Accueil » Divers » Comment nourrir une tortue Radiata ?

Comment nourrir une tortue Radiata ?

Tortue

Image prise sur internet

La tor­ture Radia­ta ou Astro­che­lys Radia­ta est un ani­mal qu’on trouve à Mada­gas­car. Il ne se trouve qu’au sud de la grande île pour être plus pré­cis. C’est une espèce mena­cée et pro­té­gée à Mada­gas­car. La domes­ti­ca­tion de cette espèce est for­te­ment décon­seillée. Dans ce texte, nous allons vous infor­mer, com­ment nour­rir une tor­tue Radia­ta ?

Tortue radiata
Image prise sur inter­net

Qu’est-ce que la tortue Radiata ?

La tor­tue Radia­ta est une espèce de tor­tue de très grande taille. Sa lon­gueur est de 40 cm, son poids est entre 15 à 20 kg. Pour une tor­tue de type étoi­lée, ce poids est très grand. Il existe cer­tains cri­tères pour dis­tin­guer le mâle des femelles. En effet, le mâle est plus gros que la femelle, il se dis­tingue aus­si par la forte conca­vi­té de son plas­tron. Le gulaire de la tor­tue est plus for­mu­lée, et l’écart est plus impor­tant sur les plaques anales. Enfin, la queue du mâle est plus longue et épaisse que celle de la femelle.

Le nom Radia­ta pro­vient du mot grec « Radian ». Cela signi­fie « rayon » à cause des des­sins sur leurs cara­paces. Ces der­niers forment des soleils. Les tor­tues sont connues pour être des ani­maux à forte lon­gé­vi­té. Pour celle-ci, elle est de 60 à 100 ans. En ce qui concerne la matu­ri­té sexuelle, elle est entre 13 à 16 ans.

Comment vivent les tortues Radiata ?

Ce qui dif­fé­ren­cient les tor­tues Radia­ta des autres, c’est qu’elles sont très robustes. Elles sup­portent les cha­leurs moyennes tout comme les grands froids. Géné­ra­le­ment pen­dant la nuit, les tor­tues se cachent. Elles sortent pour man­ger le matin avant que les hautes tem­pé­ra­tures de la jour­née touchent leur peau. La tem­pé­ra­ture sup­por­tée par les tor­tues est entre 25 et 28°C. En termes de nour­ri­ture, la tor­tue Radia­ta est her­bi­vore. Elle se nour­rit de verts feuillus, des insectes, des ron­geurs, etc.

Autres articles du site :  Qu’est-ce que le vakodrazana ?

Qu’est-ce que les tortues mangent ?

Pour être plus claire, la tor­tue est un ani­mal de type rep­tile, elle est her­bi­vore. Mais, pour les ani­maux sau­vages – celles qui vivent dans la nature – la tor­tue est oppor­tu­niste, elle mange tout ce qu’elle peut trou­ver. Des fois, elle mange des insectes, mais il faut quand même pro­po­ser un menu varié et pré­cis pour ces tor­tues : 90% de légumes et 10% de fruits. Elles peuvent aus­si consom­mer des pro­téines ani­males.

Pour les légumes

Les légumes sont les ali­men­ta­tions de base d’une tor­tue. Ils apportent de la fibre. Les tor­tues peuvent par exemples man­ger :

  • Des pis­sen­lits ;
  • Du trèfle ;
  • Du plan­tain ;
  • De la capu­cine ;

Ces légumes sont excel­lents pour la san­té de la tor­tue. Il existe éga­le­ment d’autres ali­ments qui peuvent s’intégrer au régime des tor­tues, notam­ment : du mauve, du lise­ron, du sédum, etc. D’autres ali­ments s’ajoutent aus­si à la liste, par­ti­cu­liè­re­ment : la chi­co­rée fri­sée, les feuilles de navet, les fanes de radis, les fleurs d’althéa, les fleurs de bignone, etc.

Le but, c’est de varier l’alimentation de la tor­tue ain­si de varier leurs plai­sirs. Il ne faut pas qu’elles mangent les mêmes nour­ri­tures tous les jours.

Pour les fruits

Les fruits doivent accom­pa­gner les repas des tor­tues, cepen­dant, il ne faut pas en don­ner à chaque fois. Le plus idéal, c’est une fois tous les 3 ou 4 semaines. Les fruits les plus appré­ciés par les tor­tues sont :

  • La fraise ;
  • La fram­boise ;
  • La mûre ;
  • Gro­seille ;
  • Les myr­tilles ;

Les interdits

Comme nous l’avons ci-des­sus, il existe plu­sieurs ali­ments conseillés aux tor­tues. Mais, nom­breux sont éga­le­ment pros­crits. On consi­dère ces der­niers comme étant dan­ge­reux ou toxiques pour ces ani­maux. Notam­ment :

  • L’acajou ;
  • L’avocat ;
  • Le cer­feuil ;
  • Le chanvre ;
  • Le cyprès ;
  • Le figuier de type lyre ;
  • Le gui ;
  • Le houx ;
Autres articles du site :  L'insécurité dans la capitale d’Antananarivo

Il est aus­si à pré­ci­ser que la lai­tue cause des sou­cis aux reins de la tor­tue, or, la plu­part des éle­veurs optent pour ce type d’aliment. Sou­ve­nez-vous donc que la lai­tue est for­te­ment décon­seillée pour une tor­tue.

Pour ceux qui laissent leur tor­tue se pro­me­ner en toute liber­té dans leur jar­din, il faut bien faire atten­tion à ce que celle-ci pour­rait ava­ler acci­den­tel­le­ment. C’est peut-être dan­ge­reux pour sa san­té.