Recette de tilapia à la malgache

Recette de tilapia

Image venant d'internet

Le tilapia est un mets très connu à Madagascar. Comme la plupart de la cuisine malgache, ce plat est riche, copieux et savoureusement bon. En effet, ce plat figure parmi les plats les plus pris de la grande île. Que ce soit du tilapia sauce, du tilapia frit ou cuit au four. Il fait d’ailleurs la renommée de la gastronomie malgache. Mais comment cuisine-t-on ce poisson ? Découvrant dans cet article quelques recettes de tilapia à la façon malgache.

Recette de tilapia
Image venant d’internet

Tout sur le tilapia

Le tilapia est un poisson d’eau douce que de nombreux amateurs de cuisine adorent pour son gout très riche. En effet, quel que soit le mode de cuisson de ce dernier, il reste toujours savoureux et copieux. De quoi vous faire régaler les gourmets. Il figure d’ailleurs parmi les mets les plus consommés au monde. De plus, vous pourrez le consommer toute l’année. Il existe d’ailleurs une centaine de tilapies, mais le plus consommer reste le tilapia du Nil.

Pour trouver du tilapia, vous avez plusieurs possibilités : soit vous les achetez au marché aux puces, soit dans une poissonnerie ou dans un supermarché. Dans ces deux derniers, ce poisson est généralement vendu congelé, mais vous pouvez aussi les trouver bien frais.

Le tilapia sauce

Le plus connu et le plus apprécié de tous sont le tilapia sauce. Cette recette figure parmi la spécialité locale le plus appréciée de la grande île. En effet, ce plat est idéal pour un repas en famille et même pour un repas de fête. Voici d’ailleurs comment le concocter. Une recette facile que vous pourrez tester chez vous si vous souhaitez épater vos invités avec un plat typique de Madagascar.

Autres articles du site :  A quelle agence de voyage faire appel pour partir à Madagascar ?

Les ingrédients :

  • 1 kg de tilapia
  • Une boite de cresson ;
  • 2 tomates bien mures ;
  • 2 gros oignons ;
  • 4 gousses d’ail ;
  • Quelques ciboulettes ;
  • De l’huile d’arachide ;
  • Du sel.

Étape de préparation :

  1. Pour cuisiner du tilapia, vous pouvez commencer par écailler, laver, vider et trancher le poisson en morceaux.
  2. Lavez ensuite les cressons et coupez juste les tiges.
  3. Préparez aussi les oignons et les gousses d’ail. Épluchez, lavez et émincez-les.
  4. Prenez ensuite une marmite et faites chauffer l’huile.
  5. Rajoutez en dessus, les tomates déjà couper en morceaux ainsi que les ciboulettes coupées finement et le sel.
  6. Rajoutez les gros oignons ainsi que les gousses d’ail.
  7. Puis déposez les cressons dedans comme « Lafika » au fond de la marmite.
  8. Rajoutez aussi les poissons.
  9. Recouvrez le tout par de l’eau et laissez-le cuire à feu doux pendant plus de 45 minutes jusqu’à évaporation totale.
  10. Ajoutez 3 cuillères d’huile pour rajouter du gout à votre plat et laissez mijoter quelques minutes. Cela évitera aussi que le lafika se colle à la marmite.
  11. Une fois prêt, vous pouvez le servir avec du riz blanc et du rougaille. Un peu de piment vert ne sera pas aussi de refus.
  12. Et voilà, vous pourrez apprécier votre plat !

Le voanjobory sy tilapia : un plat typique de Madagascar

Tilapia
Image venant d’internet

Le voanjobory ou pois de bambara est un ingrédient phare surtout pour accompagner le poisson. Cet assortiment de plat est très prisé à Madagascar. Ce plat est à base de poisson avec du pois de bambara.

Les ingrédients :

Pour le concocter, vous avez besoin des ingrédients suivant :

  • Du pois de bambara ;
  • Des gros oignons,
  • Des tomates bien mures ;
  • Du tilapia ;
  • Du sel ;
  • Du poivre ;
  • Et de l’huile.
Autres articles du site :  Le parc national de Mikea

La préparation :

  1. Pour commencer, préparer les pois de bambara. Prenez une casserole et ajoutez une bonne quantité d’eau ainsi que du sel pour cuire les pois. N’oubliez pas d’ajouter de l’eau lorsque le jus de cuisson s’évapore.
  2. Lorsque les grains sont cuits, préparer la sauce. Découpez les tomates ainsi que les oignons en morceaux et déposez-les dans une casserole avec de l’huile de friture.
  3. Laissez frire ces ingrédients jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides et que les tomates soient bien purée.
  4. Ajoutez ensuite la sauce dans la marmite qui contient les pois de bambara. Puis ajoutez les poissons déjà lavé, vider et trancher en morceaux.
  5. Rajoutez ensuite de l’eau pour tout recouvrir.
  6. Puis laissez se mijoter pendant une heure à feu doux.
  7. À la fin de la cuisson, vous pourrez le servir au chaud avec du riz blanc.
  8. De plus, ce plat est un vrai régal pour les papilles gustatives.

Le tilapia est aussi assaisonné avec du lait de coco pour ajouter plus de gout à la recette. Cette dernière est surtout utilisée par les régions côtières de Madagascar. Ainsi, le plat devient plus exotique et beaucoup plus savoureux.

D’ailleurs, autres que les cressons et les pois de bambara. Il est aussi possible de remplacer ces ingrédients par des poireaux ou des haricots verts. Avec ces ingrédients, cette recette reste tout à fait succulente.

★★★★★