Comment nourrir une tortue Radiata ?

Tortue

Image prise sur internet

Sommaire:

La torture Radiata ou Astrochelys Radiata est un animal qu’on trouve à Madagascar. Il ne se trouve qu’au sud de la grande île pour être plus précis. C’est une espèce menacée et protégée à Madagascar. La domestication de cette espèce est fortement déconseillée. Dans ce texte, nous allons vous informer, comment nourrir une tortue Radiata ?

Tortue radiata
Image prise sur internet

Qu’est-ce que la tortue Radiata ?

La tortue Radiata est une espèce de tortue de très grande taille. Sa longueur est de 40 cm, son poids est entre 15 à 20 kg. Pour une tortue de type étoilée, ce poids est très grand. Il existe certains critères pour distinguer le mâle des femelles. En effet, le mâle est plus gros que la femelle, il se distingue aussi par la forte concavité de son plastron. Le gulaire de la tortue est plus formulée, et l’écart est plus important sur les plaques anales. Enfin, la queue du mâle est plus longue et épaisse que celle de la femelle.

Le nom Radiata provient du mot grec « Radian ». Cela signifie « rayon » à cause des dessins sur leurs carapaces. Ces derniers forment des soleils. Les tortues sont connues pour être des animaux à forte longévité. Pour celle-ci, elle est de 60 à 100 ans. En ce qui concerne la maturité sexuelle, elle est entre 13 à 16 ans.

Comment vivent les tortues Radiata ?

Ce qui différencient les tortues Radiata des autres, c’est qu’elles sont très robustes. Elles supportent les chaleurs moyennes tout comme les grands froids. Généralement pendant la nuit, les tortues se cachent. Elles sortent pour manger le matin avant que les hautes températures de la journée touchent leur peau. La température supportée par les tortues est entre 25 et 28°C. En termes de nourriture, la tortue Radiata est herbivore. Elle se nourrit de verts feuillus, des insectes, des rongeurs, etc.

Autres articles du site :  Liste des hôpitaux à Antananarivo

Qu’est-ce que les tortues mangent ?

Pour être plus claire, la tortue est un animal de type reptile, elle est herbivore. Mais, pour les animaux sauvages – celles qui vivent dans la nature – la tortue est opportuniste, elle mange tout ce qu’elle peut trouver. Des fois, elle mange des insectes, mais il faut quand même proposer un menu varié et précis pour ces tortues : 90% de légumes et 10% de fruits. Elles peuvent aussi consommer des protéines animales.

Pour les légumes

Les légumes sont les alimentations de base d’une tortue. Ils apportent de la fibre. Les tortues peuvent par exemples manger :

  • Des pissenlits ;
  • Du trèfle ;
  • Du plantain ;
  • De la capucine ;

Ces légumes sont excellents pour la santé de la tortue. Il existe également d’autres aliments qui peuvent s’intégrer au régime des tortues, notamment : du mauve, du liseron, du sédum, etc. D’autres aliments s’ajoutent aussi à la liste, particulièrement : la chicorée frisée, les feuilles de navet, les fanes de radis, les fleurs d’althéa, les fleurs de bignone, etc.

Le but, c’est de varier l’alimentation de la tortue ainsi de varier leurs plaisirs. Il ne faut pas qu’elles mangent les mêmes nourritures tous les jours.

Pour les fruits

Les fruits doivent accompagner les repas des tortues, cependant, il ne faut pas en donner à chaque fois. Le plus idéal, c’est une fois tous les 3 ou 4 semaines. Les fruits les plus appréciés par les tortues sont :

  • La fraise ;
  • La framboise ;
  • La mûre ;
  • Groseille ;
  • Les myrtilles ;

Les interdits

Comme nous l’avons ci-dessus, il existe plusieurs aliments conseillés aux tortues. Mais, nombreux sont également proscrits. On considère ces derniers comme étant dangereux ou toxiques pour ces animaux. Notamment :

  • L’acajou ;
  • L’avocat ;
  • Le cerfeuil ;
  • Le chanvre ;
  • Le cyprès ;
  • Le figuier de type lyre ;
  • Le gui ;
  • Le houx ;
Autres articles du site :  Recette de piments à la malgache

Il est aussi à préciser que la laitue cause des soucis aux reins de la tortue, or, la plupart des éleveurs optent pour ce type d’aliment. Souvenez-vous donc que la laitue est fortement déconseillée pour une tortue.

Pour ceux qui laissent leur tortue se promener en toute liberté dans leur jardin, il faut bien faire attention à ce que celle-ci pourrait avaler accidentellement. C’est peut-être dangereux pour sa santé.