Tout savoir sur la tortue rayonnée de Madagascar

Tortue de Madagascar

Image venant d'internet

Madagascar est riche en biodiversité. En effet, elle n’est pas seulement connue pour ses paysages magnifiques et ses plages idylliques, mais aussi pour ses faunes et ses flores. Il renferme dans son territoire de nombreuses espèces endémiques et qui ne se trouvent que sur l’île. Parmi les animaux endémiques de Madagascar figure la tortue rayonnée. Connu aussi de tous par l’appellation tortue radiata. Un animal endémique de l’ile qui vit en captivité. Dans notre article, afin mieux connaitre cet animal, on va faire un zoom sur ce dernier, sa description, son mode de vie, son habitat et tout ce qui concerne cet animal de Madagascar.

Tortue rayonnée
Image venant d’internet

Description de la tortue rayonnée de Madagascar

La tortue rayonnée connut aussi sous l’appellation tortue radiée ou tortue étoilée. On le connait aussi sous le nom scientifique Astrochelys radiata. C’est un des espèces de tortues qui est d’originaires de Madagascar. On le retrouve surtout dans le sud de Madagascar, dans la zone aride et peu couverte de végétal. C’est un animal avec une carapace sombre et des rayures pour l’orner. Il est composé de cinq plaques vertébrales, quatre plaques marginales et de plaque marginale ornée de bande claire formant des rayons solaires.

La patte et la tête de la tortue rayonnée sont de couleur jaune. Sauf le dessus de sa tête qui est de couleur noire. Sa carapace est aussi de couleur noire, mais avec des rayons jaunes, d’où l’origine de son nom. D’ailleurs, le pastron muni d’éperon gulaire est différent chez les mâles et les femelles. Il est concave chez les mâles. D’ailleurs cette forme beaucoup plus creuse facilite l’accouplement entre les deux tortues.

Autres articles du site :  Les célébrités malgaches

Caractéristique de la tortue radiata ou tortue rayonnée

La tortue rayonnée a un aspect particulier avec sa carapace. Le fond de cette dernière est d’un fond noir et sombre orné de motif clair en rayon. C’est surtout des rayures jaunes. La peau de la tête ainsi, la queue et les pattes de cet animal est de couleur beige ou jaune. Concernant sa taille, il peut mesurer environ 40 cm et pèse jusqu’à 20 kg.

Concernant le sexage et le dimorphisme sexuel, le mâle possède une queue plus longue et plus épaisse par rapport à la femelle. Il possède aussi des écailles gulaires plus prononcées comparées à la femelle en plus d’être beaucoup plus imposantes que la dernière. Pour son alimentation, il mange généralement des herbes, mais aussi des fruits. Voici un récapitulatif des caractéristiques de la tortue rayonnée.

  • Classe : Sauropsides
  • Ordre : Chéloniens
  • Famille : Testudinindés
  • Espèce : Astrochelys Radiata
  • Espérance de vie : 60 jusqu’à plus de 100 ans en captivité
  • Taille : 30 à 40 cm
  • Poids : 10 kg pour la femelle et 20 kg pour les mâles
  • Incubation : 5 à 8 mois, 3 à 12 œufs ;
  • Habitat naturel : forêt sèche ;
  • Régime alimentaire : Végétarien, herbe, fruit ;
  • Pays d’originaire : Madagascar ;
  • Statut de conservation : CR, en danger critique d’extinction.

Les tortues de Madagascar sont actuellement victime du commerce illégal. Ceci à cause de sa beauté ainsi qu’aux croyances locales. Il est aussi consommé par certains habitants de l’île. C’est pourquoi cet animal est l’une des espèces les plus menacées de la grande île.

Le mode de vie des tortues rayonnées

Tortue de Madagascar
Image venant d’internet

Une espèce dont la longévité en captive peut dépasser les cent ans. En effet, le mode de vie des tortues rayonnées est assez simple. Lorsque la température monte dans le sud de l’ile, cet animal creuse un terrier profond pour s’abriter. Il y reste surtout lors de la saison sèche pour se protéger du soleil. De plus le trou lui offre de l’ombre et de l’humidité. Même si ces tortues supportent très bien les écarts de chaleurs, lorsqu’il fait trop chaud, elle s’abrite dans des broussailles ou creuse des trop pour s’abriter.

Autres articles du site :  Quoi mettre au pied des framboisiers ?

Pendant, la période de reproduction, les les tortues mâles se battent pour les femelles. Les plus forts retournent leur adversaire sur le dos pour avoir le champ libre. Lors de l’accouplement, le mâle de la tortue émet de bruyantes vocalises qui s’apparentent à un râle et de loin on entend les chocs des carapaces des deux tortues.

Habitat et alimentation de la tortue rayonnée de Madagascar

L’habitat de cet animal est dans les forets secs. En effet, on le retrouve que dans la région sud de Madagascar dans la partie sud et sud sont. Ces tortues rayonnées vivent en captivité sur une bande de terre d’environ 200 km entre Amboasary et Morombe. Dans la région elle ne fréquente que les forets secs, surtout dans les savanes sablonneuses couvertes de buissons épineux, de plantes succulentes et d’europhobe. Ces plantes les servent de nourriture. Toutefois, on peut aussi les voir sur les hauts plateaux que sur les dunes en bordure d’océan.

Les tortues rayonnées sont généralement des herbivores, mais elles se nourrissent aussi d’insectes de petit mammifère, mais aussi de fèces et de charognes.

★★★★★