Quelles sont les significations des trois couleur sur le drapeau malgache ?

Madagascar, une nation indépendante. Logée dans l’hémisphère sud, la grande île a gagné son indépendance il y a 60 ans de cela, après avoir été un protectorat français de 1885 à 1896, puis colonie française pendant 62 ans (de 1896 à 1958). Toutefois, l’indépendance n’est proclamé que 2 ans après : le 26 juin 1960. A la veille de la naissance de la première république, le drapeau malgache est né et restera inchangé depuis lors. Ce drapeau a tout de même été fortement critiqué et n’a pas fait l’unanimité. Néanmoins, trois couleurs sont fièrement arborées sur cet emblème de la grande île : le blanc, le rouge et le vert. Pourquoi avoir choisi ces couleurs ? Ont-ils des significations particulières ? Si oui, lesquelles ? Nous vous répondons plus bas.
Une petite histoire pour commencer
1958, deux ans avant la proclamation de l’indépendance de Madagascar. A cette époque, la première république pointe le bout de son nez. Les têtes pensantes de la grande île commencent à s’affairer pour définir ce qui sera l’emblème de la nation. Pour cela, un appel à projet est lancé sur les ondes de la “Radio Tananarive”, la radio nationale de l’époque.
Image venant d’internet
Naissance du drapeau malgache
Pour élire le projet, une commission technique est mise en place, elle est constituée par des représentants venant des quatre coins de Madagascar. Ces mandataires reçoivent alors une formation spéciale. Très vite, au lendemain de la proclamation de la naissance de la première république, donc le 15 octobre 1958, 5 projets sont élus comme étant les pertinents et sont alors sélectionnées pour être présenté devant la commission. Ce moment est immortalisé par un photographe de Service Général de l’information. Les délégués choisissent le projet numéro 2 : le drapeau blanc, rouge, vert. La création est au nom d’Andrianome Ranaivosoa, agent de l’institut géographique national malgache.
Le drapeau national malagasy, une histoire mouvementée
Le drapeau malgache affiche une géométrie simple, avec des couleurs qui en disent long. Il est vrai qu’à l’origine, aucune explication sur le choix des couleurs n’a été apporté. C’est seulement plus tard qu’un membre du bureau de l’assemblée national, Barinia Tsara, a fourni des explications.
Le drapeau national malgache est composé de deux bandes rectangulaires disposées en diagonale, précédé d’une autre bande en verticale. Un côté esthétique simple mais lourd de signification. Les couleurs : blanc, rouge et vert.
Il est vrai que ces couleurs n’ont pas fait l’unanimité, car l’opposition a revendiqué la présence des couleurs rouge et blanche qui représentait, à l’époque de la souveraineté, la royauté Merina. Cette ethnie était la plus dominante en ce temps. Pour eux, cette couleur ne représente pas toute une nation, elle met en avant une population qui a tout de même régné sur une grande partie de Madagascar. La couleur verte pose aussi un problème car la partie politique dirigée par le président provisoire de l’époque avait pour emblème un drapeau rouge et vert.
Toutefois, le drapeau et ses couleurs finissent par se faire accepter par l’ensemble de la population. Il est officiellement présenté le 21 octobre 1958 sur l’avenue de l’indépendance. Ce lieu portait le nom de l’avenue de la libération en ce temps. C’est seulement le 26 juin 1960 qu’elle adoptera son appellation actuelle : avenue de l’indépendance. À partir de ce jour, le drapeau malgache est hissé fièrement et seul, sans drapeau français à ses côtés.
Image venant d’internet
Les diverses significations du drapeau national malagasy
Au fil du temps, plusieurs théories sur la signification des couleurs du drapeau national malgache sont évoquées.
- Le blanc évoque la pureté, la liberté, la loyauté et la paix. Dans un sens plus vaste, cette couleur symbolise le riz qui est le plat principal malgache ;
- Le rouge : cette couleur représente la souveraineté de la république et la force de l’Etat, mais aussi à la victoire. D’autres lui attribue des significations plus en relation avec la particularité de Madagascar. Selon eux, il symbolise la couleur de la terre et les maisons traditionnelle malgache qui sont faites de terre rouge. Le zébu qui est un animal emblématique de la grande île aurait aussi un rôle à tenir dans cette histoire de couleur. Ce rouge correspondrait alors à son sang. Il est aussi évoqué le patriotisme, le sang de ceux qui se sont battus pour l’indépendance de Madagascar ;
- Le vert : l’espoir. Aussi, il correspond au peuple du littoral malgache ou encore au Ravinala, l’arbre du voyageur. Plus vaste encore, il représente les forêts qui ont été pendant longtemps, dominantes dans toute l’île.
Les trois bandes de couleurs qui forment le drapeau malgache doivent être de la même taille. Il est également important de respecter le code couleur exact, et de ne pas utiliser des variations. L’emplacement de chaque bande est également important. Le blanc, en verticale le long du mât, le rouge en horizontale et placé au-dessus du vert.
Lors du levée de drapeau, quelques bonnes conduites sont à avoir pour démontrer le respect et le patriotisme. Il faut alors se tenir droit, tourné face au drapeau et avoir les mains soit sur le cœur, soit le long du corps.
Chargé de sens et d’histoire, le drapeau national de Madagascar raconte à lui seul le combat de tout un peuple, un pays.