Quels sont les impacts de la guerre entre Ukraine et Russie à Madagascar ?

La guerre entre l’Ukraine et la Russie impacte grandement plusieurs pays du monde, les pays africains en particuliers. Comme ces pays sont les premiers fournisseurs de gaz, de pétrole, de matières premières et de céréales dans les pays africains, l’impact se fait grandement ressentir. Madagascar compte parmi les pays qui dépendent des pays comme la Russie et l’Ukraine pour ces produits. De ce fait, la grande île est fortement impactée par cette guerre. Il est important de se rappeler par contre que Madagascar fait partie de ces pays qui ont décidé de ne pas soutenir un pays en particulier d’entre les deux. Le pays a tenu rester neutre face à cela. Quels sont alors les impacts de cette guerre Russo-Ukrainienne sur la grande ile ?

Rappel de situation d’il y a près d’un an

Un petit rappel sur la situation d’il y a de cela déjà près d’un an s’impose pour comprendre le pourquoi du comment de la situation. La Russie a envahi l’Ukraine par voie aérienne, maritime et terrestre le 24 février. Cependant, le conflit entre les deux pays ont commencé depuis 2014, presque 10 ans. Les Ukrainiens ont réussi à repousser les forces armées adverses, même si Kherson est tombé entre les mains des Russes. Cependant, la Russie réussie à occuper une grande partie des terres ukrainiennes vers la fin de l’été 2022.

Guerre et impact

Image venant d’internet

Après la deuxième guerre mondiale, aucune invasion des forces armées n’a été considérée comme aussi importante que celle effectuée par la Russie en Ukraine en 2022. Il est vrai que l’opération militaire menée à ce moment est remarquable. A ce moment, les pays se sont divisés, les uns soutenant la Russie, les autres prennent la partie contre. Cependant, il est des nations et pays, particulièrement les pays Africains, ont préférés rester dans la neutralité. Par rapport à leur acte d’invasion et d’attaque, la Russie a été condamnée par plusieurs organisations mondiales, notamment par L’Union Européenne, la G7. Cet acte a été fortement réprimandé par la communauté internationale.

Autres articles du site :  Les 3 meilleurs endroits à visiter à l’ouest de Madagascar

Impact de la guerre Ukraine – Russie dans le monde

L’économie mondiale qui a connu durant ces dernières années plusieurs crises, en prend encore un grand coup. En effet, l’invasion de la Russie en Ukraine n’est pas sans conséquence même pour les pays les plus puissants du monde.

La crise énergétique et celle de l’alimentaire sont ceux qui se font le plus sentir. La répercussion est mondiale et les pays les plus puissants veillent à ce que la hausse des prix et l’approvisionnement des denrées alimentaires se fait d’un minimum normal. Plusieurs actions sont menées pour que l’inflation ne se fasse pas trop ressentir au niveau de la population. Jusque là, le résultat laisse à désirer, en particulier pour Madagascar.

Madagascar et la guerre Ukrano-Russienne

Depuis de nombreux mois, la population Malgache se plaint d’une montée flagrante de tous les produits. En effet, tous les secteurs sont touchés, en particulier celui de l’agroalimentaire et du marché international. L’importation et l’exportation deviennent en effet de plus en plus inaccessible par les petits acteurs économiques. Les produits deviennent rares, et ceux que l’on peut trouver sur le marché ont un prix deux fois, voire trois fois plus cher.

Du côté des denrées alimentaires et des produits de première nécessité, le cas est le même. Les prix ont connu une augmentation, notamment pour le sucre, l’huile, le riz, les légumes, etc. Bien que Madagascar soit un pays producteur, il y a quand même un bon nombre de produits qui doivent être importés. Le riz, alimentation de base des Malgaches, en fait partie.

Autres articles du site :  Quels sont les potentiels économiques de Madagascar ?

Depuis des mois, l’inflation se fait ressentir également au niveau du prix des carburants. Ceci est portant la source et le moteur de bon nombre d’activité dans un pays. Une augmentation, bien que minime a niveau du prix du baril produit directement un effet néfaste sur le pouvoir d’achat de la population et du prix des différents produits. Le gouvernement essaie, du mieux qu’il peut, pour maintenir au maximum un prix stable. Cependant, les efforts à procurer sont encore considérables.

Guerre en Ukraine

Image venant d’internet

Faisant partie des communautés internationales et africaines, Madagascar se doit un tant soit peu de s’aligner au niveau de ce qui est décidé au niveau international. Il est pourtant connu que c’est encore un pays qui est compté parmi les plus pauvres du monde. Cela complique encore plus la situation.

L’inflation s’accélère à un niveau grand V au niveau mondial et ceux qui en souffrent le plus, ce sont les pays en voie de développement comme Madagascar. Les impacts ne sont pas seulement économiques, mais également sociaux et humanitaires. Il est aussi à noter que l’environnement peut subir des conséquences néfastes comme la pollution de l’air, du sol, mais aussi de l’eau. Bien que la grande île se trouve à une distance considérable de l’Ukraine, la dégradation environnementale de ce pays peut engendrer des conséquences mondiales. Notons que ces deux pays, qui sont en guerre, sont de grands fournisseurs de matières premières.

 

★★★★★