Accueil » Voyage » Quel budget pour un voyage au Maroc ?

Quel budget pour un voyage au Maroc ?

Illustration en image de la ville de Maroc

Image faite pour l'article

Le Maroc est un pays envoû­tant d’Afrique du Nord. Il offre une riche expé­rience cultu­relle, des pay­sages variés et une hos­pi­ta­li­té cha­leu­reuse pour ses visi­teurs. En effet, entre ses déserts à perte de vue, ses mon­tagnes et ses villes enchan­te­resses, il a toute à offrir à ses visi­tés. Si vous aus­si, vous pré­voyez de visi­ter ce magni­fique pays, il est essen­tiel d’établir un bud­get réa­liste pour votre voyage. Mais quel bud­get alors pré­voir ? Afin de répondre à cette ques­tion, nous allons voir dans cet article, les dif­fé­rents postes de dépenses à prendre en compte pour esti­mer le coût d’un voyage au Maroc.

Illustration en image de la ville de Maroc
Image faite pour l’ar­ticle

Tout savoir sur Maroc

Le Maroc est un pays d’Afrique qui se situe en Afrique du Nord. Il par­tage ses fron­tières avec l’Algérie et le Saha­ra occi­den­tal. Il est aus­si sépa­ré de l’Espagne par le détroit de Gibral­tar. Le pays est carac­té­ri­sé par une grande diver­si­té géo­gra­phique, allant des plaines côtières aux mon­tagnes de l’Atlas, en pas­sant par le désert du Saha­ra.

Le Maroc offre aus­si une mul­ti­tude d’attractions tou­ris­tiques. Par­mi les sites les plus popu­laires du pays se trouve d’ailleurs la médi­na de Fès, la mos­quée Has­san II à Casa­blan­ca, les souks de Mar­ra­kech, les gorges du Dadès ain­si que le désert du Saha­ra. Il y a aus­si les villes bleues de Chef­chaouen et d’Essaouira, ain­si que les sta­tions bal­néaires de la côte atlan­tique où vous pour­rez pra­ti­quer diverses acti­vi­tés nau­tiques.

La monnaie utilisée au Maroc

La mon­naie offi­cielle du Maroc est le Dirham (MAD). La valeur actuelle du Dirham par rap­port à l’Euro est la sui­vante :

  • 1 MAD est égal à 0,092 39 €.
  • 1 € équi­vaut donc à 10,82 MAD.
Autres articles du site :  Quel budget pour un voyage au Japon ?

Quel budget prévoir pour un voyage au Maroc ?

Illustration en image de la ville de Maroc
Image faite pour l’ar­ticle

Le bud­get d’un voyage au Maroc dépend de nom­breux fac­teurs, tels que la durée du séjour, le choix d’hébergement, les acti­vi­tés pré­vues et le niveau de confort sou­hai­té. Voi­ci d’ailleurs une esti­ma­tion du coût de votre voyage dans ce pays.

L’hébergement

Le Maroc offre une gamme variée d’options d’hébergement pour tous les bud­gets. Des auberges de jeu­nesse éco­no­miques aux hôtels de luxe, il y en a pour tous les goûts. Les prix de ces loge­ments varient en fonc­tion de la loca­li­sa­tion, de la sai­son et du niveau de confort recher­ché. Voi­ci d’ailleurs une esti­ma­tion géné­rale des dépenses de loge­ment à pré­voir pour un voyage au Maroc :

  • Pour un hôtel bon mar­ché, le tarif est à par­tir de 32 à 75euros par nuit.
  • Pour un hôtel de gamme moyenne, le tarif est à par­tir de 60 à 90 euros par nuit.
  • Pour un hôtel haut de gamme, le tarif est à par­tir de 120 à 200euros par nuit.

Tou­te­fois, pour éco­no­mi­ser de l’argent, vous pour­rez opter pour des héber­ge­ments plus modestes ou recher­chez des offres spé­ciales en ligne.

Les restaurants

La déli­cieuse cui­sine maro­caine est un régal pour les papilles, et vous trou­ve­rez une varié­té de plats savou­reux à des prix abor­dables dans ce pays. Les petits res­tau­rants locaux et les stands de rue au Maroc pro­posent des repas copieux à un prix rai­son­nable.

  • le repas dans un res­tau­rant bon mar­ché peut coû­ter entre 5 et 10 euros
  • le repas dans des res­tau­rants plus haut de gamme peut coû­ter entre 15 et 30 euros par per­sonne.
Autres articles du site :  Où loger/dormir à Erevan ?

Les mar­chés locaux sont éga­le­ment un excellent endroit pour ache­ter des pro­duits frais à des prix abor­dables si vous pré­fé­rez pré­pa­rer vos propres repas.

Les activités

Le Maroc regorge d’activités pas­sion­nantes et de sites tou­ris­tiques. Des visites gui­dées des médi­nas his­to­riques, des excur­sions dans le désert ou encore la décou­verte des mon­tagnes de l’Atlas. Les coûts de ces acti­vi­tés peuvent varier, il est donc pré­fé­rable de pré­voir un bud­get sup­plé­men­taire pour les visites et les expé­riences que vous sou­hai­tez vivre dans ce pays. D’ailleurs, il est recom­man­dé de pré­voir entre 10 et 50 euros par jour pour les acti­vi­tés, en fonc­tion de ce que vous sou­hai­tez faire.

Le transport

Le trans­port vers le Maroc dépen­dra de votre lieu de départ. Les vols inter­na­tio­naux peuvent repré­sen­ter une part impor­tante du bud­get, mais il est pos­sible de trou­ver des offres inté­res­santes en réser­vant à l’avance ou en recher­chant des com­pa­gnies aériennes low cost. Une fois sur place, vous aurez aus­si besoin de cir­cu­ler. Les dépla­ce­ments en train, bus ou taxi sont géné­ra­le­ment les plus abor­dables et vous per­mettent de visi­ter dif­fé­rentes villes et régions du pays. Leur tarif est géné­ra­le­ment à par­tir de 0,46 euro pour le ticket de bus et dans les 0,65 euro par kilo­mètre pour les taxis.

En pla­ni­fiant atten­ti­ve­ment votre bud­get et en recher­chant les meilleures offres pour votre voyage, vous devrez pré­voir un bud­get moyen de 91 euros par per­sonne par jour. Avec ce bud­get, vous pour­rez pro­fi­ter plei­ne­ment de votre voyage au Maroc sans vous sou­cier des pro­blèmes finan­ciers.

Autres articles du site :  Où loger/dormir à Asturies ?

Vidéo de notre page Youtube sur “Quel budget pour un voyage au Maroc ?”.