Accueil » Culture et tradition » Les artistes Malgaches les plus célèbres en ce moment

Les artistes Malgaches les plus célèbres en ce moment

Rajery

Rajery, le prince du Valiha. Photo prise sur internet.

En plus d’une culture riche, la culture musi­cale de Mada­gas­car l’est éga­le­ment. D’ailleurs, de nom­breux artistes Mal­gaches ont pu éle­ver la musique Mal­gache dans la cour des grands. Cer­tains de ces artistes ont eu du suc­cès à Mada­gas­car comme à l’étranger. On peut comp­ter : Lala­tia­na, Eric Mana­na, le groupe MAHALEO, Raje­ry, etc. par­mi ces grands artistes. Ils ont su exploi­ter le style tra­di­tion­nel tout en favo­ri­sant leur région d’origine. Cepen­dant, une petite fusion entre la musique locale et le style étran­ger est aus­si en vue.  Ce ne sont for­cé­ment pas des artistes très célèbres loca­le­ment en ce moment, en revanche, ils ont su ins­tau­rés une noto­rié­té inter­na­tio­na­le­ment. Décou­vrez ces dif­fé­rents artistes Mal­gaches célèbrent même dans le monde.

Monika Njava
Moni­ka Nja­va du groupe Nja­va. Pho­to prise sur Inter­net.

Le chanteur Mamy Ralaivita

Le nom Mamy Ralai­vi­ta est très connu dans la culture musi­cale. C’est un artiste qui vient de Fia­na­rant­soa, il est le pre­mier Mal­gache à décro­cher le Prix Décou­vertes RFI. Il est connu dans le groupe « Zanak’i Papa Blues Band ». Aujourd’hui, le groupe s’appelle : Zanak’i Dada. Le Titre « Ave­re­no ami­nay » a connu un réel suc­cès lors de la révo­lu­tion socia­liste. Un titre presque recon­nu par les géné­ra­tions de cette époque.

En 1983, il a atteint le sum­mum du suc­cès avec le titre « Tagna­la­hy ». C’est même sur ce der­nier titre qu’il a rem­por­té le Prix Décou­verte RFI. Il a fait une tour­née à Mada­gas­car avec le groupe Oro, puis en France. Et dans les années 85, il s’est reti­ré de la scène.

La célèbre chanteuse Lalatiana

Lala­tia­na est une chan­teuses très célèbre. Elle est entrée en scène dans les années 82, elle était dans le même groupe que Mamy Ralai­vi­ta, le groupe Oro. Puis, elle a éga­le­ment gagné le Prix décou­vertes RFI en 1986. Ho an’iza ny masoan­dro ? Est le titre qui a rem­por­té le Prix, un titre qu’elle a com­po­sé, elle-même. Les fans de jazz conti­nuent de véné­rer Lala­tia­na jusqu’à aujourd’hui. Et avec, tant de suc­cès, elle ne s’est pas arrê­tée à une seule vic­toire. Elle s’est repro­duit en solo et a conquis le cœur des Mal­gaches, même à l’étranger.

Autres articles du site :  Randonnée pédestre à Madagascar

Régis Gizavo

Il s’est dis­tin­gué des autres artistes par son ins­tru­ment de musique. En effet, Régis Giza­vo est un chan­teur et accor­déo­niste en même temps. Il a rem­por­té le Prix décou­vertes RFI dans les années 90. Grâce à ce concours, il a pu emme­ner sa musique jusqu’en France. Il a même pu for­mer un groupe imbat­table avec des gars tout aus­si talen­tueux que lui. Il a pu se posi­tion­ner dans la cours des grands avec : Richard Bona, Sal­ly Nio­lo,  ou encore Jean-Michel Pilc. Encore un autre pal­ma­rès pour ce chan­teur, il a été audi­tion­né pour rem­pla­cer Jazz­man Daniel Mille dans les 93.

Il s’apparaissait sou­vent sur la scène de Chris­tophe Mae, un chan­teur fran­çais avec qui il a eu un lien d’amitié. A titre d’information, Régis Giza­vo est un artiste qui vient de Tuléar. Il a pu empor­ter le rythme du Sud très haut dans la barre, sur­tout avec son album « Mikea ».

Monika Njava

Tou­jours une artiste ori­gi­naire de Tuléar, Moni­ka Nja­va était dans le groupe Nja­va. La musique Eth­no­tic groove a gagné le concours Prix décou­vertes RFI dans les années 92. Ce groupe est assez connu par les géné­ra­tions pré­cé­dentes. En effet, c’est la fusion d’une musique plu­tôt Mal­gache et afri­caine. Mais, la tra­di­tion Mal­gache, le sud-est à vrai dire est le plus exploi­té. Le groupe Nja­va est une bande qui pro­pose un style de musique un peu plus par­ti­cu­lier. Il met en valeur plu­sieurs type de musique notam­ment : le Beko, le Tsa­pi­ky, le Rija, le Blues Mal­gache, le Tsen­sin­gat, l’afropop, et l’afrofusion. Ce groupe avait la scène inter­na­tio­nale à ses pieds : l’Europe, l’Asie, l’Amérique, le Cana­da, etc.

Autres articles du site :  C'est quoi le "ody fitia" ?
Eric Manana
Eric Mana­na, le chan­teur et gui­ta­riste. Pho­to prise sur Inter­net.

Le célèbre Eric Manana

Sûre­ment, Eric Mana­na est le plus célèbre de toute cette liste. Il est à la fois un gui­ta­riste et chan­teur. Il vise les styles bà-gasy et Folk. Sa musique a conquis le cœur du public depuis les années 70. C’est un chan­teur inter­gé­né­ra­tion­nel, car, même les jeunes d’aujourd’hui écoutent encore de l’Eric Mana­na. Son vrai nom est Erick Rafi­li­po­ma­na­na. Il a d’abord été dans le groupe Lolo sy ny Tari­ny avant de lan­cer une car­rière solo. Puis, en 1994, il a gagné le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros, et a pu sor­tir son pre­mier album « Vako­ka », grâce à ce prix.

Rajery

Raje­ry, le Prince du Vali­ha est connu par l’utilisation excep­tion­nelle de ses mains afin de jouer de sa vali­ha. Mais sur­tout parce que sa main droit n’est plus qu’un moi­gnon. Raje­ry se démarque sur la scène inter­na­tio­nale comme locale. Il est pas­sé du sta­tut de pay­san à artiste recon­nu mon­dia­le­ment. Son vrai nom, c’est Ger­main Ran­dria­na­ri­soa. Aujourd’hui, il signe sa 25ème année de car­rière à l’internationale, ce qui fait un total de 35 ans de scène.

Ce n’est pas les talen­tueux qui manquent à Mada­gas­car. Et même aujourd’hui, avec l’entrée de la musique pop, des artistes de la nou­velle géné­ra­tion font leur entrée dans la scène inter­na­tio­nale. A titre d’information, la chan­teuse Ayam qui pro­duit des titres des XXIème siècles dis­pute le titre du Grand Prix Décou­verte de RFI en ce moment.