Accueil » Divers » Les célébrités malgaches

Les célébrités malgaches

Cinema

Depuis la nuit des temps, de nom­breuses per­sonnes ont tou­ché le cœur des Mal­gaches grâce à leur action. Ils sont plu­sieurs, vivants ou morts. Cer­tains d’entre eux ont étaient vite oubliés alors que d’autres sont res­tés ancrés dans l’histoire pour tou­jours et à jamais.

Les chanteurs les plus connus à Madagascar

Les artistes mal­gaches les plus connus tant à Mada­gas­car qu’à l’étranger ont beau­coup tra­vaillé pour arri­ver là où ils sont main­te­nant. Ils occupent une énorme place dans l’histoire de la culture mal­gache et la popu­la­tion ne risque pas de les oublier. Ceux et celles qui seront citées ici sont ceux qui sont renom­més mon­diaux depuis tou­jours jusqu’à aujourd’hui.Denise

 

Image  venant d’in­ter­net

Shyn et Denise, le couple mal­gache qui a connu un grand suc­cès dans la musique. Ils sont tous les deux connus par leur belle voix qui fait vibrer le monde entier. Shyn est le fon­da­teur d’un Label nom­mé MAKUA. C’est un chan­teur, un com­po­si­teur et aus­si auteur. Ses clips obtiennent 100 000 vues envi­ron sur Inter­net ain­si que sur les réseaux sociaux. Ain­si, il a eu la « révé­la­tion de l’année » au Lagos pen­dant la com­pé­ti­tion Afri­ca Awards ou AFRIMA. Quant à sa femme Denise, grâce à ses belles per­for­mances, elle a été la gagnante d’un concours inter­na­tio­nal en 2014. Les jurys ont été émus et ont été convain­cus par son talent et ses inter­pré­ta­tions incroyables. Son pre­mier album « TSARA JORO » a connu un grand suc­cès. En effet, des mil­liers d’exemplaires de celui-ci ont été ven­dus juste un an après sa sor­tie.

Le groupe MIKEA crée par Théo Rakotovao

Théo Rako­to­vao a com­men­cé à tra­cer son suc­cès dans la musique en 2008. Au cours de cette année, il a décro­ché le titre « décou­verte RFI » en Europe. Mikea, un pseu­do qu’il a spé­cia­le­ment choi­si pour hono­rer sa ville natale. Sa spé­cia­li­té est le « beko » qui est une musique ori­gi­nale de Masi­ko­ro se situant dans le sud-ouest de la grande île. Il est aus­si auteur, com­po­si­teur, inter­prète. Sa musique parle de la pau­vre­té, des valeurs tra­di­tion­nels, du pou­voir de l’argent ain­si que de l’exil et du mal du pays. Mikea a rem­por­té le prix décou­verte RFI en 2007. Cette année même, il a été fina­liste du prix de l’Océan Indien.

Autres articles du site :  Zoom sur Nosy Ankao : une île édénique de Madagascar

Jaojaoby le roi du salegy

Jao­jao­by Eusèbe pra­tique la musique tra­di­tion­nelle. À part le fait d’être musi­cien, il est aus­si cho­ré­graphe. Sa car­rière artis­tique a débu­té il y a fort long­temps en 1972. Jao­jao­by est connu par ses par­ti­ci­pa­tions à divers fes­ti­vals dans plu­sieurs pays étran­gers. Il a repré­sen­té Mada­gas­car à Cana­da, à la Réunion ain­si qu’en France. Cepen­dant, c’est sur­tout sa car­rière à l’Olympia en 2008 qui a mar­qué sa car­rière à l’étranger.

Erick Manana pratiquant le « ba gasy »

Erick Rafi­li­po­ma­na­na est un chan­teur qui est tou­jours accom­pa­gné de sa gui­tare à chaque spec­tacle que ce soit à Mada­gas­car ou à l’étranger. Jouer à la gui­tare, cela fait par­tie de son talent et sur­tout, cela le dif­fé­ren­cie des autres artistes. Sa spé­cia­li­té est le folk ain­si que la musique tra­di­tion­nelle mal­gache. Il fait par­tie de ces artistes qui ont com­men­cé sa car­rière artis­tique très tôt vers les années 70. Le prix de la décou­verte RFI ain­si que l’Académie Charles-Cros ont fait par­tie de ses grands suc­cès. Erick Mana­na s’investit à fond dans sa car­rière inter­na­tio­nale.

Les groupes

À part les artistes qui chantent en solo. Il existe quelques groupes d’artistes qui sont très connus et très célèbres dans l’île rouge. Sur ce, à chaque fois qu’il y a un spec­tacle du groupe mage 4, ‘Zay ain­si que du groupe Ambon­dro­na, les billets s’épuisent tou­jours avant le jour J. Cela prouve que les Mal­gaches adorent la musique. Cer­tains sont même très fana­tiques et imitent les appa­rences de leurs groupes pré­fé­rés.

Les acteurs malgaches

Cinema

Image venant d’in­ter­net

Comme le ciné­ma soit une car­rière peu pro­met­teuse à Mada­gas­car, les acteurs ne peuvent donc pas en faire leur car­rière prin­ci­pale. Les acteurs mal­gaches sont ceux qui sont pas­sion­nés du ciné­ma ou sont juste des per­sonnes qui veulent deve­nir célèbre. Le pro­blème ren­con­tré par le ciné­ma mal­gache est le fait qu’aucune for­ma­tion spé­ci­fique pour les futurs acteurs n’existe dans la grande île. Pour­tant, lorsqu’on parle du ciné­ma mal­gache, il y a quelques noms que l’on recon­naît. Par­mi eux, se situent Rajao ou Tsa­ra­fa­ra et Pasi­te­ra qui joue dans le film Malok’ila.

Autres articles du site :  Quelle est la ressemblance entre la cuisine chinoise et malgache ?

La poésie au cœur de la culture Malgache

La lit­té­ra­ture mal­gache a été mar­quée par quelques poètes qui sont presque tous mort aujourd’hui. Pour­tant, leurs écrits res­tent ancrés dans les livres. Cer­tains mêmes sont uti­li­sés comme des réci­ta­tions dans les écoles. Les poètes les plus connus dans la lit­té­ra­ture mal­gache sont Jean Joseph Rabea­ri­ve­lo, Ny Ava­na Rama­nan­toa­ni­na et Dox. La plu­part des poètes mal­gaches ont été bilingues. Ils ont écrit en Mal­gache et en fran­çais.

À part les chan­teurs, les acteurs ain­si que les poètes mal­gaches, les poli­ti­ciens occupent aus­si une place dans la vie des célé­bri­tés mal­gaches. En outre, en ce qui concerne les stars des réseaux sociaux, la liste est encore longue.