Accueil » Divers » Quels sont les impacts de la guerre entre Ukraine et Russie à Madagascar ?

Quels sont les impacts de la guerre entre Ukraine et Russie à Madagascar ?

La guerre entre l’U­kraine et la Rus­sie impacte gran­de­ment plu­sieurs pays du monde, les pays afri­cains en par­ti­cu­liers. Comme ces pays sont les pre­miers four­nis­seurs de gaz, de pétrole, de matières pre­mières et de céréales dans les pays afri­cains, l’im­pact se fait gran­de­ment res­sen­tir. Mada­gas­car compte par­mi les pays qui dépendent des pays comme la Rus­sie et l’U­kraine pour ces pro­duits. De ce fait, la grande île est for­te­ment impac­tée par cette guerre. Il est impor­tant de se rap­pe­ler par contre que Mada­gas­car fait par­tie de ces pays qui ont déci­dé de ne pas sou­te­nir un pays en par­ti­cu­lier d’entre les deux. Le pays a tenu res­ter neutre face à cela. Quels sont alors les impacts de cette guerre Rus­so-Ukrai­nienne sur la grande ile ?

Rappel de situation d’il y a près d’un an

Un petit rap­pel sur la situa­tion d’il y a de cela déjà près d’un an s’im­pose pour com­prendre le pour­quoi du com­ment de la situa­tion. La Rus­sie a enva­hi l’U­kraine par voie aérienne, mari­time et ter­restre le 24 février. Cepen­dant, le conflit entre les deux pays ont com­men­cé depuis 2014, presque 10 ans. Les Ukrai­niens ont réus­si à repous­ser les forces armées adverses, même si Kher­son est tom­bé entre les mains des Russes. Cepen­dant, la Rus­sie réus­sie à occu­per une grande par­tie des terres ukrai­niennes vers la fin de l’é­té 2022.

Guerre et impact

Image venant d’in­ter­net

Après la deuxième guerre mon­diale, aucune inva­sion des forces armées n’a été consi­dé­rée comme aus­si impor­tante que celle effec­tuée par la Rus­sie en Ukraine en 2022. Il est vrai que l’o­pé­ra­tion mili­taire menée à ce moment est remar­quable. A ce moment, les pays se sont divi­sés, les uns sou­te­nant la Rus­sie, les autres prennent la par­tie contre. Cepen­dant, il est des nations et pays, par­ti­cu­liè­re­ment les pays Afri­cains, ont pré­fé­rés res­ter dans la neu­tra­li­té. Par rap­port à leur acte d’in­va­sion et d’at­taque, la Rus­sie a été condam­née par plu­sieurs orga­ni­sa­tions mon­diales, notam­ment par L’U­nion Euro­péenne, la G7. Cet acte a été for­te­ment répri­man­dé par la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale.

Autres articles du site :  Recette de poulet à la malgache

Impact de la guerre Ukraine – Russie dans le monde

L’é­co­no­mie mon­diale qui a connu durant ces der­nières années plu­sieurs crises, en prend encore un grand coup. En effet, l’in­va­sion de la Rus­sie en Ukraine n’est pas sans consé­quence même pour les pays les plus puis­sants du monde.

La crise éner­gé­tique et celle de l’a­li­men­taire sont ceux qui se font le plus sen­tir. La réper­cus­sion est mon­diale et les pays les plus puis­sants veillent à ce que la hausse des prix et l’ap­pro­vi­sion­ne­ment des den­rées ali­men­taires se fait d’un mini­mum nor­mal. Plu­sieurs actions sont menées pour que l’in­fla­tion ne se fasse pas trop res­sen­tir au niveau de la popu­la­tion. Jusque là, le résul­tat laisse à dési­rer, en par­ti­cu­lier pour Mada­gas­car.

Madagascar et la guerre Ukrano-Russienne

Depuis de nom­breux mois, la popu­la­tion Mal­gache se plaint d’une mon­tée fla­grante de tous les pro­duits. En effet, tous les sec­teurs sont tou­chés, en par­ti­cu­lier celui de l’a­groa­li­men­taire et du mar­ché inter­na­tio­nal. L’im­por­ta­tion et l’ex­por­ta­tion deviennent en effet de plus en plus inac­ces­sible par les petits acteurs éco­no­miques. Les pro­duits deviennent rares, et ceux que l’on peut trou­ver sur le mar­ché ont un prix deux fois, voire trois fois plus cher.

Du côté des den­rées ali­men­taires et des pro­duits de pre­mière néces­si­té, le cas est le même. Les prix ont connu une aug­men­ta­tion, notam­ment pour le sucre, l’huile, le riz, les légumes, etc. Bien que Mada­gas­car soit un pays pro­duc­teur, il y a quand même un bon nombre de pro­duits qui doivent être impor­tés. Le riz, ali­men­ta­tion de base des Mal­gaches, en fait par­tie.

Autres articles du site :  Le manque d’approvisionnement d’eau potable dans les hautes terres centrales

Depuis des mois, l’in­fla­tion se fait res­sen­tir éga­le­ment au niveau du prix des car­bu­rants. Ceci est por­tant la source et le moteur de bon nombre d’ac­ti­vi­té dans un pays. Une aug­men­ta­tion, bien que minime a niveau du prix du baril pro­duit direc­te­ment un effet néfaste sur le pou­voir d’a­chat de la popu­la­tion et du prix des dif­fé­rents pro­duits. Le gou­ver­ne­ment essaie, du mieux qu’il peut, pour main­te­nir au maxi­mum un prix stable. Cepen­dant, les efforts à pro­cu­rer sont encore consi­dé­rables.

Guerre en Ukraine

Image venant d’in­ter­net

Fai­sant par­tie des com­mu­nau­tés inter­na­tio­nales et afri­caines, Mada­gas­car se doit un tant soit peu de s’a­li­gner au niveau de ce qui est déci­dé au niveau inter­na­tio­nal. Il est pour­tant connu que c’est encore un pays qui est comp­té par­mi les plus pauvres du monde. Cela com­plique encore plus la situa­tion.

L’in­fla­tion s’ac­cé­lère à un niveau grand V au niveau mon­dial et ceux qui en souffrent le plus, ce sont les pays en voie de déve­lop­pe­ment comme Mada­gas­car. Les impacts ne sont pas seule­ment éco­no­miques, mais éga­le­ment sociaux et huma­ni­taires. Il est aus­si à noter que l’en­vi­ron­ne­ment peut subir des consé­quences néfastes comme la pol­lu­tion de l’air, du sol, mais aus­si de l’eau. Bien que la grande île se trouve à une dis­tance consi­dé­rable de l’U­kraine, la dégra­da­tion envi­ron­ne­men­tale de ce pays peut engen­drer des consé­quences mon­diales. Notons que ces deux pays, qui sont en guerre, sont de grands four­nis­seurs de matières pre­mières.