Les casse-croutes sur les RN malgaches : solovolo, katsaka, akoho

Solovolo

Sommaire:

Comment voyager sans casse-croutes ? Une manière commune de voyager agréablement est d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent pendant le voyage. Pour vos voyages sur les routes nationales malgaches, plusieurs casse croutes encombrent les bords des routes et attirent la majeure partie des voyageurs pour s’arrêter quelques instants et se faire un petit goûter avant de poursuivre. Si l’on ne cite par exemple que les multitudes de fruits frais, les casse-croutes à base de manioc ou encore les délicieux pistaches, etc… Parmi ces casse croutes que l’on trouve sur les routes nationales malgaches, on retrouve principalement le solovolo, le katsaka et akoho et ces derniers restent les plus vendus jusqu’à présent, et les préférés des voyageurs. Voyons donc les raisons.

Koba ravina

Image venant d’internet

Le solovolo

Le solovolo est un casse-croute qui est apprécié et prisé par les malgaches, surtout dans les zones rurales. De nos jours et depuis quelques années d’ailleurs, le solovolo est vendu généralement sur les routes nationales du pays.

Le solovolo est fait à base de maïs et de banane. Cette pâte cuite à la vapeur nécessite une aptitude culinaire traditionnelle pour réussir la recette et le préparer correctement.

Ingrédients :

  • Maïs frais
  • Banane
  • Sucre
  • De l’eau

Préparation :

  • Séparer les grains du maïs frais
  • Bien pétrir les grains et la banane jusqu’à obtenir un doux mélange
  • Sucrer le mélange
  • Etaler les feuilles fraîches du maïs puis y mettre la pâte de maïs et banane en vous servant d’une cuillère
  • Emballer la pâte et cuire au bain marie dans une marmite
  • Idéale à servir chaud
Autres articles du site :  Zoom sur le parc national Montagne d’Ambre

Vous savez maintenant comment a été préparé le solovolo que vous achetez sur les routes nationales malgaches, et vous pouvez à présent en préparer vous-même chez vous. Cela dit, rien ne vaut une petite escale lors d’un voyage pour gouter ce succulent casse-croute vendu à prix abordable sur les routes nationales.

Le Katsaka

Le katsaka n’est nul autre que le maïs frais cuit ou grillé. Ce casse-croute ne nécessite pas beaucoup de préparation si nous le comparons au solovolo. Toutefois, il fait partie des indéniables goûters qu’on retrouve sur les routes nationales malgaches. Plusieurs modes de préparation soont possible. Toutefois, parmi les plus appréciés, vous avez le choix entre le katsaka cuit à l’eau ou le katsaka grillé.

  • Le katsaka cuit à l’eau se consomme mieux chaud et est servi dans une marmite lors de votre achat. Il s’agit d’épis de maïs frais non épluché. Ils proviennet des champs et directement cuits à la vapeur ou à l’eau dans une grande marmite. Une technique particulière pemet de garder les épis au chaud jusqu’à sa consommation.
  • Le katsaka grillé : il s’agit d’épis de maïs frais épluché pour être directement grillé au feu sans être séparé de la hampe pour le tenir plus facilement.

Akoho

Un autre casse-croute préféré des malgaches et des voyageurs sur les routes nationales : le akoho ou le poulet.

Si vous avez plutôt un penchant pour le casse-croute salé, le poulet est à recommandé. Sur les routes nationales malgaches, le poulet est vendu en gros ou petits morceaux sur des plateaux mis en étalage aux passants.

Autres articles du site :  Volontariat Thaïlande : Pourquoi il y a des missions humanitaires ?

Pour la préparation, le poulet ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Cela dit, les « akoho » que l’on trouve sur les routes nationales n’ont pas exactement les même aspects et goûts que ce que nous avons l’habitude de préparer chez soi.

Les « akoho » que l’on voit sur les routes nationales sont généralement des poulets qui proviennent des fermes. Ils  sont généralement des volailles de petites tailles, misant plus sur le goût. L’aspect demande un peu plus d’attention. Cependant, ils sont succulents.

On remarque généralement que le poulet vendu sur les routes nationales sont plutôt bien frits, d’autres sont vendus en bloc et d’autres en petits morceaux, selon vos préférences. Ce casse-croute est aussi l’un des préférés des voyageurs sur les routes nationales pour assouvir leur faim tout an appréciant la saveur locale et profiter au maximum de leur voyage à travers le pays.

Solovolo

Image venant d’internet

Il est vrai que bon nombre de fruits, légumes ou encore de nourritures sont étalés sur les bords des routes nationales malgaches. Nous avons pu découvrir que le solovolo, le katsaka et le akoho comptent parmi les plus achetés par les voyageurs. En effet, acheter ces casse-croutes ne se définie plus au goût, mais devient en quelques sorte un rituel lors d’un voyage à tavers le pays.  Ceci est surtout à ne pas manquer lors des passages sur les routes nationales malgaches. Que ce soit pour les malgaches ou les touristes étrangers, faire une petite escale sur les routes nationales malgaches devient coutume pour parfaire le voyage tout en savourant les petits délices vendus à prix raisonnable sur les routes nationales. Rien que de voir les vendeurs se bousculer pour vendre ses casse-croutes vous tente agréablement à goûter à leurs produits ou à emporter pour le voyage qui vous reste encore à faire.

Autres articles du site :  3 petits déjeuners à la Malgache