Accueil » Divers » Qui sont les potentiels candidats aux prochaines élections ?

Qui sont les potentiels candidats aux prochaines élections ?

Présidents

Image prise sur internet

La der­nière élec­tion pré­si­den­tielle de Mada­gas­car a eu lieu en 2018, celle-ci a été rem­por­tée par Andry Rajoe­li­na qui a vain­cu Marc Rava­lo­ma­na­na au second tour avec 55,66 % de voix élec­to­rales. Afin d’éviter toutes formes de crise post élec­to­rale, son adver­saire a recon­nu sa défaite et a féli­ci­té le nou­veau pré­sident. Il a pris sa fonc­tion le mois de jan­vier 2019. Cette année sera déci­sive pour la grande île car, ce sera l’année de pré­pa­ra­tion de nou­velles élec­tions. A tra­vers la grande île, on constate déjà que la plu­part des grands par­tis poli­tiques se pré­parent à cette grande élec­tion. Les can­di­dats poten­tiels sont même déjà iden­ti­fiés avant l’annonce offi­cielle de l’ouverture des dates de pré­sen­ta­tion au scru­tin de 2023. Dans cet article, nous allons sou­le­ver cette ques­tion.

L’actuel président renforce sa place

Andry Rajoe­li­na, l’actuel pré­sident de la grande île ren­force sa place à la tête de la nation. Il a même créé une nou­velle for­ma­tion poli­tique nom­mée « Nous tous, ensemble avec Andry Rajoe­li­na ou IRK ». D’ailleurs, ce par­ti a rem­por­té la majo­ri­té abso­lue au sein de l’Assemblée Natio­nale. Lors de la cam­pagne élec­to­rale, le can­di­dat n°13 a évo­qué la sup­pres­sion du sénat, mais a reçu un avis défa­vo­rable par la Haute Cour Consti­tu­tion­nel, par contre, le nombre des séna­teurs a été réduit. Cela allait de 63 à 18 séna­teurs actuel­le­ment.

La plu­part des membres de l’opposition a refu­sée cette réforme de 2020, du coup, la majo­ri­té séna­to­riale a été rem­por­tée par le bureau IRK. De ce fait, le mou­ve­ment poli­tique du pré­sident pos­sède donc la majo­ri­té dans les 2 chambres du par­le­ment. On peut déjà tra­duire cette geste par la repré­sen­ta­tion de l’actuel pré­sident au scru­tin de 2023. D’ailleurs, lors de sa repré­sen­ta­tion, il pla­ce­ra une per­sonne de confiance à la tête de la nation. C’est aus­si ce qu’évoque la consti­tu­tion au cas où l’actuel pré­sident se pré­sen­te­ra pour un deuxième man­dat. A tra­vers tous ses faits et gestes, Andry Rajoe­li­na et son par­ti poli­tique se pré­pare pour un deuxième man­dat.

Autres articles du site :  Que visiter sur la magnifique presqu’île Anjajavy ?
Élections
Pho­to prise sur inter­net

Les partisans soutiennent la représentation du président aux élections

A tra­vers toutes les prises de paroles en publiques, lors des inau­gu­ra­tions de bâti­ments publics ou d’infrastructures, les par­ti­sans du régime actuel sou­tiennent la repré­sen­ta­tion de l’actuel pré­sident aux élec­tions. D’ailleurs, on peut consta­ter sur les réseaux sociaux des groupes de sou­tien pour la pré­si­dence de 2023 se créer. Toutes les pré­pa­ra­tions sont déjà en place pour assu­rer la vic­toire d’Andry Rajoe­li­na en 2023 sur le plan poli­tique, admi­nis­tra­tif. On peut tra­duire cela par le pla­ce­ment d’une per­sonne de confiance au sein de la Haute Cour Consti­tu­tion­nelle, au sein de la Com­mis­sion Elec­to­rale Natio­nale Indé­pen­dante ou CENI.

L’opposition de son côté tente de faire reve­nir l’ancien pré­sident Marc Rava­lo­ma­na­na au pou­voir. Pour preuve, le pré­sident du groupe Tiko ne cesse de faire du pré cam­pagne dans plu­sieurs quar­tiers et com­munes de la capi­tale et des péri­phé­ries. Fidèle Raza­ra Pierre un ancien par­ti­san d’Andry Rajoe­li­na s’est même allié à la cause de l’opposition, en por­tant la cas­quette du TIM.

Par ailleurs, d’autres per­son­nages célèbres dans le monde la poli­tique Mal­gache se pré­parent éga­le­ment pour cette fameuse élec­tion de 2023. On peut citer par exemple le dépu­té de Tuléar Site­ny Ran­dria­na­so­lo­niai­ko par­mi ces poten­tiels can­di­dats.

On peut dire que les élec­tions de 2023 s’annoncent ser­rées pour les Mal­gaches. Pour l’heure, l’actuel pré­sident conti­nue d’exercer ses fonc­tions, aucune date n’a été pro­non­cée. En outre, l’inscription à la liste élec­to­rale est tou­jours ouverte pour tous les citoyens Mal­gaches.