Les artistes Malgaches les plus célèbres en ce moment

Rajery

Rajery, le prince du Valiha. Photo prise sur internet.

En plus d’une culture riche, la culture musicale de Madagascar l’est également. D’ailleurs, de nombreux artistes Malgaches ont pu élever la musique Malgache dans la cour des grands. Certains de ces artistes ont eu du succès à Madagascar comme à l’étranger. On peut compter : Lalatiana, Eric Manana, le groupe MAHALEO, Rajery, etc. parmi ces grands artistes. Ils ont su exploiter le style traditionnel tout en favorisant leur région d’origine. Cependant, une petite fusion entre la musique locale et le style étranger est aussi en vue.  Ce ne sont forcément pas des artistes très célèbres localement en ce moment, en revanche, ils ont su instaurés une notoriété internationalement. Découvrez ces différents artistes Malgaches célèbrent même dans le monde.

Monika Njava
Monika Njava du groupe Njava. Photo prise sur Internet.

Le chanteur Mamy Ralaivita

Le nom Mamy Ralaivita est très connu dans la culture musicale. C’est un artiste qui vient de Fianarantsoa, il est le premier Malgache à décrocher le Prix Découvertes RFI. Il est connu dans le groupe « Zanak’i Papa Blues Band ». Aujourd’hui, le groupe s’appelle : Zanak’i Dada. Le Titre « Avereno aminay » a connu un réel succès lors de la révolution socialiste. Un titre presque reconnu par les générations de cette époque.

En 1983, il a atteint le summum du succès avec le titre « Tagnalahy ». C’est même sur ce dernier titre qu’il a remporté le Prix Découverte RFI. Il a fait une tournée à Madagascar avec le groupe Oro, puis en France. Et dans les années 85, il s’est retiré de la scène.

La célèbre chanteuse Lalatiana

Lalatiana est une chanteuses très célèbre. Elle est entrée en scène dans les années 82, elle était dans le même groupe que Mamy Ralaivita, le groupe Oro. Puis, elle a également gagné le Prix découvertes RFI en 1986. Ho an’iza ny masoandro ? Est le titre qui a remporté le Prix, un titre qu’elle a composé, elle-même. Les fans de jazz continuent de vénérer Lalatiana jusqu’à aujourd’hui. Et avec, tant de succès, elle ne s’est pas arrêtée à une seule victoire. Elle s’est reproduit en solo et a conquis le cœur des Malgaches, même à l’étranger.

Régis Gizavo

Il s’est distingué des autres artistes par son instrument de musique. En effet, Régis Gizavo est un chanteur et accordéoniste en même temps. Il a remporté le Prix découvertes RFI dans les années 90. Grâce à ce concours, il a pu emmener sa musique jusqu’en France. Il a même pu former un groupe imbattable avec des gars tout aussi talentueux que lui. Il a pu se positionner dans la cours des grands avec : Richard Bona, Sally Niolo,  ou encore Jean-Michel Pilc. Encore un autre palmarès pour ce chanteur, il a été auditionné pour remplacer Jazzman Daniel Mille dans les 93.

Il s’apparaissait souvent sur la scène de Christophe Mae, un chanteur français avec qui il a eu un lien d’amitié. A titre d’information, Régis Gizavo est un artiste qui vient de Tuléar. Il a pu emporter le rythme du Sud très haut dans la barre, surtout avec son album « Mikea ».

Monika Njava

Toujours une artiste originaire de Tuléar, Monika Njava était dans le groupe Njava. La musique Ethnotic groove a gagné le concours Prix découvertes RFI dans les années 92. Ce groupe est assez connu par les générations précédentes. En effet, c’est la fusion d’une musique plutôt Malgache et africaine. Mais, la tradition Malgache, le sud-est à vrai dire est le plus exploité. Le groupe Njava est une bande qui propose un style de musique un peu plus particulier. Il met en valeur plusieurs type de musique notamment : le Beko, le Tsapiky, le Rija, le Blues Malgache, le Tsensingat, l’afropop, et l’afrofusion. Ce groupe avait la scène internationale à ses pieds : l’Europe, l’Asie, l’Amérique, le Canada, etc.

Eric Manana
Eric Manana, le chanteur et guitariste. Photo prise sur Internet.

Le célèbre Eric Manana

Sûrement, Eric Manana est le plus célèbre de toute cette liste. Il est à la fois un guitariste et chanteur. Il vise les styles bà-gasy et Folk. Sa musique a conquis le cœur du public depuis les années 70. C’est un chanteur intergénérationnel, car, même les jeunes d’aujourd’hui écoutent encore de l’Eric Manana. Son vrai nom est Erick Rafilipomanana. Il a d’abord été dans le groupe Lolo sy ny Tariny avant de lancer une carrière solo. Puis, en 1994, il a gagné le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros, et a pu sortir son premier album « Vakoka », grâce à ce prix.

Rajery

Rajery, le Prince du Valiha est connu par l’utilisation exceptionnelle de ses mains afin de jouer de sa valiha. Mais surtout parce que sa main droit n’est plus qu’un moignon. Rajery se démarque sur la scène internationale comme locale. Il est passé du statut de paysan à artiste reconnu mondialement. Son vrai nom, c’est Germain Randrianarisoa. Aujourd’hui, il signe sa 25ème année de carrière à l’internationale, ce qui fait un total de 35 ans de scène.

Ce n’est pas les talentueux qui manquent à Madagascar. Et même aujourd’hui, avec l’entrée de la musique pop, des artistes de la nouvelle génération font leur entrée dans la scène internationale. A titre d’information, la chanteuse Ayam qui produit des titres des XXIème siècles dispute le titre du Grand Prix Découverte de RFI en ce moment.