La région de Bongolava et ses particularités

Si vous partez de la capitale de Madagascar, cap vers l’ouest pour atteindre la région de Bongolava. Cette partie de l’île est décentrée par Tsiroanomandidy, une région frontalière de Menabe, Melaky, Vakinakaratra, Itasy, Betsiboka et Analamanga. C’est une région riche et intéressante au niveau tourisme. En outre, c’est un coin de l’île qui s’avère être productive. Pour le plan culturel et artistique, Bongolava n’est pas en reste. Le cas est le même pour ce qui est de l’histoire. C’est une région riche, interessante sur plusieurs point de vue, et mérite un détour. Pour découvrir toutes les particularités que la région possède en elle, restez sur l’article.
Image venant d’internet
La région de Bongolava : monographie
Etendue sur une surface de 17 209 km² à l’ouest de la capitale, Bongolava regroupe 24 communes réparties comptant 235 000 habitants. Il représente ainsi 1.74% de la population malgache. Une grande partie de cette population compte des Merina et Betsileo. Ces dex ethnies vivent en harmonie, et cela dans la pratique et le respect des coutumes de chacun.
La région est divisée en deux districts bien distincts : celui de Fenoarivobe et le district de Tsiroanomandidy. Fenoarivobe couvre huit communes et celui de Tsiroanomandidy s’étend sur 18 communes.
En outre, Bongolava est traversé par le célèbre fleuve Triribihina. Cette partie de l’île compte parmi les plus hautes terres de l’île qui répondent favorablement aux conditions d’une productivité abondante. La région adopte généralement la culture sur brulis ou le « tavy » dans l’optique de produire plus. En effet, le tavy est considéré comme une pratique qui permet de rendre une terre plus productive.
Les particularités de la région
Comme tant d’autres régions de Madagascar, Bongolava renferme plusieurs particularités qui font de la région une destination de référence et intéressante.
Les productions qui réputent la région
Pour un voyage de rêve de ce côté de l’île, organisez-vous pour venir pendant la meilleure saison de l’année. La région de Bongolava et ses particularités valent le détour si l’on se penche sur ce que la région renferme.
Afin de profiter au mieux de votre voyage à Madagascar, plus précisément sur la région du Bongolava, la meilleure saison est entre le mois de juin et le mois de Novembre. En effet, cette période est la plus appropriée. Cela est dûe à la température ambiante prometteuse de la région en cette saison. De plus, les découvertes sont plus enrichissantes en cette période de l’année dans la région. Entre autre, la production rizicole, la production de maïs et la production de manioc fnt la réputation la région.
Tourisme dans la région de Bongolava
A part l’immense capacité de production rizicole, la région de Bongolava abrite également une population qui vous fera découvrir différentes coutumes Merina et Betsileo. Peu importe les périodes de l’année, vous pourrez découvrir :
- Le festival Mazava loha : il s’agit d’un évènement qui démarque la région et sa richesse en zébu. Ce festival consiste à mettre en valeur la tradition du zébu. Ce festival se déroule généralement en mois de juillet et dure deux à trois jours. En effet, Tsiroanomandidy est réputé pour organiser le plus grand marché de zébus dans toute l’île. En effet, une grande majorité des investisseurs dans le domaine y viennent régulièrement pour acquérir un maximum de zébus.
- Le savika : un autre évènement « sacré » pour la population Betsileo, que l’on peut aussi appeler « le corrida malgache » est à la fois un sport très apprécié et une cuture héritée des ancêtres Betsileo.
Le Famadihana ou le retournement des morts est également une coutume très connue dans la région de Bongolava. Celle-ci est toujours pratiquée par la majeure partie du peuple Merina et Betsileo.
Image venant d’internet
Les sites à visiter dans la région de Bongolava
Toujours dans le tourisme, la région de Bongolava abrite également différents sites touristiques et lieux culturels qui méritent le détour.
- La réserve naturelle Tsingy de Bemaraha : il s’agit d’une surface protégée dans l’ouest, plus précisément dans la région du Melaky. Ce site de 15 200 ha attire de plus de plus de visiteurs chaque année, un site réputé pour ses formations rocheuses magnifiquement dessinées et constituées de calcaires.
- Le manambolo : du côté de la rivière de Manambolo pendant la visite aux Tsingy du Bemaraha, vous contemplerez la joie de vivre des habitants abordant la descente de la rivière.
- Le massif du Makay : en passant par la région, ne manquez pas de découvrir la fabuleuse montagne de massifs de roches cristallines qui s’étend sur plus de 4.000 km².
Un circuit bien organisé dans la région de Bongolava vous promet un voyage inoubliable. Surtout, assurez-vous de vivre une expérience dans une nature incomparable et tout simplement fascinante.
Des visites guidées dans les différents sites, plusieurs découvertes intéressantes dans les villages de la région, jusqu’à la découverte d’une faune et flore hors du commun dans les différentes réserves naturelles de la région de Bongolava. Tels sont les particularités de la région ouest de Madagascar. Plusieurs agences touristiques proposent des offres tout compris pour un voyage organisé vous permettant de découvrir les merveilles qui vous ont toujours tiqué dans la région de Bongolava.