Accueil » Culture et tradition » Pourquoi ne faut-il pas enterrer un mort le matin à Madagascar ?

Pourquoi ne faut-il pas enterrer un mort le matin à Madagascar ?

Tombeau

Illustration d'un tombeau Malgache. Photo prise sur internet

Les enter­re­ments et les obsèques sont des céré­mo­nies impor­tantes pour les Mal­gaches. En géné­ral, elles se divisent en deux par­ties, l’enterrement et le retour­ne­ment des morts. Ces der­nières sont sou­mises à des rites et tra­di­tions pré­cises. Les rites font par­ties des tra­di­tions Mal­gaches. Et même avec l’arrivée des reli­gions à Mada­gas­car, le chris­tia­nisme et l’islamisme, les tra­di­tions concer­nant les rites funé­raires sont tou­jours res­pec­tées.  Dans ce texte, nous allons expli­quer, pour­quoi ne faut-il pas enter­rer un mort le matin à Mada­gas­car ?

Tombeau
Tom­beau Mal­gache. Pho­to prise sur inter­net.

Qu’est ce qui se passe au moment d’un décès ?

Toutes les pro­cé­dures sont presque les mêmes dans les dif­fé­rentes régions de Mada­gas­car au moment d’un décès :

  • La famille du défunt se réunit pour pré­pa­rer la mai­son afin de l’accueillir ;
  • La pré­pa­ra­tion des faire-part de décès ;
  • Réunion de famille sur le lieu de l’enterrement ;
  • Diverses pré­pa­ra­tions : repas mor­tuaire, la veillée funèbre, etc.
  • Pré­pa­ra­tion de la céré­mo­nie d’obsèques : ren­dez-vous avez le prêtre, achat des tis­sus mor­tuaires (les lam­ba lan­dy), etc.
  • Prise de contact avec un ora­teur qui pren­dra la parole lors des visites des voi­sins, amis et proches de la famille ;
  • etc.

Quelles sont les interdits lors des obsèques ?

Les Mal­gaches fonc­tionnent selon la tra­di­tion et les inter­dits, il existe beau­coup d’us à res­pec­ter sur­tout pen­dant les enter­re­ments et les obsèques. Chez les Mal­gaches, un tom­beau ne doit pas s’ouvrir le matin. Les enter­re­ments doivent tou­jours avoir lieu en après-midi. D’autres cultures exigent même le soir. Sur­tout en pro­vince. En effet, selon les Ntao­lo Mala­ga­sy, la porte du tom­beau doit se tour­ner vers l’Est. De ce fait, durant l’après-midi, le tom­beau sera tou­ché par le soleil, d’où l’importance d’enterrer un mort dans l’après-midi.

Autres articles du site :  L’exploitation des pierres précieuses et l’or par les étrangers

Il est éga­le­ment inter­dit de cra­cher sur le lieu de l’enterrement pour ne pas se faire suivre par des fan­tômes. Sur le lieu de l’enterrement, un ora­teur va prendre la parole une fois ter­mi­née pour remer­cier tous ce qui est pré­sent sur place.

Les Mal­gaches sont une popu­la­tion qui res­pecte le « Fiha­va­na­na » à la lettre. Du coup, un enter­re­ment sera assis­té par beau­coup de per­sonnes. Mais ce, à quelques condi­tions, soit le défunt était pré­sent à presque tous les céré­mo­nies funé­raires du vil­lage « manao adi­dy » comme on dit. Soit il est une per­sonne très res­pec­tée sur son ter­ri­toire. Soit c’est une per­sonne riche, qui a le res­pect de presque tout le monde. Mais aujourd’hui, le res­pect de ces tra­di­tions et cou­tumes a presque dimi­nué.