Peut-on louer un scooter en Thaïlande sans permis ?

Image venant d'internet
Si vous visitez la Thaïlande, vous allez être étonné du nombre de scooters qui circulent dans toutes ses villes et tous ses quartiers. C’est l’un des moyens de transport les plus prisés, car la route dans ce pays s’avère être très étroite, donc pour éviter d’être bloqué dans les circulations et les embouteillages, pas mal de visiteurs optent d’ailleurs par une solution assez facile qui est de prendre un scooter s’ils vont devoir passer d’une ville à une autre ou encore visitez les différents temples qui se trouvent dans la ville de Chiang Mai. Il existe plusieurs loueurs qui se spécialisent dans la location des motos, c’est une vraie source d’entrée d’argent puisque tous les jours il y aura plusieurs personnes qui vont opter pour leurs locations. Nous allons parler dans l’article suivant de toutes les procédures à connaître en amont avant de louer un scooter, vous donnez également les bons réflexes à ne pas oublier lorsque vous allez conduire un scooter. Sans oublier de vous mettre en garde vis-à-vis des différents risques que vous courrez si vous conduisez sans permis. C’est parti !

La location de scooter est-il possible sans un permis de conduire en Thaïlande ?
La réponse à cette question est “oui” aussi étonnante que cela puisse vous paraître, la location d’un scooter est souvent très facile en Thaïlande. Vous pouvez faire la location de cette dernière dans les différents services de location professionnelle ou bien auprès de votre hôtel lui-même. Le prix du service varie entre 150 à 200 THB avec ou sans permis. En revanche, vu que ce prix est assez faible, les loueurs vont demander un gage, soit votre passeport ou bien une somme d’argent assez conséquente qui peut aller jusqu’à 250 euros la journée. Il existe aussi des loueurs qui vont se contenter juste de prendre la photocopie de votre passeport mais ils sont devenus de plus en plus rares actuellement.
Que faut-il savoir en amont si vous souhaitez louer un scooter en Thaïlande ?
L’idéal est de vous munir d’un permis de conduire qui soit reconnu au niveau international. Si vous ne possédez qu’un permis national, n’hésitez à faire une demande pour avoir un permis international puisque ce dernier est gratuit. Si vous estimez que votre séjour va durer un peu plus de temps que prévu, plus de 90 jours par exemple, vous pouvez aussi passer un examen de conduite pour avoir un permis Thaï parce que le permis international expire une fois le délai de 90 jours dépassés.

Les différents risques encourus si vous conduisez un scooter sans permis
Si vous allez louer un scooter en Thaïlande, la plupart des loueurs ne vont pas forcément exiger à ce que vous ayez en votre possession un permis. Mais ceci ne vous écarte pas des dangers et en subir les conséquences après. Si vous passez par un contrôle policier, il n’hésitera pas à vous faire un rappel à l’ordre verbal puis vous serez amené à payer une amende de 500 THB. Par contre, même si vous avez payé une assurance et que vous subissez un accident sans munir de votre permis, là les répercussions vont être d’une grande envergure. Tout d’abord, votre assurance sera directement annulée, et si vous êtes blessé, la facture des hospitalisations vont être exorbitante. Le plus malheureux est que si vous avez blessé quelqu’un, la victime peut vous poursuivre en justice et vous risquerait de subir une peine grave allant jusqu’à l’emprisonnement. Les amandes peuvent aussi aller jusqu’à plus de 1000 euros. D’autant plus que vous devez prendre en charge tous les soins nécessaires, les médicaments et les frais d’hospitalisation de la personne victime de l’accident.
Les bons réflexes à ne pas oublier avant de procéder à la location d’un scooter.
Même si vous pouvez louer un scooter sans permis, il faut réfléchir à deux fois quand même puisque les répercussions sont assez conséquentes. Le mieux c’est de se munir toujours d’un permis international pour le bien de tous. Choisissez les loueurs professionnels qui assurent leurs motos. Vérifier bien quels sont les périmètres qui seront couverts par votre assurance de voyage. N’oubliez pas de porter toujours un casque pour garantir votre sécurité si jamais vous rencontrez un accident de route. Bien choisir le scooter que vous allez louer, il est fortement conseillé de faire un petit test pour contrôler que techniquement, elle ne représente aucune anomalie surtout au niveau du frein. Mais le plus important par-dessus tout c’est de conduire en toute prudence, ne touchez pas à l’alcool, faite très attention et redoubler de vigilance, soyez très prudent sur la route.