Accueil » Voyage » Quel budget pour un voyage au Sahara occidental ?

Quel budget pour un voyage au Sahara occidental ?

Illustration en image du désert de Sahara

Image créée pour notre site

Le Saha­ra occi­den­tal ou Saha­ra Maro­cain est une des­ti­na­tion de voyage unique. C’est une des­ti­na­tion de choix pour les aven­tu­reux et amou­reux de la nature. Avec ses pay­sages déser­tiques à cou­per le souffle et une sa culture riche elle pro­met un voyage authen­tique à ses visi­teurs. Situé dans le nord-ouest de l’Afrique, le Saha­ra occi­den­tal est une région peu connue, mais de plus en plus pri­sée des voya­geurs en quête d’aventure et de décou­vertes. Cepen­dant, en rai­son de son éloi­gne­ment et de son carac­tère iso­lé, pla­ni­fier un voyage au Saha­ra occi­den­tal néces­site une bonne orga­ni­sa­tion bud­gé­taire.

Si vous envi­sa­gez donc de par­tir en voyage vers cette des­ti­na­tion, il vous fau­dra bien pla­ni­fier votre voyage, sur­tout votre bud­get. Pour vous aider à bien l’estimer, décou­vrez dans cet article, quel bud­get vous devrez pré­voir pour un voyage au Saha­ra occi­den­tal.

Illustration en image du désert de Sahara
Image créée pour notre site

Tout savoir sur Sahara occidental

Le Saha­ra occi­den­tal est un ter­ri­toire situé en Afrique du Nord, sur la côte atlan­tique, entre le Maroc au nord, l’Algérie au nord-est et à l’est, la Mau­ri­ta­nie au sud et à l’est, et l’océan Atlan­tique à l’ouest. Le Saha­ra occi­den­tal est un ter­ri­toire dis­pu­té dont le sta­tut poli­tique est encore en sus­pens. Depuis 1975, le ter­ri­toire est reven­di­qué par le Maroc et le Front Poli­sa­rio, un mou­ve­ment indé­pen­dan­tiste sou­te­nu par l’Algérie. En effet, lorsque l’Espagne a déci­dé de se reti­rer de son ancienne colo­nie, le Maroc et la Mau­ri­ta­nie ont reven­di­qué le ter­ri­toire. Cela a conduit à une guerre avec le Front Poli­sa­rio, qui cher­chait l’indépendance du Saha­ra occi­den­tal.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Kananga ?

En 1991, un ces­sez-le-feu a été signé, et la Mis­sion des Nations unies pour l’organisation d’un réfé­ren­dum au Saha­ra occi­den­tal (MINURSO) a été mise en place pour sur­veiller le ces­sez-le-feu et orga­ni­ser un réfé­ren­dum d’autodétermination. Cepen­dant, le réfé­ren­dum n’a jamais eu lieu, et la ques­tion du sta­tut poli­tique du Saha­ra occi­den­tal reste non réso­lue.

Quand partir au Sahara occidental ?

Les mois idéaux pour par­tir au Saha­ra occi­den­tal sont entre le mois de février et avril ou entre le mois d’octobre et novembre. Durant ces périodes, le cli­mat est plus favo­rable et les risques de tem­pête de sable sont moindres. De plus, ces mois sont en dehors de la haute sai­son, vous pour­rez donc pro­fi­ter d’un voyage authen­tique et inti­miste.

Quelles sont les formalités nécessaires pour le Sahara occidental ?

Pour vous rendre au Saha­ra occi­den­tal, vous n’aurez pas besoin de visa. Tou­te­fois, vous devrez suivre les for­ma­li­tés maro­caines pour entrer dans le pays.

La monnaie utilisée au Sahara occidental

La mon­naie uti­li­sée au Saha­ra occi­den­tal est le dirham maro­cain ou MAD. Un euro équi­vaut à 10,83 MAD.

Quel budget pour un voyage au Sahara occidental ?

illustration en image de Sahara occidental
Image créée pour notre site

Voya­ger au Saha­ra occi­den­tal est très éco­no­mique. En effet, cette des­ti­na­tion est le deuxième pays le moins cher au monde pour voya­ger. Cepen­dant, le coût d’un voyage au Saha­ra occi­den­tal peut varier en fonc­tion de plu­sieurs fac­teurs, tels que la durée du voyage, le type d’hébergement, les acti­vi­tés pré­vues, le mode de trans­port, et votre style de vie pen­dant le voyage. Pour vous don­ner une idée du coût dans cette ville alors, voi­ci une esti­ma­tion approxi­ma­tive du bud­get pour un voyage au Saha­ra occi­den­tal :

Autres articles du site :  Quelles sont les plages de Sainte-Marie ?

L’hébergement :

Vous trou­ve­rez dif­fé­rentes options d’hébergement au Saha­ra occi­den­tal. En effet, vous pour­rez loger dans des hôtels haut de gamme, dans des auberges ou faire un cam­pe­ment dans le désert avec une tente ber­bère. Voi­ci d’ailleurs quelques exemples d’hôtel ou vous pour­rez loger au Saha­ra occi­den­tal :

  • Hôtel Impe­rial Playa
  • Auberge Rio Agui­la
  • Auberge Atlas de sable
  • Bab Al Bahar Hôtel et Spa
  • Hôtel Bar­bas

La restauration :

La nour­ri­ture au Saha­ra occi­den­tal peut être abor­dable, sur­tout si vous optez pour des repas dans des res­tau­rants locaux. Voi­ci d’ailleurs quelques exemples de res­tau­rant où vous pour­rez man­ger dont : Res­tau­rant Vil­la Dakh­la ou la mai­son du The Dakh­la. Tou­te­fois, pour des options plus éco­no­miques, vous pour­rez man­ger de petites col­la­tions dans la rue.

Le transport :

Une fois que vous arri­vez au Saha­ra occi­den­tal, il vous fau­dra un moyen de trans­port pour vous dépla­cer. Plu­sieurs options s’offrent à vous entre uti­li­ser des taxis, des bus ou louer une voi­ture pour vous dépla­cer dans cette ville.

Les activités :

Vous pour­rez faire diverses acti­vi­tés dans ce désert comme décou­vrir la pénin­sule de Rio de Oro, hagu­nia ou Dakh­la. Tou­te­fois, cer­taines acti­vi­tés telles que les excur­sions dans le désert, les visites gui­dées, ou les acti­vi­tés nau­tiques peuvent engen­drer des frais sup­plé­men­taires qui devraient s’ajouter à votre bud­get de voyage. Pré­voyez donc un bud­get pour vos acti­vi­tés.

Pour un voyage au Saha­ra occi­den­tal donc, pré­voyez dans les 20 euros par per­sonne par jour pour cou­vrir toutes vos dépenses de base. Tou­te­fois, prendre une marge vous fera aus­si bien pro­fi­ter de votre voyage et de cou­vrir les impré­vus.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Houston ?