Accueil » Divers » Tout sur la pétanque à Madagascar

Tout sur la pétanque à Madagascar

Pétanque

Image venant d'internet

La pétanque est un des sports les plus pra­ti­qué à Mada­gas­car. En effet, Mada­gas­car pos­sède les meilleurs joueurs de pétanque au monde. Il a par­ti­ci­pé à de nom­breux cham­pion­nat du monde depuis plus d’une décen­nie.  Afin de mieux connaitre ce sport, voyons dans cet article ce que c’est que la pétanque, les règles de ce jeu ain­si que l’histoire de la pétanque de Mada­gas­car ain­si que son actua­li­té.

Pétanque
Image venant d’in­ter­net

Qu’est-ce que la pétanque ?

La pétanque est un sport qui se joue avec des boules en acier et un cochon­net. Ce der­nier est une bille de 3 cm de dia­mètre, que l’on appe­lé éga­le­ment but ou petit.  Le but dans ce jeu est de pla­cer les boules le plus près pos­sibles du cochon­net. Une fois que c’est au plus près, vous mar­quer des points.  Pour gagner la par­tie, il faut avoir 13 points. On appelle aus­si la pétanque comme un sport de pré­ci­sion.

Ce jeu se joue à un contre un ou en équipe de deux ou trois per­sonne. que vous soyez entre famille ou entre amis ou même entre club. D’ailleurs, ce jeu se pra­tique en loi­sir et même en com­pé­ti­tion. Ce sport se joue géné­ra­le­ment dans un bou­lo­drome mais ce n’est pas for­ce­ment, vous pou­vez le jouer n’importe où. Que ce soit sur une terre bat­tue, ou sur des gra­villons.

Si vous débu­ter dans ce jeu, le mieux c’est de choi­sir un ter­rain plat et sablon­neuses. Cela évite que les boules roulent trop loin. De plus, sur ce ter­rain, il est beau­coup plus facile de jouer par rap­port à un ter­rain caillou­teux.

Autres articles du site :  Zoom sur les parcs du cap nord Madagascar

Les règles de la pétanque

Pour jouer à la pétanque, il vous faut d’abord :

  • un ter­rain bien plat d’environ 13 à 15 mètre de long.
  • Deux équipes qui s’affrontent.
  • Pour com­men­cer, il faut tra­cer un cercle au sol.
  • L’un des joueur com­men­cer la par­tie et se place à l’intérieur du cercle.
  • A par­tir du cercle qu’il lance le cochon­net. Ce der­nier doit être visible et doit se trou­ver à une dis­tance entre 6 à 10 mètre du cercle.
  • Le joueur qui lance le cochon­net, lance la pre­mière boule de manière a être plus proche du cochon­net.
  • Ensuite, l’adversaire essaye à son tour de manière être plus près du but ou en poin­tant la boule de l’autre joueur.
  • Tirer signi­fie dépla­cer la boule de l’ad­ver­saire pour l’éloigner du cochon­net et prendre le point. Poin­ter signi­fie pla­cer la bout le plus près du cochon­net que la boule de son adver­saire.
  • Le jeu s’enchaine et la pre­mière équipe qui marque les 13 points gagne.

Histoire de la pétanque à Madagascar

Pétanque
Image venant d’in­ter­net

La pétanque a été intro­duite à Mada­gas­car par les fran­çais depuis bien long­temps.  En effet, pen­dant des années la pétanque à Mada­gas­car a été domi­née par les étran­gers fran­çais et indiens mais un grand tireur mal­gache a ren­for­cé leur équipe  sur la scène inter­na­tio­nale.  Ce tireur s’appelle RACHARLES.

C’est à l’année 1970 que les mal­gaches ont for­mé leur pre­mière équipe natio­nale. Com­po­sé de 3 per­sonnes dont Rabeo­ny, Aime d’Antsirabe et Dési­ré Ran­dria­na­ri­za­fy. Ils ont rem­por­té tous le titre en tant que cham­pion­nat d’Antananarivo et Cham­pion­nat de Mada­gas­car. Ils ont été ensuite sélec­tion­nés pour repré­sen­ter Mada­gas­car au cham­pion­nat du monde au Maroc, mais mal­heu­reu­se­ment, à cause de l’évènement que le pays a tra­ver­sé, ils leur sont donc impos­sibles de quit­ter la zone franche et de sor­tir à l’extérieur. Tou­te­fois, cette épreuve n’a pas empê­ché les joueurs mal­gaches à conti­nuer à jouer à la pétanque.

Autres articles du site :  Parking gratuit Grenoble : Où se garer gratuitement ?

De nom­breuse joueur ont conti­nu à jouer et d’autres ont rem­por­té de nom­breux titre que ce soit pour titre natio­nal ou inter­na­tio­nal. A l’exemple de Dési­ré Ran­dria­na­ri­za­fy qui a quit­té le pays pour rejoindre la France. Il a rem­por­té de nom­breuses coupes. De nom­breux équipe natio­nal ont ensuite par­ti­ci­pé à de nom­breux cham­pion­nat du monde et même des équipe fémi­nin.

L’actualité de la pétanque à Madagascar

Mada­gas­car a gagné une ving­taine de médailles depuis la créa­tion de la com­pé­ti­tion de la pétanque jusqu’à son der­nier com­pé­ti­tion.  En effet, il a gagné 8 médailles d’or, 10 médailles d’argent et 9 médailles de bronze. Actuel­le­ment, les joueurs mal­gaches sont pri­vés de com­pé­ti­tions inter­na­tio­nales pen­dant un an. En effet, suite au frais de séjour non payé par l’équipe natio­nale lors des mon­diaux de novembre 2021 en Espagne. L’équipe natio­nale ne pour­ra pas par­ti­ci­pé aux com­pé­ti­tions inter­na­tio­nales pen­dant un an. Ils sont pri­vés de com­pé­ti­tion jusqu’à ce que le gou­ver­ne­ment ait rem­bour­sé les frais de séjours de son équipe natio­nale. C’est une vraie humi­lia­tion pour l’équipe natio­nale.

Les fans de pétanque n’ont pas caché leur amer­tume face à cette situa­tion. Ce fut le 17 mars que le gou­ver­ne­ment honore ses impayés. Tou­te­fois, on se demande si la sanc­tion sera levée ou non. Rien est encore sur jusqu’à nou­vel ordre. Les joueurs sont encore pri­vé de par­ti­ci­pé au mon­dial en Mai au Dane­mark et aus­si aux jeux des îles de l’océan indien qui se tient cette année.

Bref, on peut donc consta­ter que suite à la négli­gence du gou­ver­ne­ment, les bou­listes mal­gaches ont été sanc­tion­nés. Ils ont donc payé fort cette négli­gence, puisqu’ils n’ont pas pu jouer a de nom­breuses com­pé­ti­tions.

Autres articles du site :  Qu’est-ce que le « tody » ?