Accueil » Divers » Qui a inventé l’hymne nationale Malgache ?

Qui a inventé l’hymne nationale Malgache ?

Madagascar

Image prise sur internet

Au même rang que la mon­naie et le dra­peau, l’hymne natio­nal est aus­si une marque de la sou­ve­rai­ne­té d’un pays. Pour Mada­gas­car, l’hymne natio­nale est connue sous le titre de « Ry tanin­dra­za­nay mala­la o ! ». L’hymne natio­nale Mal­gache est chan­tée lors des évé­ne­ments spé­ciaux qui se déroulent dans la grande île ou ailleurs. Celle-ci est ensei­gnée à l’école dès le pri­maire. Tous les Mal­gaches enfants, jeunes et adultes doivent au moins connaître un seul cou­plet de l’hymne natio­nale. Décou­vrez dans ce texte, qui a inven­té l’hymne natio­nale Mal­gache ?

Qui a inventé l’hymne nationale ?

L’hymne natio­nale repré­sente une nation à l’instar de la mon­naie uti­li­sée loca­le­ment ain­si que le dra­peau. C’est le pas­teur Raha­ja­son qui était l’auteur de l’hymne natio­nale Mal­gache, puis, elle a été com­po­sée par Nor­bert Raha­ri­soa. Pour un petit his­to­rique, l’hymne natio­nale est le fruit d’un concours natio­nal qui a eu lieu tôt le matin de l’indépendance. C’est donc le titre « Ry tanin­dra­za­nay  mala­la » qui a été cou­ron­né pour être l’hymne natio­nal de la grande île depuis 1960 jusqu’à ce jour. A titre d’information, l’hymne a été adop­tée offi­ciel­le­ment le 14 octobre 1958 lors de la pro­cla­ma­tion de la 1 ère Répu­blique.

De quoi parle cet hymne ?

Hymne nationale
Pho­to prise sur inter­net

D’un point de vue géné­ral, l’hymne natio­nal parle d’amour de la patrie et sur­tout la beau­té de cette grande île. C’est un chant patrio­tique, pour preuve, la tra­duc­tion des cou­plets en fran­çais témoignent l’affection qu’évoquent les paroles de la chan­son. Dans le pre­mier para­graphe, on peut consta­ter la ten­dresse et l’amour que les Mal­gaches éprouvent pour son pays, ain­si que les richesses incon­tes­tables de ce der­nier, notam­ment : la bio­di­ver­si­té unique, les pierres pré­cieuses, les espèces endé­miques, etc. A vrai dire, les Mal­gaches déclarent leur amour pour la beau­té de leur pays de la même manière qu’un homme déclare son amour à une femme. Ils jurent amour et loyau­té éter­nelle à leur pays.

Autres articles du site :  Les meilleurs endroits pour faire du snorkeling à Madagascar

Dans le deuxième para­graphe, une pro­messe est en valeur. Le cou­plet pro­met de se don­ner corps et âme pour le pays. C’est en quelque sorte l’empathie du pre­mier cou­plet. Quant à la der­nière par­tie de la chan­son, elle parle de la pro­tec­tion du pays, par le Créa­teur et sur­tout par le peuple. Dans le refrain, le peuple implore le Créa­teur de bénir et de pré­ser­ver Mada­gas­car. Pour que le peuple puisse vivre en paix et dans le bon­heur.

Les paroles de cette chan­son sont pro­fondes. Les Mal­gaches espèrent vrai­ment vivre en toute liber­té et sur­tout dans le bon­heur. Jusqu’à aujourd’hui, le pays est encore dans la misère. Mal­gré la pau­vre­té dans laquelle le peuple en souffre, il reste encore de l’espoir. Pour les Mal­gaches, ces chan­sons sont chan­tées pour faire renaitre le patrio­tisme et l’espoir.

A titre d’information la com­mé­mo­ra­tion de l’indépendance de la grande île est célé­brée tous les 26 juin. Les feux d’artifices marquent le début de la com­mé­mo­ra­tion tous les 25 juin. Puis, il sera pré­cé­dé par un défi­lé mili­taire assis­té par le chef d’Etat, les membres du gou­ver­ne­ment et presque tous les par­tis poli­tiques exis­tants dans la grande île. Cette année 2023, Mada­gas­car va célé­brer le 63 ème anni­ver­saire de l’indépendance.