Le TOP 4 des hommes les plus riches de Madagascar

Image prise sur Internet

Bien que Madagascar soit un pays pauvre et en sous-développement, il existe des personnes multimilliardaires avec des revenus annuels assez conséquents dans la grande île. Depuis 2018, la liste des hommes les plus riches de la grande île n’a pas vraiment n’a pas vraiment changé. Nous allons présenter ci-dessous le TOP 4 des hommes les plus riches de Madagascar.

Ylias Akbaraly

C’est un Malgache d’origine indienne. Il est le propriétaire du groupe Sipromad. Aujourd’hui, le groupe Sipromad est un groupe diversifié. Il œuvre dans plusieurs secteurs notamment : le secteur de  l’industrie, de l’hôtellerie, de l’immobilier, du tourisme, ainsi que les Bâtiments et Travaux Publics. Le groupe Sipromad est considéré comme étant l’une des fortunes les plus importantes du continent africain.

Pour une petite anecdote, le fondateur du groupe Sipromad a récupéré l’entreprise qui a été fondée par son père dans les années 70. Il a su faire de cette entreprise ce qu’elle est aujourd’hui. En effet, au cours de ces 20 dernières années, le nombre des salariés n’a cessé d’augmenter. Ce groupe familial compte à ce jour plus de vingt compagnies dans plusieurs secteurs en plus de tous ce qui a déjà été mentionné ci-dessus. Le groupe participe également dans d’autres firmes comme : la banque des Mascareignes, Brinks Madagascar, etc. Le chiffre d’affaire global de l’entreprise est dans les 100 millions de dollars. L’entreprise compte très bien tenir face aux changements de régimes politiques à Madagascar, en effet, elle a tenu jusque là. Ylias Akbaraly affirme même qu’il compte investir régionalement : en Afrique ou sur l’île Maurice.

Autres articles du site :  Quelles sont les différentes entreprises de télécommunications à Madagascar ?

Mamy Ravatomanga

Le fondateur du groupe SODIAT spécialisé dans le transport, l’immobilier, hôtel de luxe, etc. Mamy Ravatomanga a créé son entreprisedès son plus jeune âge. Son groupe est aujourd’hui, l’un des hommes du pouvoir de la grande île. C’est un entrepreneur très engagé pour le développement économique de Madagascar. En fait, son entreprise fait parties des entreprises industrielles les plus importantes à Madagascar.

Hassanein Hiridjee

Hassanein et son frère Amin forment la troisième génération d’homme d’affaires le plus riche dans la famille Hiridjee. Aujourd’hui, Hassanein est à la tête du groupe Axian, avec un chiffre d’affaires de plus de 630 millions de dollars. Le groupe Axian œuvre dans plusieurs secteurs notamment : la télécommunication, l’énergie, l’immobilier ainsi que les services financiers. A vrai dire, Hiridjee est une figure incontournable dans le monde des affaires dans l’Océan Indien.

Le PCA du groupe Axian est l’héritier des affaires commerciales de son père. Il est d’origine Indo-pakistanaise et de nationalité française. Il a été diplômé de l’Ecole Supérieur de Commerce de Paris. Avant de revenir à Madagascar, il a d’abord occupé plusieurs postes financiers en France. En 1997, il est revenu à Madagascar, mais n’a pas trouvé aucun poste dans l’entreprise familiale Ocean Trade and Co. Cette entreprise est dirigée par son frère Amin et les oncles Bashir et Raza Aly Hiridjee. Il a donc créé sa première société, qui s’est focalisée sur la promotion immobilière : First Immo. Hassanein Hiridjee est un homme très ambitieux, au bout de quelques années il est entré dans le monde du business avec plusieurs firmes dont : Jovenna, Telma, Madarail, etc. Aujourd’hui, son groupe est l’un des poids lourds économiques de la grande île. Il a toujours été précautionneux en politique. D’ailleurs, il n’a jamais affiché des liens particuliers avec les différents régimes qui s’est succédés.

Autres articles du site :  Tout savoir sur Behenjy le capital du foie gras

Marc Ravalomanana

Marc Ravalomanana est né le 12 décembre 1949 à Imerikasinina. Il est le 7ème président de la République de Madagascar, il a détrôné Didier Ratsiraka en 2002, et a été détrôné par Andry Rajoelina en 2009. C’est un homme autodidacte qui a réussi à transformer sa petite laiterie familiale en grande entreprise industrielle prospère : Le Groupe TIKO. Cette entreprise a su donner à la plupart des Malgaches accès aux produits laitiers de qualité et à bas prix, à l’époque.  En 1999, Ravalomanana est élu maire de la capitale de Madagascar, tout en étant un grand homme d’affaire. Il a été soutenu par son association, Tiako Iarivo. Il s’engageait pour réhabiliter Antananarivo. Il a entreprit des opérations d’assainissement dans la capitale. Il a même pensé à mettre en place plusieurs chantiers d’infrastructures urbaines pour lutter contre la pauvreté.

En 2009, Ravalomanana  a été détrôné par Andry Rajoelina qui est l’actuel président de Madagascar. Durant cette époque, il a du s’exiler en Afrique du Sud. Bien que son groupe a été réduit en cendre, Ravalomanana reste le 4ème homme le plus puissant à Madagascar en ce moment. Il détient plusieurs actions dans différents groupes puissants.

★★★★★