Ampefy : un petit paradis à visiter à Madagascar

Ampefy Madagascar

Image venant d'internet

Un petit bourg situé à 2h en voiture d’Antananarivo, Ampefy compte parmi les coins de paradis des Hauts Plateaux, situé non loin de la capitale. Paisible, calme, dépaysant, ce village est au centre de Madagascar et recèle des trésors qui sont le produit de la terre volcanique qu’elle est. Ampefy attire tous les week end des visiteurs qui peuvent être des nationaux comme des étrangers. 120 kilomètres sépare ce petit village de la capitale, elle devient alors un lieu d’évasion des citadins qui recherchent le calme. Les paysages sont entrecoupés de rizières, de champs dans lesquelles diverses cultures poussent, de maisons en terre cuite, d’étendues et de collines. Découvrons ce village de terre et d’eau volcanique.

Ampefy Madagascar
Image venant d’internet

Ampefy, un lieu idéal pour se ressourcer

Affichant un paysage champêtre, Ampefy s’étend sur environ 400 km² et est la destination idéale pour se reposer et se ressourcer sans trop s’éloigner de la ville. 

Facilement accessible, vous n’avez pas besoin d’une longue et grande organisation pour vous y rendre. Classée comme destination écotouristique par la MNP (Madagascar National Parks), la région abrite des volcans qui datent de plus de 2 millions d’années. Sur place, nous pouvons aussi trouver une quarantaine de lacs volcaniques.

Sur la route qui mène à Ampefy

Après avoir suivi la route nationale numéro 1, il faut prendre l’embranchement qui mène à Ampefy : la nationale 43. Plusieurs villages bordent la route en bitume et il y a de fortes chances que vous croisiez des marchés de zébus. A certains endroits, de petites étales de fruits et de légumes, parfois de la nourriture cuite sur place même se trouvent sur le bas-côté, ce qui ajoute un certain charme au paysage. Chaleureux et très accueillants, les commerçants se font une joie de vous faire un beau panier garni à un prix intéressant. En outre, nous avons aussi des commerces d’art malagasy où nous pourrons acheter : 

  • des bijoux ornée de pierres précieuses ou semi-précieuses ;
  • divers produits faits à partir de cordes et/ou de tissage.
Autres articles du site :  Le lien social entre les peuples Malagasy

Il est possible de passer commande auprès des artisans si vous souhaitez reproduire un modèle en particulier ou avec des dimensions personnalisées.

Que voir à Ampefy ?

Plusieurs lieux intéressants et attrayants se trouvent à Ampefy, ce ne sont pas les activités qui manqueront. Nous vous présentons ci-dessous quelques lieux emblématiques de la région.

Ampefy
Image venant d’internet

Les belles chutes de la Lili

Ce lieu est un incontournable lors de votre voyage à Ampefy. Les chutes ont tiré son nom de la fille d’un étranger qui aurait habité les lieux il y a de cela une bonne quarantaine d’années et quelques poussières. Selon l’histoire, cette fille, se prénommant Lili, aurait disparu dans les environs et les habitants ont conclu qu’elle fut emportée par les chutes. Depuis, en sa mémoire, la rivière et les chutes elles-mêmes portent son nom. Plusieurs versions de cette histoire sont racontées par-ci par-là. Celle-ci est toutefois la plus commune. Les chutes de la Lili se trouvent à Antafofo et ont une hauteur de plus de 23 mètres. Des gerbes d’écumes rafraîchissantes émergent pour éclabousser les visiteurs. 

Il est possible de vous rendre aux chutes en voiture, cependant, pour apprécier le charme que le paysage vous offre et vivre une aventure hors du commun, une randonnée pédestre est conseillée. Vous pourrez ainsi admirer des collines volcaniques et au loin, vous pourrez déjà entendre le murmure des eaux. Plus vous avancez, plus l’air se rafraîchit. 

Les geysers d’Ampefy

A Amparaky, vous trouverez de beaux Geysers argileuses qui font des trous à même le sol pour se frayer un chemin. Des spectacles de jets d’eau ravissent les visiteurs et permettent de prendre une petite douche froide, histoire de se rafraîchir. Ce sont des puits artésiens, ce qui fait que l’eau est plutôt froide. Pour vous détendre au maximum et profiter de votre passage à Ampefy, pourquoi ne pas vous laissez tenter par un petit massage à l’argile ? C’est une bonne occasion pour vous mesdames de vous refaire une beauté. Une petite piscine a été aménagée par les locaux pour ravir les plus petits. 

Autres articles du site :  Les différentes appellations et la pratique de la circoncision à Madagascar

Le lac Itasy

Ce lac regorge de poissons, et se trouve être le principal atout de la région. C’est le troisième plus grand lac de Madagascar avec ses 3 500 hectares et se situe à environ 1200 mètres d’altitude. Quelques marais sont également à découvrir dans les alentours, ainsi que les lacs d’Antohomadinika ou encore celui d’Andranoratsy. 

Quelques activités à faire à Ampefy

Il y a de quoi remplir ses journées à Ampefy et ses environs. Entre autres, nous vous conseillons : 

  • Un tour du lac en pirogue est fortement recommandé depuis les îlots de la vierge ou inversement, pour s’y rendre ;
  • Une randonnée à vélo ou à pieds si vous aimez les longues balades ;
  • Une visite de l’îlot sacré pour voir où un souverain malgache a été inhumé durant le XVIIème siècle. 

Des activités de pêche sont proposées sur le lac, sinon, vous avez le marché de poisson local telles que les Carpes et les Tilapia. Les fruits et légumes ne sont pas délaissés, ils sont frais, c’est une région qui est particulièrement propice à la culture.

★★★★★