Comment faire du « taoka gasy » ?

La taoka gasy est un produit purement malgache qui présente une grande importance dans la culture malgache. Elle se consomme lors des grandes occasions et les fêtes familiales. Depuis des décennies, sa production a été interdite, mais également sa vente. Actuellement, la vente et la production du taoka gasy est légalisée. Le taoka gasy est un des produits issus de la région Amoron’i Mania et qui a fait sa réputation. Suivez ce guide afin de fabriquer votre « taoka gasy » vous-même. Il constitue le rhum artisanal et le rhum agricole, dont le rhum blanc, le rhum ambré, le rhum paille et le vieux rhum. Faites-en gouter à vos proches, avec modération bien sûr !

Taoka gasy

Image venant d’internet

La matière première

La canne à sucre est l’ingrédient principal pour fabriquer le « toaka gasy » ou le rhum traditionnel malgache. C’est une plante sacrée, car celle-ci incarne la masculinité. Elle est utilisée dans différentes cultures malgaches, dont l’événement où on coupe les cheveux des bébés pour la première fois et la circoncision. Les cannes à sucre suivent de nombreuses étapes de plantations à respecter. On rencontre la culture de la canne à sucre dans toutes les régions de l’île. Les lieux les plus producteurs sont dans les environs de Nosy-Be, de Namaki, d’Ambilobe, de Brickaville ainsi que de Morondava.

La préparation de la canne à sucre

Pour commencer, il faudra enlever toute la partie de la canne à sucre dans son champ de culture. Cependant, il faut laisser la partie au-dessous du sol. La portion supérieure de la canne contient une teneur en sucre très faible donc il faut la couper. De plus, la partie qui se trouve au-dessus de la tige aussi sera à enlever. Cette dernière sera ensuite utilisée pour la replantation. Après, il faut enlever toutes les feuilles de la tige, car elles ne seront pas d’une grande utilité. Le reste sera coupé en petits morceaux afin de pouvoir réaliser la prochaine étape.

Autres articles du site :  Recette de banane flambée au rhum arrangé

La fermentation

Cette étape consiste à transformer les glucides en acides, en gaz ou même en alcool. Pour notre cas, le glucide est ici la canne à sucre et le produit fini est de l’alcool dont le « toaka gasy ». Les processus doivent être réalisés dans un milieu anaérobie, c’est-à-dire dans des lieux avec un très faible taux en oxygène. Dans la fabrication du rhum traditionnel malgache, la fermentation se fait dans un grand trou. On y intègre les morceaux de canne à sucre coupés en petits morceaux. Le trou sera ensuite bien bouché afin d’empêcher tout élément qui peut nuire à la fermentation, dont la pluie et l’air. Pendant ce temps, la température doit être située entre 25 et 30 °C.

Des phénomènes observés pendant la fermentation

Vous pouvez remarquer des changements dans le lieu de fermentation pendant le processus. Des gaz carboniques vont se dégager. Cela aurait un effet gênant sur la respiration et provoque des bouillonnements au niveau des barriques. En outre, la température va augmenter, la couleur changera, vous observerez un changement d’odeur et de saveur.

L’ajout du « laro »

Après une semaine de fermentation environ, la canne fermentée sera mise dans une grande barrique. On y ajoute ensuite du « laro » afin de donner de la saveur au rhum. Les fabricants utilisent souvent du « haronga », une plante provenant de Madagascar connue sous le nom scientifique de harungana madagascariensis. Cet arbre fruitier est très abondant à Madagascar. Vous pouvez le trouver dans des sols pauvres, dans les forêts ou même dans les savanes. Le « laro » a pour rôle de donner un goût plus léger à l’arôme. En plus de cela, les « laro » apportent des enzymes permettant de continuer la fermentation après un temps dit pré-stationnaire. D’un autre côté, il permet d’offrir aux buveurs l’effet aphrodisiaque.

Autres articles du site :  Le parc naturel de Tsimanampetsotsa

Taoka gasy

Image venant d’internet

La cuisson

La dernière étape de la fabrication du « toaka gasy » est la cuisson. Elle vient après l’ajout du ferment dans la canne à sucre fermenté. Avant de procéder à cette étape, soyez sûr de bien fermer la barrique pour empêcher les gaz de s’évaporer. Mettez un tuyau au niveau du barrique pour que les gaz puissent sortir vers ce tuyau. Après, un récipient doit être placé en dessous du tuyau. Ensuite, faites cuire le mélange afin de le faire bouillir pour pouvoir obtenir du gaz. Lorsque cela se produit, la vapeur va être dirigée vers le tuyau. Tâchez de faire traverser de l’eau froide à travers le tuyau afin de provoquer un réflexe chimique. Le gaz sera alors transformé en liquide et sera versé à l’intérieur du récipient. Vous obtenez ensuite du « toaka gasy ».

Dans n’importe quelle fête traditionnelle malgache comme l’exhumation et le vodiondry, vous trouverez toujours du « toaka gasy ». Cependant, cette boisson alcoolisée est encore dangereuse, car sa fabrication manque de contrôle et de raffinement. Pourtant, il existe déjà, actuellement quelques usines de fabrication du rhum qui offre une meilleure version du « toaka gasy ». Bien sûr, le goût est différent. Et n’oubliez pas, à consommer avec modération.

★★★★★