Tout sur la pétanque à Madagascar

Pétanque

Image venant d'internet

La pétanque est un des sports les plus pratiqué à Madagascar. En effet, Madagascar possède les meilleurs joueurs de pétanque au monde. Il a participé à de nombreux championnat du monde depuis plus d’une décennie.  Afin de mieux connaitre ce sport, voyons dans cet article ce que c’est que la pétanque, les règles de ce jeu ainsi que l’histoire de la pétanque de Madagascar ainsi que son actualité.

Pétanque
Image venant d’internet

Qu’est-ce que la pétanque ?

La pétanque est un sport qui se joue avec des boules en acier et un cochonnet. Ce dernier est une bille de 3 cm de diamètre, que l’on appelé également but ou petit.  Le but dans ce jeu est de placer les boules le plus près possibles du cochonnet. Une fois que c’est au plus près, vous marquer des points.  Pour gagner la partie, il faut avoir 13 points. On appelle aussi la pétanque comme un sport de précision.

Ce jeu se joue à un contre un ou en équipe de deux ou trois personne. que vous soyez entre famille ou entre amis ou même entre club. D’ailleurs, ce jeu se pratique en loisir et même en compétition. Ce sport se joue généralement dans un boulodrome mais ce n’est pas forcement, vous pouvez le jouer n’importe où. Que ce soit sur une terre battue, ou sur des gravillons.

Si vous débuter dans ce jeu, le mieux c’est de choisir un terrain plat et sablonneuses. Cela évite que les boules roulent trop loin. De plus, sur ce terrain, il est beaucoup plus facile de jouer par rapport à un terrain caillouteux.

Autres articles du site :  Recette de Saoaba : plat typique de la région côtière de Madagascar

Les règles de la pétanque

Pour jouer à la pétanque, il vous faut d’abord :

  • un terrain bien plat d’environ 13 à 15 mètre de long.
  • Deux équipes qui s’affrontent.
  • Pour commencer, il faut tracer un cercle au sol.
  • L’un des joueur commencer la partie et se place à l’intérieur du cercle.
  • A partir du cercle qu’il lance le cochonnet. Ce dernier doit être visible et doit se trouver à une distance entre 6 à 10 mètre du cercle.
  • Le joueur qui lance le cochonnet, lance la première boule de manière a être plus proche du cochonnet.
  • Ensuite, l’adversaire essaye à son tour de manière être plus près du but ou en pointant la boule de l’autre joueur.
  • Tirer signifie déplacer la boule de l’adversaire pour l’éloigner du cochonnet et prendre le point. Pointer signifie placer la bout le plus près du cochonnet que la boule de son adversaire.
  • Le jeu s’enchaine et la première équipe qui marque les 13 points gagne.

Histoire de la pétanque à Madagascar

Pétanque
Image venant d’internet

La pétanque a été introduite à Madagascar par les français depuis bien longtemps.  En effet, pendant des années la pétanque à Madagascar a été dominée par les étrangers français et indiens mais un grand tireur malgache a renforcé leur équipe  sur la scène internationale.  Ce tireur s’appelle RACHARLES.

C’est à l’année 1970 que les malgaches ont formé leur première équipe nationale. Composé de 3 personnes dont Rabeony, Aime d’Antsirabe et Désiré Randrianarizafy. Ils ont remporté tous le titre en tant que championnat d’Antananarivo et Championnat de Madagascar. Ils ont été ensuite sélectionnés pour représenter Madagascar au championnat du monde au Maroc, mais malheureusement, à cause de l’évènement que le pays a traversé, ils leur sont donc impossibles de quitter la zone franche et de sortir à l’extérieur. Toutefois, cette épreuve n’a pas empêché les joueurs malgaches à continuer à jouer à la pétanque.

Autres articles du site :  Recette de « mofo sakay » ou beignet de cresson

De nombreuse joueur ont continu à jouer et d’autres ont remporté de nombreux titre que ce soit pour titre national ou international. A l’exemple de Désiré Randrianarizafy qui a quitté le pays pour rejoindre la France. Il a remporté de nombreuses coupes. De nombreux équipe national ont ensuite participé à de nombreux championnat du monde et même des équipe féminin.

L’actualité de la pétanque à Madagascar

Madagascar a gagné une vingtaine de médailles depuis la création de la compétition de la pétanque jusqu’à son dernier compétition.  En effet, il a gagné 8 médailles d’or, 10 médailles d’argent et 9 médailles de bronze. Actuellement, les joueurs malgaches sont privés de compétitions internationales pendant un an. En effet, suite au frais de séjour non payé par l’équipe nationale lors des mondiaux de novembre 2021 en Espagne. L’équipe nationale ne pourra pas participé aux compétitions internationales pendant un an. Ils sont privés de compétition jusqu’à ce que le gouvernement ait remboursé les frais de séjours de son équipe nationale. C’est une vraie humiliation pour l’équipe nationale.

Les fans de pétanque n’ont pas caché leur amertume face à cette situation. Ce fut le 17 mars que le gouvernement honore ses impayés. Toutefois, on se demande si la sanction sera levée ou non. Rien est encore sur jusqu’à nouvel ordre. Les joueurs sont encore privé de participé au mondial en Mai au Danemark et aussi aux jeux des îles de l’océan indien qui se tient cette année.

Bref, on peut donc constater que suite à la négligence du gouvernement, les boulistes malgaches ont été sanctionnés. Ils ont donc payé fort cette négligence, puisqu’ils n’ont pas pu jouer a de nombreuses compétitions.

Autres articles du site :  Zoom sur la réserve nationale Manjakatompo Ankaratra

★★★★★