Les célébrités malgaches

Cinema

Depuis la nuit des temps, de nombreuses personnes ont touché le cœur des Malgaches grâce à leur action. Ils sont plusieurs, vivants ou morts. Certains d’entre eux ont étaient vite oubliés alors que d’autres sont restés ancrés dans l’histoire pour toujours et à jamais.

Les chanteurs les plus connus à Madagascar

Les artistes malgaches les plus connus tant à Madagascar qu’à l’étranger ont beaucoup travaillé pour arriver là où ils sont maintenant. Ils occupent une énorme place dans l’histoire de la culture malgache et la population ne risque pas de les oublier. Ceux et celles qui seront citées ici sont ceux qui sont renommés mondiaux depuis toujours jusqu’à aujourd’hui.Denise

 

Image  venant d’internet

Shyn et Denise, le couple malgache qui a connu un grand succès dans la musique. Ils sont tous les deux connus par leur belle voix qui fait vibrer le monde entier. Shyn est le fondateur d’un Label nommé MAKUA. C’est un chanteur, un compositeur et aussi auteur. Ses clips obtiennent 100 000 vues environ sur Internet ainsi que sur les réseaux sociaux. Ainsi, il a eu la « révélation de l’année » au Lagos pendant la compétition Africa Awards ou AFRIMA. Quant à sa femme Denise, grâce à ses belles performances, elle a été la gagnante d’un concours international en 2014. Les jurys ont été émus et ont été convaincus par son talent et ses interprétations incroyables. Son premier album « TSARA JORO » a connu un grand succès. En effet, des milliers d’exemplaires de celui-ci ont été vendus juste un an après sa sortie.

Autres articles du site :  Les meilleurs restaurants d’Antsirabe

Le groupe MIKEA crée par Théo Rakotovao

Théo Rakotovao a commencé à tracer son succès dans la musique en 2008. Au cours de cette année, il a décroché le titre « découverte RFI » en Europe. Mikea, un pseudo qu’il a spécialement choisi pour honorer sa ville natale. Sa spécialité est le « beko » qui est une musique originale de Masikoro se situant dans le sud-ouest de la grande île. Il est aussi auteur, compositeur, interprète. Sa musique parle de la pauvreté, des valeurs traditionnels, du pouvoir de l’argent ainsi que de l’exil et du mal du pays. Mikea a remporté le prix découverte RFI en 2007. Cette année même, il a été finaliste du prix de l’Océan Indien.

Jaojaoby le roi du salegy

Jaojaoby Eusèbe pratique la musique traditionnelle. À part le fait d’être musicien, il est aussi chorégraphe. Sa carrière artistique a débuté il y a fort longtemps en 1972. Jaojaoby est connu par ses participations à divers festivals dans plusieurs pays étrangers. Il a représenté Madagascar à Canada, à la Réunion ainsi qu’en France. Cependant, c’est surtout sa carrière à l’Olympia en 2008 qui a marqué sa carrière à l’étranger.

Erick Manana pratiquant le « ba gasy »

Erick Rafilipomanana est un chanteur qui est toujours accompagné de sa guitare à chaque spectacle que ce soit à Madagascar ou à l’étranger. Jouer à la guitare, cela fait partie de son talent et surtout, cela le différencie des autres artistes. Sa spécialité est le folk ainsi que la musique traditionnelle malgache. Il fait partie de ces artistes qui ont commencé sa carrière artistique très tôt vers les années 70. Le prix de la découverte RFI ainsi que l’Académie Charles-Cros ont fait partie de ses grands succès. Erick Manana s’investit à fond dans sa carrière internationale.

Les groupes

À part les artistes qui chantent en solo. Il existe quelques groupes d’artistes qui sont très connus et très célèbres dans l’île rouge. Sur ce, à chaque fois qu’il y a un spectacle du groupe mage 4, ‘Zay ainsi que du groupe Ambondrona, les billets s’épuisent toujours avant le jour J. Cela prouve que les Malgaches adorent la musique. Certains sont même très fanatiques et imitent les apparences de leurs groupes préférés.

Autres articles du site :  Quels sont les prestations offertes par les agences de voyage à Madagascar

Les acteurs malgaches

Cinema

Image venant d’internet

Comme le cinéma soit une carrière peu prometteuse à Madagascar, les acteurs ne peuvent donc pas en faire leur carrière principale. Les acteurs malgaches sont ceux qui sont passionnés du cinéma ou sont juste des personnes qui veulent devenir célèbre. Le problème rencontré par le cinéma malgache est le fait qu’aucune formation spécifique pour les futurs acteurs n’existe dans la grande île. Pourtant, lorsqu’on parle du cinéma malgache, il y a quelques noms que l’on reconnaît. Parmi eux, se situent Rajao ou Tsarafara et Pasitera qui joue dans le film Malok’ila.

La poésie au cœur de la culture Malgache

La littérature malgache a été marquée par quelques poètes qui sont presque tous mort aujourd’hui. Pourtant, leurs écrits restent ancrés dans les livres. Certains mêmes sont utilisés comme des récitations dans les écoles. Les poètes les plus connus dans la littérature malgache sont Jean Joseph Rabearivelo, Ny Avana Ramanantoanina et Dox. La plupart des poètes malgaches ont été bilingues. Ils ont écrit en Malgache et en français.

À part les chanteurs, les acteurs ainsi que les poètes malgaches, les politiciens occupent aussi une place dans la vie des célébrités malgaches. En outre, en ce qui concerne les stars des réseaux sociaux, la liste est encore longue.

 

 

★★★★★