Accueil » Madagascar » Les 3 meilleurs endroits à visiter au centre de Madagascar

Les 3 meilleurs endroits à visiter au centre de Madagascar

Panorama of the city of Antananarivo at sunrise. Madagascar

Anta­na­na­ri­vo est la capi­tale du centre de Mada­gas­car. Dans le cas où vous n’avez pas la pos­si­bi­li­té de visi­ter tout le pays pour dif­fé­rentes rai­sons, il existe cer­tains endroits tout aus­si inté­res­sants dans le centre de l’île. En effet, même si votre séjour ne dure que pen­dant un très court ins­tant, il est tout à fait pos­sible d’avoir un aper­çu de la splen­deur de Mada­gas­car. Jus­te­ment, nous allons vous aider dans cet article à mieux vous fami­lia­ri­ser avec les 3 meilleurs endroits à visi­ter dans le centre de Mada­gas­car. Il s’agit de la col­line royale d’AmbohimangaRova, de la réserve natu­relle de Lemurs’Park et du parc bota­nique et zoo­lo­gique de Tsim­ba­za­za.

La colline royale d’Ambohimanga Rova

(Illus­tra­tion en image de la col­line royale d’AmbohimangaRova. Image prise via Inter­net.)

Pour les pas­sion­nées d’histoire ou encore pour ceux qui veulent voir les lieux sacrés en se trou­vant à Anta­na­na­ri­vo, Ambo­hi­man­ga­Ro­va est l’endroit idéal. En effet, comme l’endroit existe depuis plus de 500 ans aupa­ra­vant, la cité royale mar­que­ra à jamais l’histoire de Mada­gas­car. D’ailleurs, pour cer­taines popu­la­tions, la col­line d’AmbohimangaRova est deve­nue un endroit de pèle­ri­nage et de culte. Sur­tout dans les lieux où se trouvent les pierres sacrées, les bois sacrés, les fon­taines ou encore les bas­sins. Ain­si, nous pou­vons en déduire que la col­line royale d’Ambohimanga a une grande impor­tance pour la culture du peuple mal­gache. Les struc­tures de la construc­tion, tout comme les maté­riaux ayant été uti­li­sé pour sa réa­li­sa­tion dataient dans le XVIème siècle. Cela, marque encore à quel point l’endroit est unique et excep­tion­nel en son genre.

La réserve naturelle de Lemurs’Park

(Illus­tra­tion en image de Lemurs’Park . Image prise via Inter­net.)

Comme nous le savons tous, les lému­riens marquent la faune endé­mique de l’île de Mada­gas­car. Pour que vous puis­siez mieux vous fami­lia­ri­ser avec eux, Lemurs’Park a spé­cia­le­ment été créé. En emprun­tant la RN1, à une dis­tance d’environ 25 km du centre-ville, vous vous retrou­ve­rez dans un magni­fique parc bota­nique allant jusqu’à 5 hec­tares pour bien obser­ver ces mam­mi­fères. D’ailleurs, les lému­riens se font de plus en plus rares en rai­son de défo­res­ta­tion et des feux de brousse. C’est donc l’occasion idéale pour vous de les voir, et même de les tou­cher. Il est impor­tant de noter que Lemurs’Park n’est en aucun cas un Zoo, il s’agit plu­tôt d’une réserve natu­relle spé­cia­li­sée pour l’observation des Lému­riens. Il est impor­tant de noter que vous trou­ve­rez dans le site 7 dif­fé­rentes espèces de lému­riens. Concer­nant les horaires d’ouverture, Lemurs’Park est ouvert 7/7 de 8h30 à 16h. Durant le week-end, ce sera donc l’endroit par­fait pour vous éva­der du centre de la ville.

Autres articles du site :  Où acheter un van à Madagascar ?

Le parc botanique et zoologique de Tsimbazaza

(Illus­tra­tion en image du parc bota­nique et zoo­lo­gique de Tsim­ba­za­za. Image prise via Inter­net.)

Ini­tia­le­ment créé par le roi Rada­ma Ier pour le bain de ses sol­dats, Tsim­ba­za­za devint en l’année 1925 un parc bota­nique et zoo­lo­gique par les colons fran­çais. À la fois un lieu de dis­trac­tion, c’est éga­le­ment le lieu le plus visi­té par les tou­ristes dans le centre de Mada­gas­car. Si le lieu est tant appré­cié, c’est parce que dans ce parc on peut retrou­ver les prin­ci­pales flores et faunes de l’île. C’est d’ailleurs un parc pro­té­gé pour la conser­va­tion de ces der­niers. Vous pour­rez éga­le­ment y retrou­ver les 2 fameux musées, dont le musée de la paléon­to­lo­gie et le musée d’ethnographie. La pre­mière caté­go­rie a été réa­li­sée pour la conser­va­tion des débris d’animaux ou encore leurs os. La seconde sera pour l’observation des dif­fé­rentes cultures mal­gaches ayant existes et exis­tant tou­jours. Pour la vision des ani­maux, le parc zoo­lo­gique a été regrou­pé par espèce. De leur côté, vous pour­rez voir par­tout dans le parc les espèces végé­tales se trou­vant par­tout à Mada­gas­car.