Accueil » Madagascar » Les 3 meilleurs endroits à visiter au sud de Madagascar

Les 3 meilleurs endroits à visiter au sud de Madagascar

(Illustration de la ville de Tuléar. Image prise sur Internet)

 

Bio­lo­giste, explo­ra­teur ou un pas­sion­né de la nature ? Mis à part ses diverses espèces endé­miques, la Grande Île dis­pose le tout pour com­bler l’envie de ces genres de per­sonnes. Sans men­tion­ner les divers endroits à explo­rer dans tout le pays, dans cet article, on va vous énu­mé­rer les trois meilleurs endroits que vous devez visi­ter dans le sud de Mada­gas­car. Beau­coup de per­sonnes le savent que la par­tie sud de ce pays consti­tue de nom­breuses des­ti­na­tions d’exceptions que vous devez pri­vi­lé­gier pen­dant vos visites dans la Grande Île. Cette par­tie est spé­cia­le­ment répu­tée pour ses sites tou­ris­tiques incom­pa­rables, ses parcs natio­naux remar­quables, ses pay­sages extra­va­gants, ses plages pit­to­resques, ses vil­lages char­mants et bien d’autres encore. Pour orga­ni­ser un voyage dans le sud du Pays, on va vous sélec­tion­ner trois endroits cap­ti­vants que vous devez inclure dans votre iti­né­raire.

Tuléar : la capitale du sud-ouest de Madagascar

(Illus­tra­tion de la ville de Tuléar. Image prise sur Inter­net)

Il s’avère impos­sible de men­tion­ner le divers endroit visi­table dans le sud de Mada­gas­car sans men­tion­ner l’incontournable ville de Tuléar. Ce der­nier est la capi­tale de la région du sud-ouest du pays. En sui­vant la voie ter­restre, il se trouve à envi­ron 1 000 kilo­mètres d’Antananarivo, à l’autre bout de la RN 7 (Route Natio­nal N°7). Sur­nom­mé la « ville blanche », Tuléar se découvre faci­le­ment à tra­vers ses bou­le­vards rec­ti­lignes et ses grandes rues. C’est une ville cos­mo­po­lite, peu­plée des habi­tants accueillants.

Pen­dant vos séjours dans la ville, je vous conseille de visi­ter les deux musées qui s’y trouve tels que le musée des arts et tra­di­tions de Maha­fa­ly qui retrace l’évolution des cou­tumes et de l’artisanat du Grand Sud et aus­si le musée mari­time qui abrite les col­lec­tions des coquillages et fos­siles qui spé­ci­fie la Grande Île. Sur­tout, n’hésitez pas de faire un petit tour dans les res­tau­rants et bars qui se trouvent sur le lieu afin de vous impré­gner dans l’ambiance fes­tive de la ville. Aus­si, pour pimen­ter un peu votre esca­pade, je vous invite à décou­vrir la mer­veilleuse sta­tion bal­néaire d’Ifaty. Vous pou­vez trou­ver des belles plages voi­si­nant le vil­lage des pêcheurs et les lagons pois­son­neux.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Sendai ?

Profitez d’un séjour de détente inoubliable à Anakao

(Image d’un séjour à Ana­kao. Image prise sur Inter­net)

Vous avez sans doute déjà enten­du par­ler d’Anakao, le petit vil­lage avec une excep­tion­nelle sta­tion bal­néaire qui se situe dans le sud de Mada­gas­car. Il s’agit de l’une des meilleures sta­tions bal­néaires du pays. Ce site consti­tue plu­sieurs hôtels confor­tables qui alternent avec des vil­lages de pêcheurs. Concer­nant ses plages, elle se trouve enva­hie par des pirogues tra­di­tion­nelles à plu­sieurs colo­ris qui pro­curent à ce lit­to­ral une beau­té exclu­sive.

À pro­pos de ses bords de la mer, vous pou­vez trou­ver une eau tur­quoise qui s’apprête à rece­voir n’importe quelles acti­vi­tés nau­tiques. Si la plon­gée vous branche, vous pou­vez ren­con­trer plu­sieurs sites de plon­gée qui vous per­mettent d’explorer des pay­sages marins et une faune remar­quable in situ. À ce pro­pos, vous pou­vez faire une halte sur la petite île de Nosy ve. En fai­sant cela, vous pou­vez décou­vrir une fabu­leuse bar­rière de corail en plon­geant. Si la nature ter­restre est plu­tôt votre genre, sur cette île, vous pou­vez décou­vrir d’innombrables espèces d’oiseaux, que ce soit endé­mique ou non.

Le parc national de Tsimanampesotse, un site à ne pas rater

(Image de la Le parc natio­nal de Tsi­ma­nam­pe­sotse. Image prise sur Inter­net)

C’est une bonne idée de visi­ter le parc natio­nal de Tsi­ma­nam­pet­sotse pen­dant votre virée dans le sud de Mada­gas­car. Ce site se trouve à envi­ron 40 kilo­mètres d’Ankao, acces­sible par un che­min ensa­blé. En visi­tant ce site, vous pou­vez décou­vrir de grands bushes semi-déser­tiques de Mada­gas­car. Le parc natio­nal s’articule autour d’un lac de plu­sieurs kilo­mètres de long. Sur ces eaux, vous aurez le plai­sir de trou­ver une colo­nie de fla­mants roses.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Amman ?

Au fil de votre explo­ra­tion, vous pou­vez décou­vrir de diverses avi­faunes et faunes par­ti­cu­liè­re­ment abon­dantes. D’un autre côté, la plu­part des flores qui se trouvent dans ces contrées sont spé­cia­le­ment endé­miques. Au cas où vous pré­fé­rez faire une ran­don­née dans le parc, vous pou­vez béné­fi­cier d’une trou­vaille des espèces aty­piques comme les pachy­po­diums ou encore les bao­babs.