Accueil » Madagascar » Spiritualité : Le Kalanoro

Spiritualité : Le Kalanoro

Grotte de Kalanoro

Mal­gré la défo­res­ta­tion qui fait ravage dans toute l’île de Mada­gas­car, d’autres régions fores­tières sont encore intactes. Dans ces forêts mal­gaches, vous pou­vez trou­ver d’innombrables espèces de faune et de flore. Mis à part la bio­di­ver­si­té qui rend Mada­gas­car célèbre, les forêts mal­gaches abritent aus­si des êtres magiques. En effet, d’après l’histoire et la culture de Mada­gas­car, il existe des êtres de petites tailles qui peuplent les confins de ces forêts : le Kala­no­ro. Et selon les croyances du peuple mal­gache, les Kala­no­ro sont consi­dé­rés comme étant des génies à la fois malé­fiques mais aus­si bien­veillantes. A ce qu’il paraît, lorsqu’un de ces petits êtres sont cap­tu­rés, il arrive qu’ils exaucent vos vœux. Que faut-il savoir sur le Kala­no­ro de Mada­gas­car ? Décou­vrons les essen­tiels sur ces petits êtres.

Doany pour Kalanoro

Image venant d’in­ter­net

Les Kalanoro : origine de ces légendes

Selon les récits tra­di­tion­nels, les Kala­no­ro sont des petits êtres qui vivent dans les forêts encore inex­ploi­tées par l’homme. Ce qui fait que les Kala­no­ro étaient deve­nus de véri­table source de ter­reur pour la popu­la­tion qui vivaient à proxi­mi­té de ces forêts ou des régions boi­sées, spé­cia­le­ment dans le nord de l’île de Mada­gas­car qui regorge d’épaisses forêts, des grottes et des ter­rains. Tou­te­fois, ces créa­tures sont éga­le­ment connues dans le sud de l’île de Mada­gas­car.

Selon les des­crip­tions una­nimes de la popu­la­tion :

  • Les Kala­no­ro sont de petites tailles et une mor­pho­lo­gie effrayante avec une longue barbe ;
  • Ils sont poi­lus et ils n’ont que trois doigts et de longs ongles ;
  • Les Kala­no­ro sont consi­dé­rés comme des ani­maux avec un pou­voir télé­pa­thique et de gué­ri­son ;
  • Les Kala­no­ro ne sortent que la nuit et pos­sèdent une petite voix de vieille femme ;
  • Le refuge de ces Kala­no­ro sont construites avec des pierres pour don­ner l’aspect d’une grotte.
Autres articles du site :  Recette de tilapia à la malgache

Si cer­tains mal­gaches pensent que les Kala­no­ro sont tout sim­ple­ment un peuple repous­sé par les conqué­rants de l’île dans les confins des forêts, d’autres estiment que ce sont des êtres dotés de pou­voir magique.

Ce qu’il faut savoir d’autres sur les Kalanoro

Comme ces créa­tures mythiques sont connues pour ne sor­tir que la nuit, la croyance mal­gache leur attri­bue la dis­pa­ri­tion d’enfants. En effet, selon la tra­di­tion orale, les Kala­no­ro pillent les vil­lages la nuit à la recherche de nour­ri­ture et enlèvent les enfants. Ils emmènent ces enfants dans leur tanière et l’obligent à man­ger. Si l’enfant mange ce qu’il leur offre, les Kala­no­ro le gardent avec eux et consi­dère l’enfant comme étant l’un des leur.

Caractère d’un Kalanoro

Vous devez savoir que ces Kala­no­ro ne se montrent pas à qui le veut. D’après les tra­di­tions orales de Mada­gas­car, les Kala­no­ro sont liés aux devins mal­gaches, com­mu­né­ment appe­lé Mpi­tai­za dans le dia­lecte local. Dans un vil­lage, les Mpi­tai­za regroupent les Mpa­nan­dro (ou les astro­logues), les Mpi­si­ki­dy (ou les devins gué­ris­seurs par la connais­sance des ver­tus des plantes). Ces petites créa­tures sont répu­tées pour leur connais­sance médi­cale qu’ils appliquent pour sau­ver et pro­té­ger les malades qu’ils affec­tionnent.

Les récits tra­di­tion­nels dif­fèrent sui­vant les régions de Mada­gas­car. Cer­taines régions disent que ces Kala­no­ro pro­fitent de la nuit pour s’introduire dans les cases des vil­la­geois. Ils se servent en nour­ri­ture puis repartent dans la forêt. Il faut tou­jours les lais­ser s’en aller sous peine de subir un sup­plice. Comme les Kala­no­ro font par­tie de la culture mal­gache, nom­breux croient à son exis­tence. La croyence est telle, mal­gré que ces créa­tures mythiques n’aient été vues que par peu de per­sonne. Les Kala­no­ro sont trop dis­crets.

Autres articles du site :  Parc national de Masoala

Grotte de Kalanoro

Image venant d’in­ter­net

Des êtres Mystiques

D’autres récits racontent que les Kala­no­ro sont des êtres magiques qui exaucent les vœux une fois qu’ils sont attra­pés. Ain­si, à part ses capa­ci­tés à gué­rir auprès des Mpi­tai­za (ces enti­tés existent encore à l’heure actuelle), les Kala­no­ro peuvent rame­ner de l’or et par­fois même du mer­cure. Le Kala­no­ro impose des condi­tions à celui ou celle qui le pos­sède :

  • Qu’il ne doit jamais être vu par une per­sonne, autre que son pro­prié­taire ;
  • Qu’il faut suivre les direc­tives qu’il impose. Par exemple, le Kala­no­ro exige sou­vent du miel ou du lait, tout comme il peut inter­dire telle ou telle chose à son pro­prié­taire, mais aus­si, il demande un sacri­fice humain pour pou­voir exau­cer les demandes.

Comme les Mal­gaches sont de natures super­sti­tieux, lorsque l’un des leur réus­sit dans la vie, les autres sup­posent tout de suite que c’est parce qu’il a un Kala­no­ro caché chez lui.

Ain­si, avec les croyances mal­gaches, les Kala­no­ro vivent par­mi la socié­té, mais faute de dis­cré­tion, ils sont invi­sibles. A la fois, consi­dé­rés comme un esprit bien­fai­teur et un esprit malin, les Kala­no­ro se recon­naissent par leur petite taille, des longs che­veux, de longs ongles, des yeux rouges et les pieds à l’envers. D’après l’histoire, les pieds d’un Kala­no­ro sont à l’envers, car cela leur per­met de semer ses pour­sui­vants. En effet, ces petites créa­tures sont sou­vent pour­chas­sées, car elles pro­curent la richesse à son pro­prié­taire. Lorsque les Kala­no­ro œuvrent avec les Mpi­tai­za, ils ont des pou­voirs de gué­ri­son.