Accueil » Divers » Parking gratuit Rouen : Où se garer gratuitement ?

Parking gratuit Rouen : Où se garer gratuitement ?

Illustration en image d'un parking

Image créée pour notre site

Vous venez à Rouen et la seule carte que vous sou­hai­tez avoir en main n’est pas celle du tarif des horo­da­teurs, mais celle des zones de par­king gra­tuit ? Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Rouen, avec son centre his­to­rique pit­to­resque, peut par­fois s’avérer un défi pour trou­ver une place de sta­tion­ne­ment, sur­tout lors des heures de grande affluence. Mais entre les zones payantes, les zones à durée limi­tée, les par­kings relais, et les zones où le paie­ment est sus­pen­du chaque dimanche ou jour férié, se cachent des tré­sors de places tota­le­ment gra­tuites. Ces endroits stra­té­gi­que­ment situés à proxi­mi­té des quar­tiers emblé­ma­tiques comme Saint… offrent aux rési­dents et aux visi­teurs un ser­vice pré­cieux. Pré­pa­rez-vous, car grâce à cette carte de la mobi­li­té à Rouen, vous allez non seule­ment sau­ver des minutes pré­cieuses, mais éga­le­ment quelques euros bien méri­tés. Mais com­ment fonc­tionnent ces zones ? Com­ment obte­nir un ticket ou consul­ter les tarifs en ligne ? Conti­nuez votre lec­ture et décou­vrez tous les secrets du sta­tion­ne­ment à Rouen !

Illustration en image de Rouen
Image créée pour notre site

Comprendre le stationnement à Rouen

À Rouen, vous pour­rez trou­ver dif­fé­rents types de sta­tion­ne­ments en fonc­tions de vos besoins dont : le sta­tion­ne­ment en minute, le sta­tion­ne­ment rési­den­tiel, et les sta­tion­ne­ments gra­tuits.

Le stationnement en minute

Connu aus­si comme le sta­tion­ne­ment par horo­da­teur est un par­king payant. Ces par­kings se répar­tissent en 3 zones, dont :

  • La zone de courte durée limi­tée de 2 h 15
  • La zone de moyenne durée limi­tée à 4 h 15
  • La zone « quart d’heure gra­tuit »

La zone courte durée limitée de 2 h 15

Cette zone se trouve en hyper centre, situe à proxi­mi­té des com­merces et des admi­nis­tra­tions à Rouen. Cette zone de sta­tion­ne­ment à courte durée à sur­tout mise en place pour but de favo­ri­ser l’accès aux com­merces et les ser­vices par une meilleure rota­tion des véhi­cules.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Cali ?

La zone moyenne durée limitée de 4 h 15

La mise en place de la zone de sta­tion­ne­ment moyenne durée limi­tée à 4 h 15 quant à elle vise à limi­ter le sta­tion­ne­ment pen­du­laire des per­sonnes venant tra­vailler à Rouen et les incitent à uti­li­ser les par­kings relais et les autres moyens de trans­port de la ville.

Les Zones « quart gratuit »

 Ces places de par­king sont dis­po­nibles dans cer­taines rues de Rouen

Ces zones sont en ser­vice du lun­di au same­di de 9 heures à 19 heures et deviennent gra­tuites tous les dimanches et les jours fériés.

Le stationnement résidentiel

Ce type de sta­tion­ne­ment per­met aux habi­tants de cette ville de béné­fi­cier d’un tarif de sta­tion­ne­ment pré­fé­ren­tiel c’est-à-dire sous forme d’abonnement. Les Rouen­nais doivent donc payer un abon­ne­ment pour avoir des places de par­king à Rouen. Ce type de sta­tion­ne­ment rési­den­tiel est repar­ti en plu­sieurs zones de cou­leur. Pour les recon­naître, vous pour­rez voir sur chaque horo­da­teur un ban­deau de cou­leur indi­quant la zone cor­res­pon­dante.

Le stationnement gratuit

Ce type de sta­tion­ne­ment est réser­vé à cer­tains types de véhi­cules comme les véhi­cules élec­triques. En effet, les véhi­cules élec­triques béné­fi­cient d’un sta­tion­ne­ment gra­tuit à condi­tion d’être ins­crits sur le site www.payermonstationnement.fr ou en télé­char­geant l’application et four­nir les jus­ti­fi­ca­tifs néces­saires pour avoir une place de par­king gra­tuit. Les per­sonnes à mobi­li­té réduite béné­fi­cient aus­si de ce par­king gra­tuit, mais ils doivent aus­si se décla­rer sur ce même site web pour pro­fi­ter de cette gra­tui­té.

Où se garer gratuitement à Rouen ?

Illustration en image d'un parking
Image créée pour notre site

Vous cher­chez une place de par­king à Rouen, pas de panique. En effet, il n’est pas dif­fi­cile de trou­ver une place de par­king gra­tuit à Rouen si vous avez la bonne carte en main. Une des solu­tions les plus simples pour se garer gra­tui­te­ment dans cette ville est de se sta­tion­ner dans les par­kings relais. Ces par­kings sont situés à proxi­mi­té de métro de TEOR et de ligne de bus. Vous pour­rez donc sta­tion­ner vos véhi­cules sur ces places avant d’emprunter le métro ou le bus vers votre des­ti­na­tion.

Autres articles du site :  Indépendance de Madagascar : Qui étaient les cerveaux des mouvements anti-colonisation ?

Le sta­tion­ne­ment en voi­rie est aus­si gra­tuit pen­dant les dimanches et les jours fériés. Si vous êtes de pas­sage dans cette ville donc un jour de dimanche ou pen­dant un jour feriez, vous pour­rez garer gra­tui­te­ment votre véhi­cule sur le sta­tion­ne­ment en voi­rie.

Voi­ci une liste des rues et place de par­king ou vous pour­rez vous garer gra­tui­te­ment à Rouen :

  • P+R Bou­lin­grin : un par­king non cou­vert avec 400 places de par­king
  • Rue Sainte-Amé­lie : un par­king non cou­vert avec 230 places
  • Lidl ; un par­king cou­vert avec 18 places dis­po­nibles
  • Cli­nique Mathilde — P1 : un par­king non cou­vert avec 110 places
  • Aldi : par­king non cou­vert avec 62 places
  • Confo­ra­ma : par­king non cou­vert avec 147 places
  • Centre Com­mer­cial des Coquets : par­king non cou­vert avec 165 places
  • Inter­mar­ché Super : par­king non cou­vert avec 160 places
  • P+R Fond du Val : par­king non cou­vert avec40 places
  • Docks 76 : par­king de plu­sieurs étages avec 1000 places. Les véhi­cules avec GPL non accep­té
  • P+R Plaine de la Ronce : par­king non cou­vert