Parking gratuit Rouen : Où se garer gratuitement ?
Vous venez à Rouen et la seule carte que vous souhaitez avoir en main n’est pas celle du tarif des horodateurs, mais celle des zones de parking gratuit ? Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Rouen, avec son centre historique pittoresque, peut parfois s’avérer un défi pour trouver une place de stationnement, surtout lors des heures de grande affluence. Mais entre les zones payantes, les zones à durée limitée, les parkings relais, et les zones où le paiement est suspendu chaque dimanche ou jour férié, se cachent des trésors de places totalement gratuites. Ces endroits stratégiquement situés à proximité des quartiers emblématiques comme Saint… offrent aux résidents et aux visiteurs un service précieux. Préparez-vous, car grâce à cette carte de la mobilité à Rouen, vous allez non seulement sauver des minutes précieuses, mais également quelques euros bien mérités. Mais comment fonctionnent ces zones ? Comment obtenir un ticket ou consulter les tarifs en ligne ? Continuez votre lecture et découvrez tous les secrets du stationnement à Rouen !
Comprendre le stationnement à Rouen
À Rouen, vous pourrez trouver différents types de stationnements en fonctions de vos besoins dont : le stationnement en minute, le stationnement résidentiel, et les stationnements gratuits.
Le stationnement en minute
Connu aussi comme le stationnement par horodateur est un parking payant. Ces parkings se répartissent en 3 zones, dont :
- La zone de courte durée limitée de 2 h 15
- La zone de moyenne durée limitée à 4 h 15
- La zone « quart d’heure gratuit »
La zone courte durée limitée de 2 h 15
Cette zone se trouve en hyper centre, situe à proximité des commerces et des administrations à Rouen. Cette zone de stationnement à courte durée à surtout mise en place pour but de favoriser l’accès aux commerces et les services par une meilleure rotation des véhicules.
La zone moyenne durée limitée de 4 h 15
La mise en place de la zone de stationnement moyenne durée limitée à 4 h 15 quant à elle vise à limiter le stationnement pendulaire des personnes venant travailler à Rouen et les incitent à utiliser les parkings relais et les autres moyens de transport de la ville.
Les Zones « quart gratuit »
Ces places de parking sont disponibles dans certaines rues de Rouen
Ces zones sont en service du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures et deviennent gratuites tous les dimanches et les jours fériés.
Le stationnement résidentiel
Ce type de stationnement permet aux habitants de cette ville de bénéficier d’un tarif de stationnement préférentiel c’est-à-dire sous forme d’abonnement. Les Rouennais doivent donc payer un abonnement pour avoir des places de parking à Rouen. Ce type de stationnement résidentiel est reparti en plusieurs zones de couleur. Pour les reconnaître, vous pourrez voir sur chaque horodateur un bandeau de couleur indiquant la zone correspondante.
Le stationnement gratuit
Ce type de stationnement est réservé à certains types de véhicules comme les véhicules électriques. En effet, les véhicules électriques bénéficient d’un stationnement gratuit à condition d’être inscrits sur le site www.payermonstationnement.fr ou en téléchargeant l’application et fournir les justificatifs nécessaires pour avoir une place de parking gratuit. Les personnes à mobilité réduite bénéficient aussi de ce parking gratuit, mais ils doivent aussi se déclarer sur ce même site web pour profiter de cette gratuité.
Où se garer gratuitement à Rouen ?
Vous cherchez une place de parking à Rouen, pas de panique. En effet, il n’est pas difficile de trouver une place de parking gratuit à Rouen si vous avez la bonne carte en main. Une des solutions les plus simples pour se garer gratuitement dans cette ville est de se stationner dans les parkings relais. Ces parkings sont situés à proximité de métro de TEOR et de ligne de bus. Vous pourrez donc stationner vos véhicules sur ces places avant d’emprunter le métro ou le bus vers votre destination.
Le stationnement en voirie est aussi gratuit pendant les dimanches et les jours fériés. Si vous êtes de passage dans cette ville donc un jour de dimanche ou pendant un jour feriez, vous pourrez garer gratuitement votre véhicule sur le stationnement en voirie.
Voici une liste des rues et place de parking ou vous pourrez vous garer gratuitement à Rouen :
- P+R Boulingrin : un parking non couvert avec 400 places de parking
- Rue Sainte-Amélie : un parking non couvert avec 230 places
- Lidl ; un parking couvert avec 18 places disponibles
- Clinique Mathilde — P1 : un parking non couvert avec 110 places
- Aldi : parking non couvert avec 62 places
- Conforama : parking non couvert avec 147 places
- Centre Commercial des Coquets : parking non couvert avec 165 places
- Intermarché Super : parking non couvert avec 160 places
- P+R Fond du Val : parking non couvert avec40 places
- Docks 76 : parking de plusieurs étages avec 1000 places. Les véhicules avec GPL non accepté
- P+R Plaine de la Ronce : parking non couvert