant, mais oui, il existe effectivement des touristes qui voyagent pour visiter des lieux spirituels et assez réservés en raison de leurs croyances.
Le tourisme montagnard
Comme son nom l’indique déjà, le tourisme montagnard se penche plus sur les activités en pleine nature en rapport aux massifs montagneux. Ce type de tourisme se rapprochent plus du tourisme sportif puisqu’il regroupe généralement les randonnées, les escalades, le rafting ou encore le trekking ; des activités qui sont très prisées et très demandées par la majorité des touristes.
Le tourisme culturel
Image venant d’internet
Un des plus réputé dans le monde entier, le tourisme culturel est l’un des plus pratiqué à Madagascar. En effet, un nombre considérable de touristes à travers le monde voyagent pour découvrir voire apprendre les cultures et coutumes encore pratiquées de nos jours. Les musées historiques, la gastronomie et aussi les boissons locales comptent parmi ces éléments incitants les touristes dans le pays.
Le tourisme urbain
Sortant de l’ordinaire selon la logique du « tourisme », le tourisme urbain existe également. Effectivement, un important chiffre représente le nombre des voyageurs venant de plusieurs pays dans le monde viennent pour visiter une ville en particulier. Il peut s’agir de la capitale comme une autre ville du pays comme Antsirabe ou autre. Dans ce type de tourisme, le voyage du visiteur est beaucoup plus précis et défini à l’avance.
Le tourisme rural
Assez similaire au tourisme urbain, le tourisme rural a également tendance à avoir le vent en poupe ces dernières années. De plus en plus de touristes sont attirés par le paysage photogénique qu’offre les zones rurales, ce qui ne manque pas à Madagascar particulièrement. Cela dit, ce type de tourisme est un autre secteur à exploiter pour promouvoir une autre image flatteuse de la beauté de la nature malgache.
L’écotourisme
Image venant d’internet
Après analyses du ministère du tourisme, ce type de tourisme est le plus prisé à Madagascar ces dix dernières années. En effet, l’écotourisme ou aussi appelé le tourisme vert est une des meilleures formes du tourisme durable. Toute forme de tourisme liée à la nature et cultures traditionnelles définie favorablement l’écotourisme que nous voyons s’accroître chaque année.
Si on résume donc, l’écotourisme et le tourisme balnéaire sont les principales sources de motivation des touristes. Bon nombre viennent chaque année contempler les différents recoins du pays. En revanche, cela ne signifie point que les autres type de tourisme n’ont pas leur place dans le secteur. Quoi que, l’écotourisme et le tourisme balnéaire demeurent les secteurs touristiques les plus en vogue actuellement, ce qui est assez logique vu les atouts majeurs qu’avance Madagascar. En effet, cette île possède tout pour répondre favorablement aux attentes des touristes, même ceux qui ont des demandes particulières. Tout ce qui se trouve liées à l’eau et mer ou à la nature et culture traditionnelle, il est vrai que Madagascar possède une panoplie.