Accueil » cuisine » Recette de tilapia à la malgache

Recette de tilapia à la malgache

Recette de tilapia

Image venant d'internet

Le tila­pia est un mets très connu à Mada­gas­car. Comme la plu­part de la cui­sine mal­gache, ce plat est riche, copieux et savou­reu­se­ment bon. En effet, ce plat figure par­mi les plats les plus pris de la grande île. Que ce soit du tila­pia sauce, du tila­pia frit ou cuit au four. Il fait d’ailleurs la renom­mée de la gas­tro­no­mie mal­gache. Mais com­ment cui­sine-t-on ce pois­son ? Décou­vrant dans cet article quelques recettes de tila­pia à la façon mal­gache.

Recette de tilapia
Image venant d’in­ter­net

Tout sur le tilapia

Le tila­pia est un pois­son d’eau douce que de nom­breux ama­teurs de cui­sine adorent pour son gout très riche. En effet, quel que soit le mode de cuis­son de ce der­nier, il reste tou­jours savou­reux et copieux. De quoi vous faire réga­ler les gour­mets. Il figure d’ailleurs par­mi les mets les plus consom­més au monde. De plus, vous pour­rez le consom­mer toute l’année. Il existe d’ailleurs une cen­taine de tila­pies, mais le plus consom­mer reste le tila­pia du Nil.

Pour trou­ver du tila­pia, vous avez plu­sieurs pos­si­bi­li­tés : soit vous les ache­tez au mar­ché aux puces, soit dans une pois­son­ne­rie ou dans un super­mar­ché. Dans ces deux der­niers, ce pois­son est géné­ra­le­ment ven­du conge­lé, mais vous pou­vez aus­si les trou­ver bien frais.

Le tilapia sauce

Le plus connu et le plus appré­cié de tous sont le tila­pia sauce. Cette recette figure par­mi la spé­cia­li­té locale le plus appré­ciée de la grande île. En effet, ce plat est idéal pour un repas en famille et même pour un repas de fête. Voi­ci d’ailleurs com­ment le concoc­ter. Une recette facile que vous pour­rez tes­ter chez vous si vous sou­hai­tez épa­ter vos invi­tés avec un plat typique de Mada­gas­car.

Autres articles du site :  Le quotidien d’un pêcheur sur les côtes de Madagascar

Les ingrédients :

  • 1 kg de tila­pia
  • Une boite de cres­son ;
  • 2 tomates bien mures ;
  • 2 gros oignons ;
  • 4 gousses d’ail ;
  • Quelques cibou­lettes ;
  • De l’huile d’arachide ;
  • Du sel.

Étape de préparation :

  1. Pour cui­si­ner du tila­pia, vous pou­vez com­men­cer par écailler, laver, vider et tran­cher le pois­son en mor­ceaux.
  2. Lavez ensuite les cres­sons et cou­pez juste les tiges.
  3. Pré­pa­rez aus­si les oignons et les gousses d’ail. Éplu­chez, lavez et émin­cez-les.
  4. Pre­nez ensuite une mar­mite et faites chauf­fer l’huile.
  5. Rajou­tez en des­sus, les tomates déjà cou­per en mor­ceaux ain­si que les cibou­lettes cou­pées fine­ment et le sel.
  6. Rajou­tez les gros oignons ain­si que les gousses d’ail.
  7. Puis dépo­sez les cres­sons dedans comme « Lafi­ka » au fond de la mar­mite.
  8. Rajou­tez aus­si les pois­sons.
  9. Recou­vrez le tout par de l’eau et lais­sez-le cuire à feu doux pen­dant plus de 45 minutes jusqu’à éva­po­ra­tion totale.
  10. Ajou­tez 3 cuillères d’huile pour rajou­ter du gout à votre plat et lais­sez mijo­ter quelques minutes. Cela évi­te­ra aus­si que le lafi­ka se colle à la mar­mite.
  11. Une fois prêt, vous pou­vez le ser­vir avec du riz blanc et du rou­gaille. Un peu de piment vert ne sera pas aus­si de refus.
  12. Et voi­là, vous pour­rez appré­cier votre plat !

Le voanjobory sy tilapia : un plat typique de Madagascar

Tilapia
Image venant d’in­ter­net

Le voan­jo­bo­ry ou pois de bam­ba­ra est un ingré­dient phare sur­tout pour accom­pa­gner le pois­son. Cet assor­ti­ment de plat est très pri­sé à Mada­gas­car. Ce plat est à base de pois­son avec du pois de bam­ba­ra.

Les ingrédients :

Pour le concoc­ter, vous avez besoin des ingré­dients sui­vant :

  • Du pois de bam­ba­ra ;
  • Des gros oignons,
  • Des tomates bien mures ;
  • Du tila­pia ;
  • Du sel ;
  • Du poivre ;
  • Et de l’huile.
Autres articles du site :  Les tortues de Madagascar, espèces terrestres et marines

La préparation :

  1. Pour com­men­cer, pré­pa­rer les pois de bam­ba­ra. Pre­nez une cas­se­role et ajou­tez une bonne quan­ti­té d’eau ain­si que du sel pour cuire les pois. N’oubliez pas d’ajouter de l’eau lorsque le jus de cuis­son s’évapore.
  2. Lorsque les grains sont cuits, pré­pa­rer la sauce. Décou­pez les tomates ain­si que les oignons en mor­ceaux et dépo­sez-les dans une cas­se­role avec de l’huile de fri­ture.
  3. Lais­sez frire ces ingré­dients jusqu’à ce que les oignons deviennent trans­lu­cides et que les tomates soient bien purée.
  4. Ajou­tez ensuite la sauce dans la mar­mite qui contient les pois de bam­ba­ra. Puis ajou­tez les pois­sons déjà lavé, vider et tran­cher en mor­ceaux.
  5. Rajou­tez ensuite de l’eau pour tout recou­vrir.
  6. Puis lais­sez se mijo­ter pen­dant une heure à feu doux.
  7. À la fin de la cuis­son, vous pour­rez le ser­vir au chaud avec du riz blanc.
  8. De plus, ce plat est un vrai régal pour les papilles gus­ta­tives.

Le tila­pia est aus­si assai­son­né avec du lait de coco pour ajou­ter plus de gout à la recette. Cette der­nière est sur­tout uti­li­sée par les régions côtières de Mada­gas­car. Ain­si, le plat devient plus exo­tique et beau­coup plus savou­reux.

D’ailleurs, autres que les cres­sons et les pois de bam­ba­ra. Il est aus­si pos­sible de rem­pla­cer ces ingré­dients par des poi­reaux ou des hari­cots verts. Avec ces ingré­dients, cette recette reste tout à fait suc­cu­lente.