Spiritualité : Le Kalanoro

Malgré la déforestation qui fait ravage dans toute l’île de Madagascar, d’autres régions forestières sont encore intactes. Dans ces forêts malgaches, vous pouvez trouver d’innombrables espèces de faune et de flore. Mis à part la biodiversité qui rend Madagascar célèbre, les forêts malgaches abritent aussi des êtres magiques. En effet, d’après l’histoire et la culture de Madagascar, il existe des êtres de petites tailles qui peuplent les confins de ces forêts : le Kalanoro. Et selon les croyances du peuple malgache, les Kalanoro sont considérés comme étant des génies à la fois maléfiques mais aussi bienveillantes. A ce qu’il paraît, lorsqu’un de ces petits êtres sont capturés, il arrive qu’ils exaucent vos vœux. Que faut-il savoir sur le Kalanoro de Madagascar ? Découvrons les essentiels sur ces petits êtres.
Image venant d’internet
Les Kalanoro : origine de ces légendes
Selon les récits traditionnels, les Kalanoro sont des petits êtres qui vivent dans les forêts encore inexploitées par l’homme. Ce qui fait que les Kalanoro étaient devenus de véritable source de terreur pour la population qui vivaient à proximité de ces forêts ou des régions boisées, spécialement dans le nord de l’île de Madagascar qui regorge d’épaisses forêts, des grottes et des terrains. Toutefois, ces créatures sont également connues dans le sud de l’île de Madagascar.
Selon les descriptions unanimes de la population :
- Les Kalanoro sont de petites tailles et une morphologie effrayante avec une longue barbe ;
- Ils sont poilus et ils n’ont que trois doigts et de longs ongles ;
- Les Kalanoro sont considérés comme des animaux avec un pouvoir télépathique et de guérison ;
- Les Kalanoro ne sortent que la nuit et possèdent une petite voix de vieille femme ;
- Le refuge de ces Kalanoro sont construites avec des pierres pour donner l’aspect d’une grotte.
Si certains malgaches pensent que les Kalanoro sont tout simplement un peuple repoussé par les conquérants de l’île dans les confins des forêts, d’autres estiment que ce sont des êtres dotés de pouvoir magique.
Ce qu’il faut savoir d’autres sur les Kalanoro
Comme ces créatures mythiques sont connues pour ne sortir que la nuit, la croyance malgache leur attribue la disparition d’enfants. En effet, selon la tradition orale, les Kalanoro pillent les villages la nuit à la recherche de nourriture et enlèvent les enfants. Ils emmènent ces enfants dans leur tanière et l’obligent à manger. Si l’enfant mange ce qu’il leur offre, les Kalanoro le gardent avec eux et considère l’enfant comme étant l’un des leur.
Caractère d’un Kalanoro
Vous devez savoir que ces Kalanoro ne se montrent pas à qui le veut. D’après les traditions orales de Madagascar, les Kalanoro sont liés aux devins malgaches, communément appelé Mpitaiza dans le dialecte local. Dans un village, les Mpitaiza regroupent les Mpanandro (ou les astrologues), les Mpisikidy (ou les devins guérisseurs par la connaissance des vertus des plantes). Ces petites créatures sont réputées pour leur connaissance médicale qu’ils appliquent pour sauver et protéger les malades qu’ils affectionnent.
Les récits traditionnels diffèrent suivant les régions de Madagascar. Certaines régions disent que ces Kalanoro profitent de la nuit pour s’introduire dans les cases des villageois. Ils se servent en nourriture puis repartent dans la forêt. Il faut toujours les laisser s’en aller sous peine de subir un supplice. Comme les Kalanoro font partie de la culture malgache, nombreux croient à son existence. La croyence est telle, malgré que ces créatures mythiques n’aient été vues que par peu de personne. Les Kalanoro sont trop discrets.
Image venant d’internet
Des êtres Mystiques
D’autres récits racontent que les Kalanoro sont des êtres magiques qui exaucent les vœux une fois qu’ils sont attrapés. Ainsi, à part ses capacités à guérir auprès des Mpitaiza (ces entités existent encore à l’heure actuelle), les Kalanoro peuvent ramener de l’or et parfois même du mercure. Le Kalanoro impose des conditions à celui ou celle qui le possède :
- Qu’il ne doit jamais être vu par une personne, autre que son propriétaire ;
- Qu’il faut suivre les directives qu’il impose. Par exemple, le Kalanoro exige souvent du miel ou du lait, tout comme il peut interdire telle ou telle chose à son propriétaire, mais aussi, il demande un sacrifice humain pour pouvoir exaucer les demandes.
Comme les Malgaches sont de natures superstitieux, lorsque l’un des leur réussit dans la vie, les autres supposent tout de suite que c’est parce qu’il a un Kalanoro caché chez lui.
Ainsi, avec les croyances malgaches, les Kalanoro vivent parmi la société, mais faute de discrétion, ils sont invisibles. A la fois, considérés comme un esprit bienfaiteur et un esprit malin, les Kalanoro se reconnaissent par leur petite taille, des longs cheveux, de longs ongles, des yeux rouges et les pieds à l’envers. D’après l’histoire, les pieds d’un Kalanoro sont à l’envers, car cela leur permet de semer ses poursuivants. En effet, ces petites créatures sont souvent pourchassées, car elles procurent la richesse à son propriétaire. Lorsque les Kalanoro œuvrent avec les Mpitaiza, ils ont des pouvoirs de guérison.