Escapade à Tsiroanimandidy : les lieux incontournables à visiter

Tiroanomandidy

Image venant d'internet

Tsiroanomandidy se trouve à Bongolava. C’est la capitale de la région. Une ville qui se situe dans le moyen ouest de Madagascar. Il se situe à 219 km d’Antananarivo en suivant la route RN1 jusqu’à Analavory, puis RN1 bis d’Analavory jusqu’à Tsiroanomandidy. Si vous comptez donc faire une escapade ou une virée le temps d’un weekend dans cette région, n’oublier pas de visiter les lieux incontournables de Tsiroanomandidy. Découvrez aussi quelques activités que vous pourrez faire pour remplir votre journée.

Tiroanomandidy
Image venant d’internet

Tout sur Tsiroanomandidy

Tsiroanomandidy traduit comme « seulement une personne règne » est une ville qui se trouve à quelques kilomètres d’Antananarivo. Il se trouve au bout de la RN1 qui conduit vers Maintirano. Les gens de la région vivent principalement de l’élevage de bovins. Il a peu d’attrait touristique, mais lors de votre visité vous pourrez visiter certains lieux qui font la réputation de la région. Vous pourrez profiter d’une promenade en pousse-pousse pour admirer la région et découvrir ces attraits. Pour venir dans cette ville, vous effectuerez 6 heures de route en partant d’Antananarivo. Au maximum la durée du voyage peut durer une journée en tout.

Comment faire pour visiter la ville ?

Le moyen de transport le plus pratiqué dans la ville est le cyclo-pousse. En effet, vous pourrez visiter la ville par ce moyen de transport. Vous pouvez donc oublier votre voiture au parking pour le remplacer par un cyclo-pousse. Ce dernier peut sillonner facilement toutes les rues de la ville. Ainsi, vous pourrez admirer chaque coin et recoin de la ville. De plus, c’est le seul moyen de transport de la ville, puisque les taxis sont quasi-absents.

Autres articles du site :  Où acheter des coffrets de dégustation de Rhum Malgache ?

Quels sont les lieux incontournables à visiter à Tsiroanomandidy ?

Tsiroanomandidy
Image venant d’internet

Il existe de nombreux lieux que vous pourrez visiter lors de votre escapade à Tsiroanomandidy. Vous pourrez commencer par :

L’exploration de l’allée des tamariniers et le jardin de la bible.

Lors de votre visite du centre-ville. Vous traverserez surement la ville en cyclo-pousse. Vous devrez ensuite traverser le reste de la région à pieds vous pourrez ainsi admirer l’allé des Tamariniers. Une des caractéristiques qui distingue la ville de Tsiroanomandidy. En effet, cette fameuse allée fait la réputation de la région. La présence de ces tamariniers rend le paysage de la ville très remarquable. D’ailleurs tout au long de cette allée vous pourrez voir de grands œuvres en béton qui représentent une grosse bible ouverte. Elle est unique en son genre à Madagascar. Un jardin clôturé muni d’un banc pour se repose. On appelle cet endroit « le jardin de la bible ».

Visiter le marché de zébu

Cette région est célèbre pour son vaste marché de Zébu. En effet, le marché de zébus de Tsiroanomandidy est le plus grand marché de zébu de Madagascar. Lors de votre passage dans cette région, vous ne pourrez pas rater ce lieu. D’ailleurs, pour de nombreux touristes, ce lieu est incontournable. Plus de mille zébus sont vendus dans ce marché chaque semaine du mardi jusqu’au vendredi.

Vous pourrez aussi visiter Bazar ou le marché municipal de Tsiroanomandidy. Vous pourrez observer les gens de ce village ou faire quelques achats avant de partir de la ville. Dans ce marché, le prix de certains produits est très abordable, surtout le riz ainsi que les fruits tels que les oranges, les mangues et d’autres produits phares de la région.

Autres articles du site :  Les meilleures destinations pour un voyage en janvier !

Visiter la cathédrale de Notre Dame du Bon Remède

Vous pourrez poursuivre votre exploration, en visitant la Cathédrale de Notre Dame du Bon Remède. C’est l’église catholique de Tsiroanomandidy. Elle est remarquable par sa grande taille. L’église porte également de nombreuses cloches. C’est celle qui a plus de cloches parmi l’église du pays. D’ailleurs, cette église est un des attraits touristiques de Tsiroanomandidy. Sur le toit de la cathédrale, vous pourrez avoir une vue panoramique de la ville de Tsiroanomandidy. Vous verrez ainsi la ville dans toute sa splendeur.

Gouter a la gastronomie de la région

Vous pourrez aussi tester les spécialités culinaires de la région lors de votre visite. Vous pourrez par exemple gouter au plat traditionnel de la région ou quelques spécialités asiatiques et européennes du restaurant de la ville. Vous pourrez aussi gouter au plat proposer tout au long de la rue de la Tsiroanomandidy. Vous pourrez vous régaler avec leurs brochettes de zébu ou poulet surtout en soirée.

Visiter un petit atelier de fabrication de produit artisanaux

En effet, en quinzaine de minutes de balade en pousse-pousse de la ville de Tsiroanomandidy, vous trouverez un atelier de fabrication de produits artisanaux. Il se trouve au niveau du quartier d’Androtra. Dans cet atelier, de nombreuses femmes s’attellent pour confectionner de petits paniers et quelques articles avec du Vétiver ou avec du Vaha. Ce dernier est surtout utilisé pour la fabrication de couvre bouteilles ou pour fabriquer des abat-jour.

★★★★★