Les 3 meilleurs endroits à visiter au sud de Madagascar

(Illustration de la ville de Tuléar. Image prise sur Internet)

 

Biologiste, explorateur ou un passionné de la nature ? Mis à part ses diverses espèces endémiques, la Grande Île dispose le tout pour combler l’envie de ces genres de personnes. Sans mentionner les divers endroits à explorer dans tout le pays, dans cet article, on va vous énumérer les trois meilleurs endroits que vous devez visiter dans le sud de Madagascar. Beaucoup de personnes le savent que la partie sud de ce pays constitue de nombreuses destinations d’exceptions que vous devez privilégier pendant vos visites dans la Grande Île. Cette partie est spécialement réputée pour ses sites touristiques incomparables, ses parcs nationaux remarquables, ses paysages extravagants, ses plages pittoresques, ses villages charmants et bien d’autres encore. Pour organiser un voyage dans le sud du Pays, on va vous sélectionner trois endroits captivants que vous devez inclure dans votre itinéraire.

Tuléar : la capitale du sud-ouest de Madagascar

(Illustration de la ville de Tuléar. Image prise sur Internet)

Il s’avère impossible de mentionner le divers endroit visitable dans le sud de Madagascar sans mentionner l’incontournable ville de Tuléar. Ce dernier est la capitale de la région du sud-ouest du pays. En suivant la voie terrestre, il se trouve à environ 1 000 kilomètres d’Antananarivo, à l’autre bout de la RN 7 (Route National N°7). Surnommé la « ville blanche », Tuléar se découvre facilement à travers ses boulevards rectilignes et ses grandes rues. C’est une ville cosmopolite, peuplée des habitants accueillants.

Pendant vos séjours dans la ville, je vous conseille de visiter les deux musées qui s’y trouve tels que le musée des arts et traditions de Mahafaly qui retrace l’évolution des coutumes et de l’artisanat du Grand Sud et aussi le musée maritime qui abrite les collections des coquillages et fossiles qui spécifie la Grande Île. Surtout, n’hésitez pas de faire un petit tour dans les restaurants et bars qui se trouvent sur le lieu afin de vous imprégner dans l’ambiance festive de la ville. Aussi, pour pimenter un peu votre escapade, je vous invite à découvrir la merveilleuse station balnéaire d’Ifaty. Vous pouvez trouver des belles plages voisinant le village des pêcheurs et les lagons poissonneux.

Profitez d’un séjour de détente inoubliable à Anakao

(Image d’un séjour à Anakao. Image prise sur Internet)

Vous avez sans doute déjà entendu parler d’Anakao, le petit village avec une exceptionnelle station balnéaire qui se situe dans le sud de Madagascar. Il s’agit de l’une des meilleures stations balnéaires du pays. Ce site constitue plusieurs hôtels confortables qui alternent avec des villages de pêcheurs. Concernant ses plages, elle se trouve envahie par des pirogues traditionnelles à plusieurs coloris qui procurent à ce littoral une beauté exclusive.

À propos de ses bords de la mer, vous pouvez trouver une eau turquoise qui s’apprête à recevoir n’importe quelles activités nautiques. Si la plongée vous branche, vous pouvez rencontrer plusieurs sites de plongée qui vous permettent d’explorer des paysages marins et une faune remarquable in situ. À ce propos, vous pouvez faire une halte sur la petite île de Nosy ve. En faisant cela, vous pouvez découvrir une fabuleuse barrière de corail en plongeant. Si la nature terrestre est plutôt votre genre, sur cette île, vous pouvez découvrir d’innombrables espèces d’oiseaux, que ce soit endémique ou non.

Le parc national de Tsimanampesotse, un site à ne pas rater

(Image de la Le parc national de Tsimanampesotse. Image prise sur Internet)

C’est une bonne idée de visiter le parc national de Tsimanampetsotse pendant votre virée dans le sud de Madagascar. Ce site se trouve à environ 40 kilomètres d’Ankao, accessible par un chemin ensablé. En visitant ce site, vous pouvez découvrir de grands bushes semi-désertiques de Madagascar. Le parc national s’articule autour d’un lac de plusieurs kilomètres de long. Sur ces eaux, vous aurez le plaisir de trouver une colonie de flamants roses.

Au fil de votre exploration, vous pouvez découvrir de diverses avifaunes et faunes particulièrement abondantes. D’un autre côté, la plupart des flores qui se trouvent dans ces contrées sont spécialement endémiques. Au cas où vous préférez faire une randonnée dans le parc, vous pouvez bénéficier d’une trouvaille des espèces atypiques comme les pachypodiums ou encore les baobabs.