3 petits déjeuners à la Malgache

Image venant d'internet
Comme dans la plupart des pays, Madagascar structure 3 repas principaux dans la journée : le petit déjeuner, le repas de midi ainsi que le diner du soir. Dans cet article, nous allons nous centrer sur les habitudes alimentaires malgaches pendant le petit déjeuner. Découvrons alors quelles sont les habitudes alimentaires des malgaches au petit-déjeuner, ainsi que quelques recettes de petit déjeuné à la malgache.

Les habitudes alimentaires au petit déjeuner des Malgaches
Rares sont les Malgaches qui prennent le temps de prendre un petit déjeuner le matin. Cependant pour ceux qui en prend, il prend souvent soit une tasse de thé ou de café avec des collations à la Malgache soit du vary sosoa sy laoka ou du vary amin’anana soit du hanikotrana. D’autres prennent des petits déjeuners façon British comme du pain avec des confitures des œufs et de la viande séchée.
Vary sosoa ou riz en bouillie
Chez les Malgaches, le riz se mange aussi au petit déjeuner. On peut dire que le riz tient une place importante dans l’alimentation malgache. Quel que soit le moment de la journée, elle est toujours omniprésente à chaque repas. La plupart de malgache prennent au petit déjeuner du « vary sosoa sy kitoza » ou autres types de « laoka ». C’est du riz en bouillie accompagner par de la viande séchée. On appelle aussi le vary sosoa sabeda ou sosoa. D’autres l’accompagnent avec des saucisses, de la boulette de viande ou avec du chevaquine blanc ou rouge. Cette habitude alimentaire est spécifique des hautes terres centrales.
Thé avec des collations malgaches
Ce petit déjeuner est le plus souvent pris par les Malgaches. Il constitue du thé avec du mofo gasy et ses variantes acheter dans le marché. Le thé peut aussi être changé en café, en cacao ou en thé selon la préférence de chacun. Quant au mofogasy, un gâteau de riz sucré fait avec de la farine du riz et de sucre. Il peut être changé par du ramanonako son frère ou par du makasoka un beignet de pain ou avec du « mofo baolina » un petit gâteau en forme de rond. Il y a aussi le menakely un autre genre de beignet que vous pourrez manger avec du thé ou du café. C’est comme le donut, mais à la façon malgache.
Vary amin’anana ou soupe de riz
C’est le plus classique, une soupe au riz très consistant parfume avec de la brède. C’est une tradition culinaire ancestrale malgache. Son appellation se diffère selon la région et même son aspect. D’ailleurs, dans le nord de Madagascar, on l’appelle « sabeda ». En réalité, le vary amin’anana c’est du vary sosoa à laquelle on ajoute de la brède
Bonus : les hanikotrana ou tubercule
Les hanikotrana sont quelques tubercules glanés et bouillis à l’eau. Un repas composé de manioc, de maïs, de patate douce et de la banane. On l’appelle saoaba ou kadaka dans certaines régions de l’ile. Cette recette est très nourrissante et bien consistante.
Quelques recettes de petit déjeuner malgache
Voici quelques recettes de petit déjeuner à la malgache que vous pourrez refaire chez vous.
Recette de vary amin’anana ou soupe au riz
Pour le faire, vous avez besoin de :
- riz ;
- de l’eau ;
- du sel ;
- de l’oignon ;
- de la tomate ;
- de la brède,
- du gingembre
La préparation
- pour commencer, préparer la brède. Coupez-la finement.
- Préparer aussi l’oignon en l’épluchant et en l’éminçant.
- Prenez ensuite une marmite et ajoutez un peu d’huile pour sauter l’oignon et la tomate.
- Une fois que la tomate bien écrasée, ajouter la brède et le gingembre et du sel.
- Sautez-les puis ajouter de l’eau et le riz et portez les en ébullition jusqu’à la cuisson du riz.
- Une fois, cuit, votre soupe au riz malgache est prête, vous pouvez le servir bien au chaud.
NB : vous pouvez ajouter de la viande ou de la boulette de viande à cette recette ou tout simplement l’accompagner avec ces mets une fois cuits.
Recette de ramanonaka et de mofo gasy

Pour le faire, vous aurez besoin de
- 250 gr farine de riz ;
- du sucre ;
- 1 c a/s de levure ;
- du sel.
Pour cuire du ramanonaka et du mofo gasy, vous aurez besoin de moule spéciale.
La préparation
- Tout d’abord, préparer la levure, mettez-le dans un demi-verre d’eau chaud.
- Ajoutez le sucre et laissez-le agir pendant quelque minute.
- Mélangez-le ensuite avec la farine de riz et bien mélangez la pâte avant de le faire frire.
- Laissez le mélange se fermenter pendant une heure.
- Une fois le délai passé, déposer votre moule sur le feu.
- Vaporiser le moule d’huile puis verser la pâte dedans.
- Puis laisser le cuire pendant quelques minutes.
La recette pour cuire le ramanonaka et le mofogasy sont les mêmes, mais à la place du sucre vous le remplacez par du sel pour le ramanonaka.
Pour voir d’autres recettes, vous pourrez cliquer ici.